AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le périple de Baldassare tome 3 sur 3
EAN : 9782203040625
63 pages
Casterman (27/02/2013)
3.12/5   12 notes
Résumé :
XVIIe siècle, septembre de l’année 1666. Parti sur les traces du Centième Nom, ouvrage légendaire qui contiendrait le nom caché de Dieu, Baldassare Embriaco, Génois d’Orient négociant en livres et curiosités, a vécu un long voyage mouvementé qui, du bassin méditerranéen, l’a finalement conduit à Londres. Un commerçant y détiendrait le fameux livre convoité par Baldassare. Mais dans la capitale anglaise, les événements menaçants se multiplient : un grave incendie rav... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  11 mai 2017
Confirmation de ce que je ressentais en lisant le tome précédent : déception, le récit se traîne, et l'ennui est toujours là…
On quitte Londres en feu à cause du fameux livre, et Baldassare continue à s'enfuir, et à courir après une chimère. On voyage toujours autant : Paris, Lyon, Avignon, Nice, Gênes… et la beauté des dessins est la seule raison de continuer l'aventure qui se termine de manière étrange.
J'ai lu cette série par hasard, en explorant le rayon BD de la médiathèque, alors que je ne connaissais pas son existence et j'ai testé car j'avais un bon souvenir du roman d'Amin Maalouf.
Cette saga vaut le détour pour les dessins et les carnets tenus par Baldassare, mais je conseille de lire plutôt le roman, à la rigueur de jeter un coup d'oeil au premier tome pour se faire sa propre idée, ou se rendre sur le site planetebd.com.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          262
Acerola13
  14 août 2013
Troisième d'une série qui m'avait parue extrêmement chouette au premier tome, ma lecture de ce troisième tome achève de me désillusionner...La recette est toujours la même, mais sans véritablement se renouveler, le récit tire en longueur vers un horizon trouble, la fin paraît bâclée, et ne vient pas conclure d'une manière satisfaisante la série.
Le seul point positif qui m'a fait terminer ce troisième album est la qualité des dessins, toujours aussi agréables à admirer.
Une grosse déception donc, pour ceux qui envisageraient de débuter la série, contentez-vous plutôt et seulement du premier tome !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDSphere   28 mars 2013
(...) Septembre 1666. Baldassare Embiaco, un Génois d’Orient, négociant en livres, est parti à la recherche du Centième nom, un mystérieux ouvrage qui, dit-on, contiendrait l’ultime patronyme d’Allah et détiendrait le salut du monde. Son long voyage l’a conduit des rives de la Méditerranée jusqu’à Londres en cette année symboliquement marquée par le “chiffre de la bête”. (...)
Lire la critique sur le site : BDSphere
Sceneario   18 mars 2013
Cet album, tel un sablier, donne la mesure du temps : le temps qu’il reste au héros pour régler ce qui peut encore l’être, le temps de tenir des promesses jadis lancées, le temps de se rendre compte de l’importance à donner à telle chose plutôt qu’à telle autre, ou à telle personne plutôt qu’à telle autre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Stephanie39
Stephanie39  
Le centième nom est à mes côtés... Je l'ai désiré, je l'ai trouvé, mais lorsque je l'ai ouvert, il est demeuré clos.
Peut être ne l'ai-je pas assez mérité.
Peut être avais-je trop peur de découvrir ce qu'il cache.
Mais peut être aussi n'avait-il rien à cacher. p61
Commenter  J’apprécie          20
Stephanie39
Stephanie39  
heureux aussi, finalement, de tenir le livre qui m'a fait parcourir le monde. p17
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Joël Alessandra (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Alessandra
Unboxing 1
autres livres classés : gênesVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4712 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre