Forgotten Books (15/08/2018)
Album comprenant 150 gravures

Paris
Bibliothèque de la Gazette des Beaux-Arts

156 pp.
Que lire après Les arts du tissuVoir plus
Les étoffes de l'Assyrie et de la Babylonie sont mentionnées, dans les Livres saints et par les historiens grecs, comme présentant un éclat de couleurs, une finesse de tissu et une originalité de composition qui en faisaient des objets d'un grand prix, réservés aux souverains. Des relations commerciales, dont les témoignages écrits n'ont pas été conservés, devaient exister entre les pays baignés par le Tigre et l'Euphrate, et les peuples de l'Inde et de la Chine, où l'emploi de la soie se perd dans la nuit des temps. Il est certain, toutefois, que les étoffes de soie provenant de l'Extrême-Orient arrivaient sur les bords de la Méditerranée, soit par caravanes, en traversant le continent asiatique, soit par navires, en suivant les rivages du golfe Persique et de la mer Rouge.
Tissus. — Une des premières nécessités imposées à l'homme fut celle de se vêtir. Alors qu'il vivait isolé et sauvage, il pouvait utiliser, pour se défendre du froid, les dépouilles des animaux dont il se nourrissait, mais dès qu'il fut constitué en société et qu'il fut entré dans la voie de la civilisation, il inventa les procédés du tissage que l'on trouve employés par tous les peuples dans la mesure relative de leur état social et de leur intelligence.