📕 "Noël Actually" - Team Romcom
Isabelle Alexis, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marie Vareille, Marianne Lévy, Tonie Behar

📖 6 autrices pour 6 nouvelles autour du thème de "Love Actually" film qu'on ne présente plus comme étant l'emblème romantique de ces fêtes de fin d'année.
Des 6 héroïnes, nous rencontrons:
𧨞lsa (de Joséphine Henrionnet) qui se retrouve coincée dans un ascenseur avec son voisin de prime abord peu sympathique;
➡Joséphine (de Marianne Lévy) qui s'envole pour Londres retrouver sa grand-mère pas comme les autres;
➡Mira (de Tonie Behar) fan de Mariah Carey qui s'offre un vêtement de sa star et lui confère des pouvoirs magiques;
➡Isabelle (de Adèle Bréau) qui adopte un Labrador et rencontre cette famille qui lui redonne foi en l'amour;
➡Louison (d'Isabelle Alexis) au physique peu avantageux qui décide d'agir pour se sentir mieux dans sa peau;
➡Juliet (de Marie Vareille) adepte du pile ou face pour prendre ses décisions qui retourne en Grande-Bretagne pour un enterrement.

✒ il s'agit pour moi de mon premier roman de Noël, n'ayant jusqu'ici pas succombé à la mode car peu encline aux pures romances. Donc je fais une pierre deux coups. Quelle ne fût pas ma surprise de réellement apprécier cette lecture que j'ai trouvé bien moins guimauve que je ne l'aurais pensé (cassons les à priori !)Je l'ai trouvé rafraîchissante, drôle, bien écrite. Et j'ai découvert 6 autrices qui m'étaient totalement inconnues.

👍Un recueil de nouvelles dont les pages se tournent facilement, c'est frais et léger comme devraient l'être les fêtes de fin d'année. J'ai été moins séduite par l'histoire de Louison qui m'a fort dérangé par le message qu'elle véhicule sur les femmes mais je n'ai rien à reprocher à la plume d'Isabelle Alexis. J'ai été très charmée par les plumes de Tonie Behar et Marie Vareille que je souhaite découvrir plus précisément.
Premier livre pour moi de la #teamromcom et j'ai beaucoup aimé !
Deux de ces six nouvelles m'ont particulièrement plu, il s'agit de :
🎄 Sept jours et une vie de Tonie Behar
🎄 À pile ou face de Marie Vareille

J'ai choisi de lire une nouvelle par semaine et j'ai trouvé ça très agréable comme façon de faire
6 nouvelles dont les histoires se déroulent à Noël avec pour fil conducteur le film Love Actually. le livre se lit vite car finalement comme les nouvelles sont courtes, chaque fois que j'en commençais une, je voulais la finir! Je ressors néanmoins très mitigée de ce petit recueil car je n'ai pas vu le film (sacrilège!!) et du coup je n'avais ni le même enthousiaste à partager ni les mêmes références, cela m'a un peu manqué je pense! D'autre part, certaines nouvelles m'ont moins plu (notamment celle de Louison et de Mira). Peut être aussi est ce le format car un chapitre pour se mettre dans chaque ambiance et apprécier chaque personnage est probablement un peu court pour moi. Néanmoins c,'est Noël est la magie est partout.
Lien : https://lmbouquiner.fr
Mon tout premier roman de Noël de l'année, un roman rempli d'amour et de féérie tout simplement. Parce que j'ai adorée suivre les différentes histoires que compose ce livre même si j'avoue avoir une préférence pour: La Revanche de Louison Cerfeuil de @isa.alexis7 ~ Sept jours et une vie de @toniebehar et pourtant terminer À pile ou face de @marie_vareille. Une lecture vraiment magique parfaite pour les fêtes de fin d'année. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. Je me plonge désormais dans un tout nouveau roman de Noël.
J'ai passé un bon moment fun & émouvant avec ce recueil de nouvelles "Noël Actually" de la Team Rom Com. le thème de cet année est le film "Love Actually" qui réunira les personnages d'une façon surprenante en fin de roman.

Fortune Cookie: Elsa, petit mouton noir de Noël, va laisser le message d'un fortune cookie bouleversé son destin. Une panne d'ascenseur et la voilà forcée de sympathiser avec son voisin, Baptiste.⠀

Love is all around: Isabelle, sur un coup de cœur, brave le froid de l'hiver pour partir en road trip. Elle manquera les fêtes de Noël pour récupérer, Ice, un labrador laissé à l'adoption par une famille attendrissante.⠀

La revanche de Louison Cerfeuil: Louison va prendre sa revanche contre les critiques sur son physique subies dans le monde du travail. Les apparences font souffrir la société d'aujourd'hui mais je n'adhère pas trop au message véhiculé. La confiance en soi est la clé.

All i want for Christmas: Une belle rencontre dans l'Eurostar entre Joséphine et David, réalisateur de cinéma. Pétillant et fun.⠀

Sept jours & une vie: Mira est gardienne d'immeuble à Paris. Elle retrouvera confiance en elle grâce à un haut bleu déniché sur Vinted qui aurait appartenu à Maria Carey. Ma nouvelle favorite du recueil. ⠀

A pile ou face: Juliet, expatriée en Australie, revient dans son village pour l'enterrement d'un vieil ami d'enfance. Des souvenirs et secrets refont surface. Une nouvelle bouleversante.⠀
Comédie romantique
Tonie Béhar, Marie Vareille, Isabelle Alexis, Marianne Levy, Sophie Henrionnet, Adèle Bréau.
Chacune nous propose une nouvelle autour du film Love Actually et pendant la période des fêtes.
Chaque nouvelle nous fait découvrir un coeur solitaire qui va, par le biais du hasard, rencontrer son âme soeur… que ce soit dans un ascenseur, lors de l'adoption d'un animal ou encore dans un train.
Ma préférée reste la nouvelle de Tonie Behar avec Mira, qui suggère la confiance en soi et la puissance de la pensée positive.
J'ai moins aimé l'histoire de Louison, trop caricaturale et excessive pour moi.

Je ne m'attendais pas du tout à des nouvelles… qui ne sont pas mon style de prédilection. Trop rapide pour moi pour m'attacher aux personnages.
L'écriture est fluide et rythmée. J'ai passé un joli moment mais je reste un peu sur ma faim quand même
Je dois vous dire tout de suite que ce n'était pas une réussite ! J'avais déjà lu des avis mitigés mais je confirme que cela n'était pas pour moi.

J'y ai trouvé des histoires un peu trop improbable, beaucoup de préjugés et d'éléments négatifs comme des jugements sur le physique ou autre.

J'ai tout de même beaucoup aimé la dernière nouvelle de Marie Vareille qui m'a semblé la plus juste et la moins improbable. Les relations amicales et le dénouement ont été écrit avec beaucoup de justesse et d'émotions. La plume de Marie Vareille est toujours là pour me ravir.
Noël Actually est un recueil composé de six nouvelles dans lesquelles l'histoire se déroule durant les fêtes de fin d'année et où le thème commun tourne autour du célèbre film Love Actually.

Les histoires sont divertissantes, elles nous mettent dans l'ambiance de Noël et nous permettent de passer un bon moment de lecture en attendant les fêtes de fin d'année.

On assiste aux mésaventures des différents personnages et certaines situations m'ont amusée tandis que d'autres m'ont exaspérée.

Cependant, je m'attendais à ce que les histoires me fassent rêver, c'est ce que je recherchais dans ce recueil de nouvelles et ça n'a malheureusement pas été le cas.

Noël Actually reste malgré tout un recueil de nouvelles agréables à découvrir et on n'est pas au bout de nos surprises avec l'imagination qu'ont les auteures.
Un petit livre doudou de Noël ! J'ai énormément apprécié certaines histoires et d'autres moins.
Je pense que c'est le format nouvelle qui m'a beaucoup perturbé. En effet, tout se passe très vite et je préfère me poser d'avantage dans une histoire, découvrir les personnages etc.
Il n'y a pas d'attachements, pas de place pour se poser et imaginer la scène ! Je ne me souviens déjà plus de ma lecture justement par ce manque. Je me souviens cependant que c'était divertissant !
Un recueil de nouvelles idéal pour se mettre dans l'ambiance de Noël ! C'est mignon, romantique, un peu simplet et prévisible parfois, mais personnellement j'y ai retrouvé ce que j'aime dans les films de Noël : du rose bonbon et de la guimauve.
L'un des récits toutefois m'a mise mal à l'aise, l'histoire de Louison. Pas très jolie, elle est seule et malheureuse. Un régime et quelques opérations plus tard, elle devient jolie, prend confiance en elle et bien sûr rencontre l'amour. La thématique est vue et revue, mais le plus dérangeant est de lire encore ce type d'histoire à l'heure actuelle. Ca passait peut-être il y a 20 ans, mais aujourd'hui cette façon de présenter la femme, qui ne peut-être heureuse si elle n'est pas mince et belle... ca ne me paraît plus acceptable.