(01/01/1900)
Leur Vie - Leur Oeuvre
DONATELLO
par Arsène Alexandre
Biographique critique
Illustrée de vingt-quatre reproductions hors texte

Paris
Librairie Renouard
Henri Laurens, Éditeur
6, rue de Tournon (VIe)

148 pp.
Que lire après Les Artistes Célèbres : DonatelloVoir plus
Donatello est avant tout un homme simple, un peu rude, mais très lin. Il est passionné, mais nullement violent. Son esprit, capable des plus sublimes inventions, des visions de beauté les plus neuves, des imaginations les plus pathétiques, a l'ingénuité d'une âme d'enfant. Plein de droiture et de la plus pure loyauté, il ne manque cependant point de malice : il saura au besoin mystifier fort proprement les gens, mais pour les bons motifs, et lorsqu'il se mêlera de satire, il y battra les plus redoutables. Nous avons vu quelle était la noble el vaste culture de son esprit, et comment ce Brunelleschi, d'une si redoutable trempe, d'un génie si rapide et si vaste, fait du bon et judicieux Donato son camarade de discussion préféré. « Par suite de leurs vertus réciproques, dit Vasari, leur affection devint telle qu'ils ne pouvaient plus vivre l'un sans l'autre. »
Si Donatello pensa jamais s'inspirer de l'art antique, ce fut bien une illusion, car entre l'art de l'antiquité et le sien, il n'y a de commun qu'une grande beauté, mais la nature même, la méthode, les aspirations, la réussite, tout est différent.

L'art antique bannit l'inquiétude, évite systématiquement le trouble, élimine comme une scorie toute trace de passion, et en général tout ce qui caractérise l'individu. Il demeure cependant humain, malgré ses hautes généralisations, mais d'une humanité qui ne se peul spécifier. Venus, Junon, Apollon, sont reproduits à d'innombrables exemplaires, ne différant que par la plus ou moins grande perfection que l'artiste a su leur donner. Chacune de ces figures a, pour ainsi dire, une beauté de groupe. On ne peut pas dire, comme dans l'art moderne, que tel artiste « a compris Vénus de telle façon ».
Donatello fit, comme presque tous les artistes d'alors, un stage, dans sa jeunesse, à l'atelier d'un orfèvre. Cette éducation donnai! de grands et beaux résultats pour tout artiste qui était destiné à être aux prises avec le bronze. Le plus saisissant peut-être des sculpteurs florentins après Donatello, et qui l'a tout au moins égalé dans sa statue du Colleone, Verrocchio, était tout d'abord un orfèvre, et, pour rappel des observations que nous faisions tout à l'heure, passionné de science, notamment de géométrie.
On est convenu d'appeler Renaissance une période où, à certains points de vue, l'art a précisé n'a cessé de renaître.
Trompés en effet par l'abondance de la production, l'importance de diverses personnalités célèbres, dominatrices, enfin par une certaine sûreté de moyens, une certaine correction de forme que l'on pouvait confondre avec la perfection, les historiens, les critiques, les amateurs de naguère, ont pris pour un point de départ ce qui n'était qu'un point d'arrivée.
Enfin, un trait d'une portée singulière, et qui n'a pas été suffisamment relevé, est cette recherche du nu dans les compositions du jeune sculpteur. Il ne s'en tient pas aux séductions approximatives. Il veut, avidement, connaître l'être humain avant d'en faire un personnage de divinité ou de rêve. Il lui faut la vérité, et sur cette vérité, il édifie sa passion. C'est là une chose dont on peut dire qu'elle sonne nouveau dans l'art.