Un très beau recueil composé de cinq nouvelles !

Il est tout doux, plein d'amour et rend hommage à toutes les mamans quelque soit leurs histoires !

C'est une ode à la maternité que nous propose ces cinq auteures.

Un rôle mais plusieurs mères différentes toutes aussi attachantes les unes que les autres !

Des tranches de vies où beaucoup de mamans ce reconnaîtront émouvantes et drôles.

À offrir à toutes les mamans !
Une lecture sympathique plaisante et pleine de douceurs, d'émotions qui ont ravi mon petit coeur de maman!!!
Dans ce recueil de nouvelles on va croiser cinq mamans qui n'ont qu'un seul but commun celui de faire de leur mieux!!!!
La #teamromcom m'a conquise, je lisais leurs nouvelles de Noël mais je dois avouer que celui-ci m'a fait grand bien et m'a convaincue sur ma façon de penser, aucune maman n'est parfaite mais toute maman fait de son mieux!!!
"Si maman si" du collectif #TeamRomCom des Editions Charleston composée de :
- Isabelle Alexis : Lilou
- Tonie Behar : Rose centifolia
- Adèle Bréau : Filles
- Sophie Rouvier : Ronsard Rapsodie
- Marie Vareille : Maman, faut que je te parle
(auteures pour ce recueil-ci)
Je me suis plongée dans ces histoires sans filet, sans coussin...
J'ai pris une claque tant les protagonistes de ce recueil de nouvelles sont proches de certaines mères de ma connaissance.
Dans "Lilou", une maman complètement flippée.
Dans "Rose centifolia, une maman courage et trop dévergondée selon ses jumelles.
Dans "Filles", un secret sera dévoilé et trois générations seront confrontées.
Dans "Ronsard Rapsodie", une maman ambitieuse va apprendre de sa fille aînée.
Dans "Maman, faut que je te parle", une maman qui va devoir jongler avec un gros imprévu.
Ces histoires sont vraiment captivantes et excellentes.
C'est un véritable coup de 💗
J-9 avec la fête des mères ! Une belle occasion de découvrir ces 5 nouvelles qui mettent en lumière ces femmes qui enfantent la vie.

🤍 Lilou - Isabelle Alexis : lorsque l'on devient maman (même moi avec mes chattes !) un rien nous inquiète ! Pour fêter ses 17 ans, Lilou décide de sortir avec ses deux meilleures amies en boîte. Je vous laisse imaginer la soirée de sa mère !

🌸 Rose centifolia - Tonie Behar : quel plaisir de retrouver Manuela et ses petits jouets. J'ai ri, j'ai été bouleversée. Que j'aime la plume de Tonie ! Et vous, la profession de votre mère a marqué votre enfance ?

🤍 Filles - Adèle Bréau : avec douceur, je me suis laissée raconter cette histoire de soeurs et de mères. Une belle pépite !

🌸 Ronsard Rapsodie - Sophie Rouvier : quand une mère solo doit s'occuper de ses deux filles : entre pizza, resto, lycée, boulot… J'ai passé un super moment ! J'aurais aimé plus ! Peut être une idée pour un roman !

🤍 Maman, faut que je te parle - Marie Vareille : olala que j'ai aimé cette nouvelle. Une mère surchargée entre son travail, ses trois enfants et son mari présent que trois jours sur sept. Et si on y rajoutait un petit mais tout petit secret de famille ? Dynamique, tendre, drôle, émouvant : le combo parfait !

Alors laissez-vous tenter ?

Bon vendredi 🤍
Si Maman Si est une recueil de nouvelles écrites par Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Rouvier et Marie Vareille.

Elles abordent le thème de la maternité, le rôle de la mère vis à vis de leurs enfants, leurs inquiétudes, leurs fiertés, les secrets, les réconciliations.

Chaque nouvelle est une pépite d'émotions écrites par des auteures de talent, un vrai régal.

Une lecture qui met du baume au coeur.
Cinq nouvelles réunies dans ce roman. Cinq histoires autour de la difficulté, l'intensité, le bonheur d'être maman. Cinq façons de rendre hommage au dur métier de maman. Cinq auteures au style différents mais tout aussi plaisants les uns que les autres.
Ça se lit vite. C'est rempli d'amour, de bons sentiments. de jolies tranches de vies ! Idéal pour une après-midi au bord de la piscine en été ou au coin du feu en hiver ! Une bonne idée de cadeau de fête des mères pour les mamans lectrices ! 😉
La #TeamRomCom nous régale avec 5 nouvelles autour de la maternité. Je dois dire que la première de Isabelle Alexis ne donne pas trop le ton, elle m'a un peu angoissé, mais je suis certaine que de nombreuses mamans se reconnaîtront dans cette épopée nocturne ! Je sais que la mienne là fantasmé sans jamais la mettre à exécution. Cela lui ferait sûrement du bien de la lire. Celles de Adèle Bréau et Sophie Rouvier sont touchantes et surprenantes. Tonie Behar nous offre un tour sur les Grands Boulevards au 19bis et c'est toujours un plaisir ! Ici, à travers Manuela, se pose la question de l'identité propre de la mère. Que doit-elle sacrifier ? On retrouve également rapidement les personnages des romans, c'est devenue une vraie petite famille. Enfin, je suis heureuse que le recueil se termine sur une nouvelle de Marie Vareille et son texte qui m'a beaucoup émue, mais que j'ai refermé avec le sourire aux lèvres. Et c'est ça qu'on veut offrir à nos mamans ! de nombreuses thématiques qui parleront à ces femmes qui ont la double-casquette, et qui sauront sans aucun doute s'y retrouver. Et pour celles qui ne sont pas mères, comme moi, je m'y suis beaucoup retrouvée en tant que fille, donc ne passez pas à coté.
Que vous soyez une (jeune) maman, une future maman qui attend de rencontrer sa progéniture, une femme qui espère voir apparaitre 2 barres sur le bâtonnet ou bien simplement un homme/une femme qui aime sa maman… ce livre est pour vous !

Cinq nouvelles, cinq histoires d'autrices talentueuses qui mettent en avant la vie de maman. le cadeau parfait pour la fête des Mères ou pour l'anniversaire de celle qui vous a donné la vie. Elle n'en sera que ravie !

Il s'agit d'un des meilleurs recueils de nouvelles que les éditions Charleston aient édités (selon moi en tout cas). En même temps, on ne peut pas se tromper en choisissant ‘les mamans' et la maternité comme thème principal. Après tout, on a tous une maman (c'est la mienne la meilleure, nah !).

Quelques mots sur les nouvelles :

Isabelle Alexis met en scène une histoire des plus véridiques et hilarantes avec la mère de la jeune Lilou, une ado de 17 ans qui va pour la première fois en boîte avec ses 2 copines. Angoisses terribles et insomnies pour cette maman qui s'imagine le pire pour sa progéniture qui se balade habillée comme un canon dans Paris. Étant moi-même maman, je n'ai aucun mal à m'imaginer vivre la même chose d'ici 16 ans :p
Tonie Behar nous parle d'une maman un peu plus excentrique et libérée. Manuela est maman de jumelles qui ont 34 ans. Ces dernières ont honte d'avoir une maman qui a travaillé comme escort et qui tient maintenant un sex shops… Une mère célibataire qui a élevé ses filles comme elle le pouvait pour qu'elles ne manquent de rien.
La nouvelle d'Adèle Bréau est un puzzle magnifique et poignant. le contexte est là, on tombe d'amour pour les trois personnages qui nous racontent leur histoire et on ressort de cette parenthèse sentimentale le sourire aux lèvres.
Ambiance italienne avec Sophie Rouvier et un pizzaiolo près à tout pour aider ses meilleures clientes. Son aide va être précieuse pour les aider à retrouver une ado qui s'est fait la malle, elle qui rêve de partir en voyage aux USA. Un peu d'ambiguïté avec les noms et moins d'émotions que dans le récit précédent mais tout de même une belle lecture qui se finit bien (et puis, on sent les pizzas jusqu'ici !).
Finalement, Marie Vareille nous lance dans une histoire qui semble super drôle dans ses premières pages avec une ado parfaite qui décide soudainement de se lancer dans une carrière de rappeuse… Ce texte léger cache toutefois des événements bien plus tragiques et sentimentaux. Une super maman, des secrets de famille, de l'amour fraternel et de très chouettes personnages. Tout ce qu'on aime pour passer un bon moment !

J'ai lu les cinq nouvelles avec le même plaisir. La quatrième m'a un peu fait m'emmêler mes pinceaux à cause des nombreux prénoms qui se croisent mais j'ai au final apprécié l'histoire autant que les autres. Comme d'habitude, j'ai adoré retrouver la plume de Marie Vareille dont je ne me lasserai jamais. Quant aux autres autrices, je vous assure qu'elles sont tout aussi talentueuses pour nous parler du rôle de maman. Un régal fleuri, sentimental, drôle et doux. le cadeau parfait pour toutes les mamans.
Ma lecture a été bien plus qu'un simple moment de plaisir. Chaque nouvelle, chaque mot, était imprégné d'un amour et d'une tendresse infinie, comme si les autrices avaient directement insufflé leur maternité dans chaque ligne.

J'ai complètement été imprégnée en lisant ces histoires, m'identifiant à chaque mère avec facilité.
Leurs histoires sont des défis auxquels elles font face, les joies qu'elles ressentent et les peines qu'elles surmontent. Je me suis demandé si je serai moi aussi pareille lorsque mes enfants grandiront, deviendront adolescents puis adultes. Les doutes et les questionnements m'assaillent souvent, mais ce livre m'a apporté une belle dose de réconfort. Il me rappelle à quel point être mère est un voyage extraordinaire, rempli de montagnes russes émotionnelles. Il m'a également rappelé que même dans les moments de doute et d'incertitude, notre amour inconditionnel pour nos enfants est présent avec force.

Les plumes de ces cinq autrices ont réussi à m'émouvoir profondément. Chacune d'entre elles a apporté sa propre magie à travers ses mots, touchant mon coeur de manière unique. Je reste submergée par la puissance des histoires racontées.

Je ne peux que vous recommander cet ouvrage, surtout à vous qui, parfois, doutez de votre rôle de mère.
Je suis sortie de cette lecture avec un coeur débordant d'amour.
Ce livre saura vous faire sourire, vous détendre et vous aider à relativiser certaines situations. Il est un véritable baume pour l'âme et pour notre coeur de maman.