Editions de la Gouttière (19/01/2018)
3.43/5   7 notes
Qui n’a jamais rêvé de transformer, à volonté, le monde autour de soi ? Avec la Magi ! Box, dont la télévision fait la publicité, ça a l’air si facile. Mais, la pratique s’avère plus compliquée que la théorie… avoir une baguette magique dans les mains ne fait pas tout ! De maladresse en maladresse, le héros se retrouve entraîné dans des situations de plus en plus rocambolesques…
Que lire après Magisk Magi !Voir plus
Reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique Babélio que je remercie.

Ma fille et moi-même l'avons lu ensemble, voulant avoir ses impressions sur cette petite BD.

Je trouve toujours très enrichissant de pouvoir partager une lecture avec mes enfants, d'une part parce que l'on passe un agréable moment et d'autre part, j'aime avoir leur avis.

Les enfants n'ont pas toujours la même vision que nous, ce qui fait tout l'intérêt d'une lecture en commun.

Magisk Magi ! C'est l'histoire d'un petit bonhomme rigolo qui achète une formidable box qui contient un kit de magie. Celle-ci promet de transformer une peluche en une belle créature.

Mais attention...Faut-il encore bien connaître la formule de magie !

Rien ne fonctionne comme il le souhaite et la situation devient petit à petit ingérable…

Ce qui est intéressant, c'est que malgré l'absence de dialogues, puisqu'il n'y a que des onomatopées, on arrive à suivre parfaitement l'histoire. de plus, les illustrations sont accompagnées de petits dessins exprimant les états d'âme du personnage. Ce qui fait que l'on passe du temps à regarder chaque image, car elles sont très démonstratives et complètes. Beaucoup de petits détails ont leur importance.

Elle a beaucoup aimé le thème et a trouvé l'histoire amusante.

J'ai reçu cette petite bande dessinée dans le cadre du Mass Critique (avec une très jolie carte de l'éditeur d'ailleurs, merci à eux !). Elle s'adresse à un jeune public, puisque sans texte à part quelques onomatopées, mais mon fils de 9 ans l'a bien appréciée aussi.
Elle nous narre donc les mésaventures d'un apprenti magicien, qui aimerait bien faire comme dans la pub (changer le lapin en jolie demoiselle), mais qui se trompe de formule et n'obtient donc pas les transformations rêvées... Progressivement, les catastrophes se multiplient , pour notre plus grand plaisir ! C'est drôle (mais pas que), le dessin, très simple en apparence mais très expressif, est sympathique ; bref, un bon petit album à conseiller aux jeunes lecteurs.
(Extrait) : "Il faut reconnaître que dans le catalogue de la Gouttière, l'album ne dénote pas du tout et la présence de la couleur vient renforcer le côté pétillant de l'album. On a l'impression que les personnages rebondissent en permanence et les nombreuses onomatopées rythment à merveille les péripéties du héros. le scénario d'Alfred invente un langage totalement loufoque, entre le franglais et des expressions phonétiques entre le russe et le mot déglingué. En lecture à voix haute, c'est un régal pour les petites oreilles. Pour Régis Lejonc qui sévit au dessin, cet album semble avoir été une immense cour de récréation ; les illustrations semblent n'en faire qu'à leur tête et ça n'a pas dû être simple de les faire tenir « sagement » dans des cases. "
Lire la chronique complète : https://chezmo.wordpress.com/2018/02/11/magisk-magi-alfred-lejonc/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Cette bande-dessinée très courte (54 pages petit format) est surtout sans texte. Elle peut donc être lue à tous les âges (et elle a déjà bien circulé entre les mains des membres de ma famille, y compris chez les petits lecteurs).
L'histoire est brève, amusante, avec ces répétitions qui rassurent les enfants et font rire les adultes
Et, même avec plein de légèreté et un côté burlesque assumé, il y a des messages dans cette bd : il ne faut pas croire tout ce que disent les publicités. L'amour ne se commande pas. Et l'usage de la magie peut se retourner contre vous (certains messages sont peut-être plus utiles que d'autres en fonction des situations dans lesquelles vous vous trouvez...)

Il est intéressant de savoir qu'il s'agit d'une réédition d'une BD d'abord parue en noir et blanc. Et, très honnêtement, le choix des couleurs (principalement un vert turquoise et un rouge orangé) ajoute beaucoup au charme de cette histoire.
Bref, une mignonne petite découverte, à lire dès le plus jeune âge... et sans limite de durée !
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Une bd aperçu sur un blog qui m'avait vraiment donné envie de la lire et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Sans texte, uniquement avec quelques onomatopées et l'expression des personnages, les auteurs permettent à tous de comprendre cette histoire de magie qui tourne à la rigolade !
Une découverte sympathique pour permettre aux jeunes enfants de découvrir la bande dessinée.
Lien : http://boumabib.fr

Lire un extrait