AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782294715815
216 pages
Editions Masson (02/11/2011)
4/5   3 notes
Résumé :
L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique.

L'animation correspond bien à l'étymologie de son nom (animare : donner une âme... un souffle de vie !).

Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'u... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Depuis quelques années l'ennui, au même titre que la solitude, est pris en compte et combattu au sein de la maison de retraite rebaptisée, aujourd'hui, du sigle, pour certains mystérieux, d'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Proposer et réaliser une animation réussie c'est d'abord, en réponse à une envie, s'attacher aux goûts de la personne emmenée dans l'activité, c'est aussi prendre en compte l'autonomie conservée de cette personne.

C'est se poser la question du plaisir et du sens.

Ce petit manuel, très bien conçu, est un allié efficace pour l'aide médico-psychologique ou l'aide-soignant dans la préparation, la réalisation et le déroulement de son animation.

Même s'il n'est pas un livre de recettes, il contient pourtant de nombreuses idées d'animation.

La deuxième partie de l'ouvrage contient dans chacun de ses chapitres - prendre soin de soi, créer se recréer, vivre ensemble, rencontre - de nombreuses fiches idées" telles que le geste et le son, le mariage d'antan, le dessin, la boîte à souvenirs...

Chaque idée peut se transposer à l'infini suivant le contexte : institution, accueil de jour, domicile, PASA et suivant les attentes des personnes accueillies.

La première partie, quand à elle, situe le contexte. Elle reprend les éléments de base du socle de la formation d'aide médico-psychologique et aide le professionnel à toujours se poser les questions judicieuses concernant la pertinence de son animation.

Au contraire de bien des ouvrages qui se perdent en digressions ou sont trop abstraits, ce manuel réussit son pari d'être efficace, précis, complet dans ses explications et de pourtant rester accessible et intéressant.

Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : personnes âgéesVoir plus

Autres livres de Evelyne Allègre (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
378 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre