AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072737121
304 pages
Verticales (12/10/2017)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Ce récit autobiographique part d'un malentendu. Courant 2011, Constantin Alexandrakis apprend que son père, prétendument mort, n'a tout simplement jamais su qu'il avait un fils. Cette révélation le conduit à Athènes, sur les traces du «Géniteur», un sexagénaire peu coopératif sinon fuyant. L'enquête généalogique se mue peu à peu en quête existentielle. En chemin, l'auteur aura évoqué son initiation à la mythologie antique et au grec moderne, ses crises de démangeais... >Voir plus
Que lire après Deux fois néVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avis mitigé sur ce livre qui a le mérite de faire découvrir un peu la Grèce, et faire connaître les dilemmes de la recherche d'un père et des autres épreuves vécues par le narrateur, mais dont le style oscille entre rythme saccadé et plus fluide (et donc plus agréable), avec même remarque sur le vocabulaire: on peut y trouver des mots crus comme des mots moins courant et plus recherchés.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans ce repaire de communistes résistants, la déprime n'est pas tolérée. La mollesse et les nombrils urticants, c'est très mal vu. Il faut s'activer, toujours oeuvrer à quelque chose, encore et encore se battre . Voilà le surmoi du bled. "Mais c'est notre façon de déprimer ! " confessera Kenji, plus tard. (p.98)
Commenter  J’apprécie          70
Je mens positif moi, je mens pour qu'on m'admire, je ne mens pas pour qu'on me plaigne, je ne supporte pas l'idée d'être une victime. (p. 65)
Commenter  J’apprécie          130
Je bloque sur les mensonges de tout le monde, alors que le mensonge, c'est hermès le dieu de la Parole qui vient le dire chez les stoïciens, c'est -dedans- les mots et le langage. Il n'y a pas de langage de la transparence. Soit on l'utilise au maximum, joutes verbales, rapports de séduction, astuces, soit on s'occupe de démêler. (p. 33)
Commenter  J’apprécie          10
Ulysse c’est avant tout l’homme qui veut rentrer chez lui. L’homme de la fidélité à soi-même. Celui qui ne se perd pas en chemin. Celui qui n’oublie pas d’où il vient, qui il est, celui qui connaît ses limites, qui se connaît lui-même au point de refuser l’immortalité. Ulysse, c’est l’homme du retour à soi. (Chapitre 49)
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3434 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}