Éditeur : Elan Vert (10/10/2013)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Bonnet d'or est un jeune lutin trop curieux. Lors dune balade en forêt, il découvre une jolie maison. Sans se demander qui peut habiter là, il entre. Bonnet d'or commence par grignoter dans la grande, la moyenne puis la petite assiette et finit par sinstaller dans le petit lit où il sendort. Cest alors que l'ogre, l'ogresse et 'logrillon rentrent dans leur maison...
Conte détourné de Boucle d'or et les trois ours.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bouma
  19 février 2015
Clairement une version détournée d'un conte fort célèbre, Bonnet d'or reprend la trame originale : la découverte de la maison, les trois éléments répétitifs dont seul le plus petit convient, et l'arrivée des trois habitants de la masure. Finalement seule l'essence des personnages a été changée, la petite fille est devenue un lutin et les ours, des ogres. On est dans une version Boucle d'or au pays des fées et peuples magiques.
Eric Battut utilise du collage pour la majeure partie de ses illustrations, et le dessin pour les petits détails. Aucun motif dans les papiers utilisés, on est dans l'uni et cela donne un côté très enfantin à l'ensemble. On est presque dans le jeu autour du conte… En tout cas cela peut largement inspiré pour des animations en bibliothèque ou en école.
Simple et efficace, les enfants qui connaissent la version originale auront temps fait de jouer au jeu des sept erreurs et de réapproprier l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr/2015/01/2..
Pixie-Flore
  04 octobre 2020
"Bonnet d'or et les trois ogres" est une réécriture de Boucle d'Or et les trois ours. Il y a aussi, me semble-t-il, un petit clin d'oeil au conte du Petit Poucet. On retrouve dans cette histoire les schémas classiques du conte.
Cet album est un peu plus drôle que la version originale. Un peu plus effrayante aussi, mais pas de quoi trembler. Les dessins sont tout en géométrie et le rouge et le vert dominent. Très sympa à lire à haute voix.
cathlivres
  19 août 2018
Conte détourné
où un lutin au bonnet doré vit des aventures étrangement analogues à celles de Boucle d'or,
et réussit à échapper de justesse à trois Ogres affamés !
Inventif et désopilant !
dominath
  26 mars 2014
Une ogresse se perd dans la forêt et entre dans une maison. Elle trouve trois assiettes, trois lits...et trois ours, bien plus futés que dans le conte originel
Sanchan
  19 novembre 2013
Une version de Boucle d'Or et les trois Ours par Eric Battut, en papiers découpés. Sympa.

LilizLiliz   10 juillet 2014
Dans la salle à manger, l'ogre grogna :
- Qui a croqué mon jambon ?
- Qui a grignoté mon saucisson ? demanda l'ogresse.
- Qui a mangé tout mon rôti ? se plaignit l'ogrillon.
Personne ne répondit, mais tous trois dirent :
- Ça sent vraiment la chair fraîche par ici !
dominathdominath   30 mai 2014
Un matin, en cachette de ses parents, Bonnet d'or partit dans la forêt profonde, droit devant lui. Après avoir marché un long moment, il aperçut une jolie maison. Il poussa la porte et entra