Editions Ateliers Henry Dougier (02/04/2015)
L’Angleterre traverse une crise identitaire. Ou disons plutôt un léger vague à l’âme. Une vraie crise menant à une révolution ne relèverait vraiment pas du tempérament anglais. Mais tout de même, la nation qui domine le Royaume-Uni ne sait plus très bien qui elle est. À l’intérieur du pays, les Écossais sont tentés de couper les ponts. À l’étranger, l’Union européenne les ulcère. Londres est devenue une ville-monde, désormais si peu anglaise. Le nord du pays est dél... >Voir plus
Que lire après Les Anglais dans le doute !Voir plus
Installé à Londres depuis l'année 2013, Éric Albert a pris le temps d'étudier et de comprendre la manière dont vivait le peuple britannique.
Connue de tous pour ses influences musicales et ses références en matière de distinction, l'Angleterre est ici perçue comme une nation coupée des autres nations du Royaume-Uni, ne sachant réellement trouver sa place au sein d'une Union Européenne bien trop centrée sur l'Allemagne et la France. On ressentirait presque de leur part, une impression d'infériorité à l'égard de ces deux pays, tellement omniprésents au sein de la sphère européenne.
Pour décrire avec précision les codes et clichés de ce pays, Éric Albert s'appuie de témoignages, d'interviews, mais aussi de récits historiques, d'anciens faits divers, et donne au lecteur l'image d'une nation en pleine crise identitaire.
Les Anglais semblent être dans l'attente. Malgré leur profond dévouement pour le Royaume d'Angleterre, et la passion qui les anime lors de chaque événement touchant la monarchie, ils apparaissent dans cet ouvrage comme en mal de vivre, coincés pour certains dans une classe sociale trop faible, et n'ayant pas toujours les moyens de survivre à leur quotidien.
Portrait d'un pays affaibli, sachant allier royauté et modernité mais incapable de redevenir cette puissance qui auparavant dominait le monde.
Ligne de vie d'un peuple, d'Henri Dougier, ce sont des visions contemporaines des peuples qui nous entourent. Des points de vue frais et disparates, jonglant entre humour et perspicacité, on nous livre toutes les facettes d'une population, en décloisonnant les préjugés.
Une analyse fine du peuple anglais et de sa diversité. On comprends mieux ce peuple si proche de la France géographiquement, et si loin culturellement ! Des anecdotes amusantes et des interlocuteurs de qualité !