Nouvel avis ! Noël actually de la team RomCom
Je n'ai pas du tout aimé, j'ai déjà du mal avec les nouvelles car elles sont si courtes que quand l'histoire va trop vite, je ne m'attache pas assez aux personnages, j'ai l'impression que l'histoire est bâclé ...
En plus je ne connais pas le film Love Actually donc je n'ai pas les références...

Auteures : Marie Vareille, Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Marianne Levy et Sophie Henrionnet
"𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑚𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒 𝑌𝑜𝑑𝑎, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑜𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒𝑟. 𝐸𝑡 𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑙𝑙𝑒̀𝑙𝑒, 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑛'𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠..."

Accompagnée d'un plaid bien chaud et d'un thé de Noël me voilà fin prête pour embarquer dans ces petites nouvelles de Noël. Que demander de mieux en cette période de l'année ?

À travers ces diverses petites histoires avec comme toile de fond "Love Actually" nous allons à la rencontre de personnages tous plus différents les uns que les autres mais si attachants. Chaque personnage à un caractère et une manière de vivre différentes et c'est un plaisir que d'être à leur côté et d'apprendre à les connaître.

Love Actually... Que ceux qui n'ont jamais vu ce film lèvent la main... J'ai dû le voir une bonne centaine de fois et j'aime toujours autant. Alors forcément, comment ne pas aimer toutes ces petites histoires qui, en toile de fond, ont pour base Love Actually ? Nous vivons de nouveau certaines scènes culte du film avec le regard des personnages, tantôt émerveillé pour certains et blasé pour d'autres.

Les histoires m'ont toutes beaucoup plu, certaines plus que d'autres, c'est certain. J'ai d'ailleurs eu un énorme coup de coeur pour l'histoire d'Adèle Bréau. Oui dès le moment qu'il y a des animaux dans une histoire, impossible pour mon coeur de ne pas fondre comme neige au soleil.

Toutes ces petites histoires sont parfaites en cette période de l'année, sans prise de tête, un peu guimauve, mais pas trop. La magie de Noël nous enveloppe de sa chaleur tout au long de cette lecture où les émotions nous percutent de plein fouet. De plus, les histoires ne sont pas longues et nous permettent de découvrir de nouvelles plumes.

🌲 Aimez-vous ce genre d'histoires ? L'avez-vous déjà lu ? Avez-vous aimé ? Laquelle avez-vous préféré ?
Comédie romantique
Tonie Béhar, Marie Vareille, Isabelle Alexis, Marianne Levy, Sophie Henrionnet, Adèle Bréau.
Chacune nous propose une nouvelle autour du film Love Actually et pendant la période des fêtes.
Chaque nouvelle nous fait découvrir un coeur solitaire qui va, par le biais du hasard, rencontrer son âme soeur… que ce soit dans un ascenseur, lors de l'adoption d'un animal ou encore dans un train.
Ma préférée reste la nouvelle de Tonie Behar avec Mira, qui suggère la confiance en soi et la puissance de la pensée positive.
J'ai moins aimé l'histoire de Louison, trop caricaturale et excessive pour moi.

Je ne m'attendais pas du tout à des nouvelles… qui ne sont pas mon style de prédilection. Trop rapide pour moi pour m'attacher aux personnages.
L'écriture est fluide et rythmée. J'ai passé un joli moment mais je reste un peu sur ma faim quand même
Il s'agit d'un recueil de 6 nouvelles de différentes auteures, aussi connues sous le nom de #TeamRomCom. Elles nous y racontent toutes le Noël de différents protagonistes. Alors que certains le fêtent en famille, d'autres vont le passer en tête à tête avec un voisin ou encore avec leur nouveau compagnon à quatre pattes...

Quel plaisir de dévorer ces nouvelles de Noël avec un bon chocolat chaud rempli de mini guimauves… J'ai adoré toutes ces histoires même si j'étais très frustrée de ne pas en savoir plus sur les personnages et sur ce qui les attendait après ce fameux soir du nouvel an !

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces moments de vie, assez éphémères pour la plupart mais qui nous laissent entrevoir la vie des personnages et nous permettent d'imaginer tout ce qui pourrait bien leur arriver pour la suite...

J'ai apprécié certaines histoires plus que d'autres mais c'est ensemble qu'elles ont réussi à me mettre dans l'ambiance des fêtes à venir. Des histoires d'amour, à chaque fois, pour des personnes qui ne se ressemblent pas et qui se trouvent dans des situations tout à fait différentes. Il y en a donc pour tous les goûts !

En bref, une lecture toute douce et réconfortante qui apporte un peu de tendresse dans cette période propice à la magie et aux happy end.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois vous dire tout de suite que ce n'était pas une réussite ! J'avais déjà lu des avis mitigés mais je confirme que cela n'était pas pour moi.

J'y ai trouvé des histoires un peu trop improbable, beaucoup de préjugés et d'éléments négatifs comme des jugements sur le physique ou autre.

J'ai tout de même beaucoup aimé la dernière nouvelle de Marie Vareille qui m'a semblé la plus juste et la moins improbable. Les relations amicales et le dénouement ont été écrit avec beaucoup de justesse et d'émotions. La plume de Marie Vareille est toujours là pour me ravir.
Un petit livre pris au hasard chez Noz lors de leur dernier arrivage de la collection Lillycharleston

Je trouve sympa l'idée de plusieurs auteurs autour d'un même thème. Ici Noël et Love actually.

En vérité je n'ai pas aimé. La majorité des histoires sont niaises et cousues de fil blanc. Et je ne parle pas de celle dont l'héroïne au physique ingrat se fait tout refaire (dents, perte de poids, nez ... ) pour trouver un job et l'amour. Sérieux, on en est encore là ?

En revanche j'ai beaucoup aimé l'histoire racontée par Marie Vareille, très douce, jolie et simple. Mon coup de coeur de ce livre.

En deuxième position celle de Tonie Behar que j'ai également bien aimée, une héroïne et une histoire qui change de ce qu'on peut lire habituellement.

Personnellement je ne vous conseille pas vraiment cette lecture. J'imagine que dans le même genre il y en a d'autres qui sont plus sympas.
Ce livre était d'une vraie douceur. J'ai aimé découvrir ces nouvelles qui mettaient à l'honneur des héroïnes aux profils différents, que ce soit par l'âge, par la personnalité ou par le vécu. le lien entre toutes est ce mal d'amour qu'elles ont en commun, mais surtout leurs attendrissantes histoires. Des récits pleins de bons sentiments qui provoquent rire et empathie. Ma préférée fut Fortune Cookie par Sophie Henrionnet qui m'a fait pleurer de rire tant je l'ai trouvé drôle. Je me suis également beaucoup attaché à Mira de Sept jours et une vie par Tonie Behar et j'ai été surpris par le retournement de situation dans A pile ou face par Marie Vareille. Il n'y en a qu'une dont je n'ai pas trop accroché avec la thématique, mais dans la globalité c'était très chouette.
A la fin de ma lecture, j'aurais enchainé sur les autres recueils de la team RomCom si je les avais eu sous la main tant c'était frais, drôle et agréable à lire. Ces histoires nous embarquent avec brio dans la magie de Noël et on en redemande. J'ai aimé les messages véhiculés par les autrices et je suis ravi de cette découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En cette période de vacances de Noël, je me suis mise à la lecture de ce livre qui regroupe plusieurs nouvelles autour d'une thématique : le film Love Actually. Ce lien est assez sympa.
Ma nouvelle coup de coeur est celle d'Isabelle Alexis. J'aime beaucoup aussi celle de Tonie Behar. Cette nouvelle est très émouvante et Mira, la personnage principale, est très attachante.
J'ai bien aimé aussi le clin d'oeil de l'épilogue final.
Mais dans tout recueil de nouvelles, il y a des coups de coeur et des petites déceptions. La nouvelle de Sophie Henrionnet aurait été sympa si elle avait été un peu plus longue et approfondie. Et je n'ai pas trop accroché à l'histoire d'Adèle Bréau.
Cela reste une bonne lecture pour cette période de Noël. Je vais pouvoir maintenant attaquer un autre livre de la team #TeamRomCom , "Y aura-t-il trop de neige à Noël ?".
Je ne vais pas énormément m'étaler sur cette lecture. J'ai déjà lu les deux recueils de la team RomCom et celui là reste sur la même lignée. J'ai apprécié le petit lien entre chaque nouvelle avec le film Love Actually. Evidemment j'en ai apprécié certaines plus que d'autres. Cependant je pense qu'il y en a pour tous les goûts : du rire, de l'émotion, de l'amour et Noël bien sûr ! Une lecture parfaite pour la période.
Lien : https://degustationslitterai..
. DOUCEÂTRE.

Je viens tout juste de m'imprégner des dernières lignes de l'épilogue et j'en ressors avec une douce chaleur, le sourire aux lèvres et un bonheur apaisant.

Je viens, à travers 6 récits, de recevoir une bonne dose d'amour et de magie de Noël. Et que ça fait du bien ! J'avais lu pas mal d'avis sur ce livre et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Et bien ce fut une belle découverte. Les six romancières arrivent très vite à nous fondre dans leur univers. Quelques lignes plus tard et la magie opère déjà. Chaque histoire est surprenante et agréable. Chaque personnage sait se faire un chemin dans nos coeurs et autant vous dire qu'il y en a pour tous les goûts. J'ai trouvé que les récits étaient tous réussis et savoureux. J'en ai préféré certains plus que d'autres même si à chaque fois j'avais envie que la magie de prolonge. le vrai plus vient de ce fil rouge porté par le film Love Actually et la chanson All I want for Christmas Is you dont je raffole.

Que de talents réunis dans ce collectif d'autrices #teamromcom La comédie romantique a encore de beaux jours devant elle ! Et après ces jolies nouvelles aux couleurs de Noël, on a envie de découvrir les autres romans de ces auteures.

Je n'en dis pas plus car j'ai adoré me plonger dans ces récits sans rien connaître d'avance.

Alors prêt pour un voyage au coeur des festivités avec Noël Actually ?!