LES EDITIONS DU RIFFLE (01/03/2012)
3.25/5   2 notes
Versant Nord-Est de Lille, septembre 2008.
Sur fond de crise financière...
Un couple paisible est retrouvé sans vie à son domicile.
Les autorités concluent bien facilement à un suicide.
Jasmina, l'épouse du capitaine Drassir, ne l'entend pas de cette oreille. Ne serait-ce pas plutôt un acte criminel ? Elle s'en ouvre auprès de son mari qui accrédite par commodité la thèse officielle.
Mais les événements vont se précipiter et donn... >Voir plus
Que lire après C21H22...Voir plus
Voilà un petit polar d'honnête facture, qui m'a un peu fait penser à Barnaby chez les Chtis, de par la multiplicité des personnages et les nombreux rebondissements -sauf que l'intrigue se passe à Roubaix, et non dans la campagne anglaise.
J'avoue toutefois m'être un peu égarée dans cette enquête, au fil des nombreuses pistes, même si j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire (le suspense est bien maintenu). Mais certains tenants et aboutissants ne me sont pas clairement apparus, et je reste sur une impression de déséquilibre dans le dénouement de l'énigme.
Néanmoins, je salue l'existence de ces petites maisons d'édition (comme le Riffle) qui permettent aux passionnés d'écriture de s'exprimer et d'être lus, propageant le désir de littérature.
Richard Albisser est le fondateur des Editions du Riffle. Il s'agit de la 3e enquête du lieutenant Drassir. Drassir et Jasmina ont retrouvé une existence à peu près normale. La jeune romancière a des projets d'écriture plein ses cartons. Lui a pris du galon. Une procédure d'adoption cimente le couple. Mais le 15 Septembre 2008 sera un lundi noir : pour le monde et pour Jasmina qui découvre au petit matin son éditeur et sa femme inanimés...
Les Autorités concluent au suicide. Seulement, Jasmina ne l'entend pas de cette oreille. Elle s'en ouvre auprès de son mari qui accrédite par commodité la thèse officielle.
Mais contrairement à son mari, le capitaine Drassir, Jasmina pense qu'il s'agit d'un acte criminel déguisé. Les événements se précipitent et semblent donner raison à la jeune femme.
Cette nouvelle aventure du couple Jasmina-Drassir, s'inscrit résolument sous le signe du feu à tel point que cette affaire va faire perdre le nord aux enquêteurs. Mais on peut compter sur notre duo pour ce sortir de l'impasse. Encore une lecture sympathiqueà mettre au compte de Richard Albisser.

Lien : https://collectifpolar.com/