Et voilà qui clôture en beauté mon petit marathon de films et livres de Noël de cette saison !
Si j'étais un peu dubitative à l'entame de ce nouvel opus, je l'ai finalement beaucoup apprécié.
Contrairement à ce que j'en avais pensé dans le tome précédent, le lien entre toutes les nouvelles est cette fois bien présent avec une vraie fin où l'on retrouve tous les protagonistes : façon "love actually" ❤.
Les nouvelles m'ont plu, en particulier celles de Tonie Behar et Marie Vareille, dont je n'hésiterai pas (lorsque ma PAL aura quelque peu diminué) à me procurer l'un ou l'autre ouvrage. Ces deux nouvelles qui cloturaient l'opus m'ont particulièrement plu parce qu'elles ont réussi à me surprendre, l'une en cassant les codes, l'autre en m'intriguant et me surprenant (je ne l'avais pas vu venir) malgré un final attendu.
C'est vraiment une belle découverte pour moi que celle de cette #teamromcom (d'autant plus que les références des auteures sont tout à fait de ma génération) et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle nous réservera l'an prochain !
Elles sont 6 à s'associer à ce 3ème opus de la comédie de Noël un peu décalée. Cette année le thème est axé sur le célèbre film "love actually"

Je vous conseille ce recueil de nouvelles : bonne humeur garantie ! Vous le refermerez en ayant l'irrésistible envie de copier Mariah Carey et d'entonner All I Want for Christmas.... Is Youuuuuuu

Petit clin d'oeil pour la nouvelle de Sophie Henrionnet qui nous donne rdv avec Elsa qui s'apprête à passer Noël seule mais...le bonheur ne tient parfois qu'à une casquette! Et celle de Adèle Bréau qui nous emmène chez Isabelle, célibataire un brin bordélique mais... le bonheur ne tient parfois qu'à un chien !

À nouveau un beau recueil 100% feminin. 6 plumes hilarantes et attendrissantes.
Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles, ce recueil écrit par la #teamromcom était donc parfait pour m'y mettre !
Je ne connaissais pas la plupart des auteures de ce recueil même si j'ai plusieurs de leurs livres dans ma PAL.

J'ai apprécié mes lectures: les nouvelles sont courtes, diversifiées, plus ou moins drôles mais toujours avec des références à l'ambiance de Noël qui me parlent.
J'ai adoré ce joli épilogue que j'ai trouvé très touchant pour conclure ces histoires qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.
Je finirai par cette confession: je n'ai jamais vu le film Love Actually. Mais grâce à cette lecture, je sens que je vais bientôt y remédier !
Fans du film « Love actually », vous ne devez pas attendre plus de 350 jours pour découvrir ce recueil de nouvelles sur le thème de Noël. Vous n'allez pas me faire croire que vous ne regardez le film qu'en décembre ? Moi en tout cas, je le regarde quand je tombe dessus (merci les plateformes de streaming) et ce même si nous sommes en plein mois de mai.
C'est grave docteur ?
Non bien entendu, ça fait du bien alors pourquoi s'en priver.
« Noël Actually » est donc un recueil de 6 nouvelles drôles et romantiques de la #TeamRomCom. Qu'est-ce donc que ce truc la team machin chose ? Il s'agit d'un collectif d'autrices de comédies romantiques à la française dixit l'éditeur Editions Charleston . Elles sont 6 et ont toutes les 6 leur petit succès sur les présentoirs de librairie.
Sur les 6 autrices, je n'en ai lu que 2 et une troisième est dans ma PAL. Pour les trois autres, ce fut donc une découverte complète. Et je dois dire que j'ai passé 6 agréables moments d'humour (plus dans certaines que dans d'autres) et surtout ce sont des romances. de quoi faire palpiter mon petit coeur guimauve très fort.
Le seul hic est que principe de la nouvelle est de faire court. Oui mais moi, dans les romances, j'ai besoin de découvrir progressivement les personnages. Leur personnalité, la fusion qui se crée, l'alchimie qui prend… Lire ce format est donc déconcertant voire frustrant quand on a l'impression de juste recevoir un petit bonbon alors qu'on a l'habitude de s'enfiler tout le paquet.
J'ai partagé cette lecture avec Lis Tes Rêves @Audrey Migneau écrivain ainsi que @malou.lit et il faut quand même bien dire qu'avec les fêtes, ce fut un peu rock ‘n roll. Cependant, c'est vraiment agréable d'avoir l'avis d'autres lectrices sur un bouquin et d'échanger ensuite nos ressentis. Différents parfois, liés à nos sensibilités mais dans ce cas-ci globalement positif.
« Noël actually » m'a permis de prolonger encore un peu cette ambiance magique de Noël. Je vous rassure, là, c'est bon, j'ai ma dose. Il est temps de remballer mon sapin. Je suis contente de l'avoir lu. Sympa et divertissant pour digérer foie gras, bûches et autres bulles…parfait quoi !
L' année dernière, Orgueil et Préjugés était à la fête, cette année c'est le film Love Actually qui est mis à l'honneur, pont commun entre toutes ces histoires d'amours de Noël.
Mira et son top magique reste mon histoire préfèrée parmi toutes les autres bien que la 2e histoire Love is all around m' ai beaucoup plus aussi enfin surtout Ice le labrador!
Le plus fou dans ce recueil c'est que toutes ces héroïnes se retrouvent à la projection d'un célèbre film avec Mariah Carrey en guest!
All I want for Christmas is yoooooou!
Noël actually présente 6 nouvelles dans le thème de Noël et avec bien sûr un petit clin d'oeil au célèbre film Love Actually !
J'ai bien aimé, les nouvelles se lisent vite et super bien, je les ai trouvé abouti malgré qu'elles soient courtes. Si vous souhaitez un livre de Noël, je le trouve parfait !
. DOUCEÂTRE.

Je viens tout juste de m'imprégner des dernières lignes de l'épilogue et j'en ressors avec une douce chaleur, le sourire aux lèvres et un bonheur apaisant.

Je viens, à travers 6 récits, de recevoir une bonne dose d'amour et de magie de Noël. Et que ça fait du bien ! J'avais lu pas mal d'avis sur ce livre et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Et bien ce fut une belle découverte. Les six romancières arrivent très vite à nous fondre dans leur univers. Quelques lignes plus tard et la magie opère déjà. Chaque histoire est surprenante et agréable. Chaque personnage sait se faire un chemin dans nos coeurs et autant vous dire qu'il y en a pour tous les goûts. J'ai trouvé que les récits étaient tous réussis et savoureux. J'en ai préféré certains plus que d'autres même si à chaque fois j'avais envie que la magie de prolonge. le vrai plus vient de ce fil rouge porté par le film Love Actually et la chanson All I want for Christmas Is you dont je raffole.

Que de talents réunis dans ce collectif d'autrices #teamromcom La comédie romantique a encore de beaux jours devant elle ! Et après ces jolies nouvelles aux couleurs de Noël, on a envie de découvrir les autres romans de ces auteures.

Je n'en dis pas plus car j'ai adoré me plonger dans ces récits sans rien connaître d'avance.

Alors prêt pour un voyage au coeur des festivités avec Noël Actually ?!
6 histoires, 6 personnages bien différents et pourtant, elles ont toutes un point commun...
Je ne suis pas du tout adepte des nouvelles, si bien que les premières ont déclenchées de la frustration pour moi, elles sont trop courtes ! 😄

Malgré tout, 2 d'entre elles ont réussi à créer beaucoup d'émotions, surtout une d'ailleurs, celle sur Mira 🥰. La seconde et la dernière nouvelle, que j'ai trouvée très sympa, surtout qu'elle a réussi à me surprendre en peu de pages.
L'une des nouvelles cependant est très maladroite et m'a fait plus de peine qu'autre chose dès le début. Les idéaux ne sont pas les mêmes pour tout le monde. En parlant de cette nouvelle avec mes copines, dont Emilie avec qui j'ai fait cette lecture commune, j'ai réalisé à quel point c'était déplacé de faire croire qu'on ne peut être heureux que grâce à notre physique.

Ça reste tout de même une expérience sympa ce livre de nouvelles de Noël.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au fil des pages et des nouvelles, on fait la connaissance de divers personnages, prêts (ou pas) à passer les fêtes de fin d'année.

Après quelques achats de dernière minute pour ses proches, Elsa se retrouve coincée dans l'ascenseur de son immeuble, en compagnie de son voisin. Isabelle décide d'adopter un chien, et prend la route jusqu'en Bretagne, la veille du réveillon. Louison, elle, décide de tout changer. Elle se lance alors dans un "relooking" total. Joséphine n'aime pas particulièrement Noël, mais sa soeur réussit à la convaincre de venir à Londres pour le fêter avec leur grand-mère. Cette dernière est loin de l'image de la grand-mère traditionnelle, et avec elle, les fêtes sont tout, sauf banales. Ensuite, on rencontre Mira, qui adore Mariah Carey et Maria Callas. Elle est à la fois gardienne dans un immeuble et guide à l'Opéra. Elle s'offre un vêtement, mais pas n'importe lequel. Selon Mira, il a des pouvoirs magiques, elle ne le quitte plus. Enfin, Juliet a toujours pris ses décisions en jouant à pile ou face. de nombreuses années après être partie pour l'Australie, elle retourne en Angleterre pour les fêtes. Là-bas, elle a laissé sa meilleure amie, avec qui elle tente de renouer, malgré un secret bien gardé jusqu'à présent...

J'ai apprécié ma lecture, j'ai passé un bon moment avec ce livre, même si l'esprit de Noël était peut-être un peu moins marqué que dans les deux autres recueils. J'ai eu un coup de coeur pour certaines nouvelles. En revanche, l'une d'elles m'a un peu...dérangée. C'est bien écrit, je suis très contente pour le personnage, c'est vrai. Mais le message derrière est un peu limite, et c'est vraiment dommage.

Comme pour le recueil Noël et Préjugés, on retrouve un petit fil conducteur qui lie les nouvelles entre elles, le film Love Actually.

J'ai d'abord été surprise par le format sous forme de petites histoires. Format que j'ai finalement apprécié.

J'ai rit, avec Elsa, qui reste coincée dans l'ascenseur avec son voisin et du champagne.
J'ai ensuite été attendrie par Isabelle, qui va adopter le beau Ice, avec qui j'en suis sûre, elle vivra de belles années.
J'ai été super heureuse pour Louison, qui méritait enfin d'avoir sa revanche sur une vie qui ne lui a pas toujours été juste. Sans vouloir tout révéler, je dois avouer que j'ai eu la larme à l'oeil.
J'ai apprecié Joséphine et sa grand-mère déjantée. Cette pauvre Joséphine qui arrive à rater son train et à tomber sur le mec le plus relou du jour….
Mira aussi m'a beaucoup attendrie. Mira qui acquiert le joli top de Mariah Carey qui lui permet toutes les folies, car avec lui, c'est sur, tout lui réussi.
Et enfin Juliet, qui a dû vivre sans sa meilleure amie pendant 16 ans, et qui la retrouve pour lui annoncer son secret.

Une bonne histoire à lire au moment de Noël