Langue au chat (06/09/2018)
2.75/5   4 notes
Elsa est belle, grande et intelligente. Lorsqu'elle décide d'ennuyer un élève, tous les autres font comme elle. Une petite souris maligne vient aider cette enfant harceleuse à gérer son mal-être et à retrouver la joie de vivre.

Cette collection allie en subtilité un récit et une méthodologie pour résoudre les petits stress des enfants dès 5 ans. Des histoires pour aider à prendre confiance en soi et à aller à "la grande école" le coeur léger, pour app... >Voir plus
Que lire après Elsa, la reine despote !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Passée la première surprise de trouver la photo de l'auteure en couverture, ce qui est assez inhabituel, nous plongeons donc dans ce livre et nous découvrons une histoire assez conforme à des problèmes récurrents dans les cours d'école (j'en sais quelque chose) : Elsa se prend pour la reine du pétrole et se comporte en chef de bande que personne n'ose contredire. Elle est "populaire", diraient les marmots, car à cet âge, c'est généralement ce genre d'attitude qui se cache derrière le mot "popularité".
On comprend d'ailleurs un peu plus tard qu'elle est elle-même persécutée à la maison par sa sœur aînée, et qu'elle reproduit en quelque sorte ce schéma sur ses camarades. Là, c'est beaucoup plus rare dans la réalité : ce type de gamin est bien souvent dans la toute-puissance même à la maison. Mais soit, admettons... Au passage, le harcèlement de la grande sœur sera d'ailleurs bien vite éludé, et la bougresse s'en sortira à bon compte.
Et puis au milieu du livre, il y a ces fameux exercices de... je ne sais pas trop ce que c'est... sophrologie ? Relaxation ? Le récit devient mode d'emploi et l'auteure s'emploie à enseigner au jeune lecteur comment se débarrasser de ses mauvais sentiments par des gestes. Et là, je confesse ma grande perplexité. Alors certes, je ne suis pas un grand adepte de ces pratiques et je les considère même avec une certaine incrédulité. Pour autant, je pense être assez ouvert d'esprit, et je veux bien admettre que ça ne peut pas faire de mal. Mais quand notre reine despote, après ses petits exercices de bras et de souffle, ressuscite brutalement dans la peau d'un ange, va voir sa victime pour s'excuser, devient sa meilleure copine et restaure dans la classe une ambiance de sérénité totale, je me demande quand même si on n'a pas un peu "forcé le trait."
Un livre bien peu convaincant donc, à part peut-être pour quelques doux rêveurs... qui n'ont certainement jamais travaillé dans une école.
Merci toutefois à l'éditeur et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Nouvelle proposition pour les enfants, la collection "Souris à la vie" .
L'idée est de proposer aux enfants mais aussi à leurs parents des outils complémentaires à ce qu'on peut trouver déjà pour apprivoiser certaines émotions, mettre des mots sur des situations vécues, donner des idées pour mieux gérer ces sentiments mal maîtrisés parfois.
Catherine Aliotta commence l'ouvrage par une histoire. Ici il est question d'une petite fille, Elsa, qui a envie de "régner" sur la cour d'école et qui fera tout pour y arriver, quite à faire du mal autour d'elle. Elle n'en a pas tellement conscience finalement mais elle sème un peu la terreur.

L'originalité de ce livre réside dans la gestion de cette émotion. Rarement nous avons des ouvrages avec la mise en avant du "coupable".

Or, il est important aussi de faire comprendre que ce que fait Elsa n'est pas bien mais qu'elle a surement une raison intrinsèque qui fait qu'elle agit de la sorte. Les enfants ont du mal à exprimer correctement ce qui se passe dans leur esprit alors il faut prendre le temps de les comprendre.

Dans ce livre, il y a une réelle volonté d'Elsa de changer lorsqu'elle rencontre la petite souris qui va lui apporter une aide précieuse. Si on passait par de la sophrologie pour arriver à poser des mots sur les maux ?

Catherine Aliotta donne ainsi quelques idées d'exercices à proposer aux enfants :

Cette méthode douce permet aux enfants d'apprendre à dire et de ne plus rester seuls avec leurs pensées.

J'ai trouvé l'ouvrage très bien fait. Il est clair, l'histoire va droit au but, les exercices sont faciles et peuvent se refaire à l'infini. Il y a une jolie leçon de vie à retenir aussi et cette petite souris est tout à fait charmante.

Je suis ravie d'avoir découvert cette collection et j'ai envie de découvrir aussi l'autre titre paru
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Sur le principe, cet album est une bonne idée puisqu'il s'agit de donner aux enfants le moyen de se sentir mieux et en paix. ll me faudrait cependant l'avis d'un enfant sur cet album parce que de mon côté j'ai été un peu perturbée par la partie narration puis la partie exposé. Je trouve que les deux ne forment pas un ensemble cohérent et fluide.
Même dans la narration il y a des manques à mon avis : changement brutal de comportement, des personnages qui disparaissent...
En même temps, je me dis que c'est peut-être parce que je suis adulte que je ne crois plus que c'est possible de régler aussi facilement ses problèmes et de travailler sur ses travers.
J'allais oublier les illustrations ! Je trouve que les différents personnages sont réussis, sauf Elsa et sa famille. Pourquoi des cheveux jaunes ?

Souris à la vie est une collection d'histoires illustrées et d'exercices de sophrologie, qui contiennent une morale et tentent d'aider les enfants à appréhender certaines situations et à mieux gérer leurs émotions.

Ici, Elsa est, comme le titre l'indique, une petite despote dans son école. L'attention doit lui revenir et elle n'hésite pas à se moquer et à rabaisser les autres pour la conserver.
C'est alors que Lucie, une petite souris, se présente à elle et lui fait réaliser à quel point son comportement laisse à désirer. Elle va également l'aider, avec des exercices, à mieux canaliser et gérer ses émotions.
Ce qui est bien, c'est que c'est la "méchante" qui est mise en avant et qui, grâce à la petite souris va changer. Parce que si Elsa fait ça, c'est qu'elle a une "bonne" raison, que je vous laisserai découvrir. Les enfants font rarement les choses sans raison et je trouve ça intéressant d'appuyer ce point.

Les petits exercices sont sympas. Il faudra que j'essaye avec Gremlin n°1.

Après, et c'est mon esprit d'adulte qui parle, je trouve dommage que la grande soeur d'Elsa n'ait pas été punie pour son comportement même si elle se rattrape après. Sans compter la souris qui, une fois les exercices fait, n'a plus aucun rôle dans l'histoire. Je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas de remerciement ou même d'au revoir... A moins que Lucie ne soit que la projection de la conscience d'Elsa...

En résumé, j'ai bien aimé ce petit livre, tant au niveau de l'histoire, de la morale, qu'au niveau des exercices sophrologiques. Quelques petites choses m'ont titillée, mais je pense que c'est un bon album pour les enfants, pour leur apprendre à gérer leurs émotions et leur aire comprendre que, même si l'on se comporte mal un jour, avec un peu de volonté (et de l'aide parfois) on peut changer.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
L'avis de ma fille (6 ans 1/2) :
C'est rigolo, Elsa a une chose comme moi : elle chante comme une casserole. Mais je ne suis pas comme elle, et dans mon école, personne n'est méchant. Ce n'est pas gentil de se moquer, et c'est triste de voir Lisa toute seule. La soeur d'Elsa non plus n'est pas gentille. J'ai bien aimé les exercices de la petite souris et surtout la fin, quand tous les enfants font leur spectacle ensemble.

Mon avis :
Ce livre parle donc d'une petite fille qui fait régner la terreur dans son école en se moquant de ses camarades, sans en mesurer les conséquences. C'est que la souris Lucie va lui apprendre : son comportement fait du mal, et elle-même subit la même chose avec sa soeur. Lucie l'aide à prendre conscience que si c'est un jeu pour elle, ce n'est pas le cas pour les autres.
Lucie enseigne des exercices pour se calmer et se relaxer afin d'être bienveillante. Ces petits exercices peuvent être repris avec les enfants : c'est ludique et facile. Intéressant, cet ouvrage est un support idéal pour parler de harcèlement à des petits. La seule chose que j'aurais aimé, c'est que la soeur d'Elsa soit aussi remise à sa place.

Lien : https://leslecturesdangeliqu..

critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2019
L’album mélange les genres : le lecteur découvre à la fois une histoire fictionnelle et une partie documentaire qui y est intégrée pour donner de véritables conseils à appliquer au quotidien. Grâce au personnage très réaliste d’Elsa, le lecteur peut ressentir une multitude d’émotions et mieux comprendre le principe de méchanceté.
Par contre, elle chante comme une casserole. Personne n'ose se moquer, mais pour le spectacle de l'école, ce n'est pas elle qui a été choisie pour le rôle principal. C'est Lisa, qui a une si jolie voix ! Puisque c'est comme ça, Lisa va très vite voir qui est la véritable reine !
Pendant la récréation, devinez qui donne des cours de chant à Elsa !