AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755701760
Panama (01/10/2007)
4.42/5   12 notes
Résumé :
Après Presque tout et Zoologique, tous deux parus aux éditions du Seuil, Joëlle Jolivet revient avec un nouveau grand livre « encyclopédique » et nous livre sa vision du costume à travers le monde et les époques.
Réalisées entièrement en linogravure, colorées à la gouache, les planches de ce grand album regorgent de ce que l’on a pu inventer, au fil des siècles et d’un continent à l’autre, pour se vêtir, se parer, lutter contre le froid ou encore ... >Voir plus
Que lire après CostumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un superbe grand livre, avec plein de rabats pour découvrir selon les pays, les époques et les grandes occasions les tenues vestimentaires de chacun. Les très belles illustrations nous emportes pour un tour du monde de la mode.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          190
plutôt C2 et C3
Livre documentaire, très grand format. Peut servir de support d'écriture, d'activité d'art visuel, ....
Après Presque tout et Zoologique, tous deux parus aux éditions du Seuil, Joëlle Jolivet revient avec un nouveau grand livre « encyclopédique » et nous livre sa vision du costume à travers le monde et les époques.
Réalisées entièrement en linogravure, colorées à la gouache, les planches de ce grand album regorgent de ce que l'on a pu inventer, au fil des siècles et d'un continent à l'autre, pour se vêtir, se parer, lutter contre le froid ou encore impressionner ses adversaires…
Costumes propose également, en plus de ses doubles pages thématiques (rois et reines, hommes en jupe / femmes en pantalon, chaud / froid, tout nus, etc.), des pages à flaps où l'on découvre les différents éléments de l'armure du samouraï comme ceux du costume de la femme inuit et de ses enfants. En fin d'ouvrage, un texte documenté reprend les grands thèmes illustrés de matière tantôt anecdotique, tantôt historique.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, c'est une réédition mais cet album est tellement réussi que ceux qui le connaissent déjà prendront toujours du plaisir à le regarder (en plus, ça fourmille d'informations et de détails qu'une seule lecture ne suffit pas !) et que ceux qui le découvriront, seront épatés par ses immenses planches réalisées en linogravure et colorées à la gouache. Joëlle Jolivet nous propose un défilé retraçant l'histoire du costume à travers les pays et les époques : les tenues de princesses, les vêtements de sport, les uniformes, les chaussures, les chapeaux….
Instructif, ludique, il permet à l'adulte et à l'enfant d'échanger et de s'amuser en feuilletant comme bon leur semble, les pages de ce somptueux livre.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          00
Inadapté à son âge malgré livre animé
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
03 mai 2016
Feuilleter cet album, c’est faire un beau voyage, une plongée dans le temps et un tour du monde.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les hommes en jupe, les femmes en pantalon.
Commenter  J’apprécie          130

Video de Caroline Laffon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Laffon
Vidéo de Caroline Laffon
autres livres classés : costumesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
874 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}