Jean a invité son frère Pierre et son amie Lone, à passer quelques jours sur son voilier pour une balade en mer près des côtes Italiennes.
Jeanne, la compagne de Jean les rejoint. Mais Jeanne et Pierre ont été amants dans le passé.
Le bateau glisse sur l'eau, la chaleur aiguise les sens, les corps se cherchent, le coup de soleil n'est pas loin.
Trouble, désir, ambiguïté, érotisme, tout est suggéré et contenu.
Un petit roman intimiste que j'ai lu avec plaisir mais qui, cependant, n'a pas soulevé l'enthousiasme et l'émotion que j'espérais.
Une petite croisière vite achevée, l'auteur a l'art et la manière de nous plonger dans une atmosphère à double tranchant. D'un côté, le soleil, la mer, une virée en bateau, Capri etc... et de l'autre, ce huis clos, cette tension entre les deux frères et Jeanne au beau mitan, et je ne parle pas de Lone, larguée entre ce trio diabolique.
On s'attend à tout, chaque geste, parole, semble être l'amorçage d'un chaos absolu. Et puis non, on passe au chapitre suivant, il joue avec nos nerfs, pour finalement comme je le pressens chez cet auteur attendre la dernière phrase du livre pour nous dévoiler le clou du spectacle.

C'est drôle qu'il est reçu le prix Sagan, car en lisant, son style me faisait justement penser à celui de Sagan.

Coup de coeur pour ce roman d'atmosphère, d'une grande concision, riche d'implicites qui créent une tension du début à la fin de l'histoire.
Le narrateur Pierre accompagné de sa nouvelle amie Lone raconte un huis clos teinté d'erotisme à bord du voilier de son frère Jean dans la baie de Naples . Promiscuité et touffeur . le passé entre Jeanne compagne de Jean et Pierre n'est pas mort, mais de quoi est-il fait aujourd'hui ?
Mélangez le Monsieur Ripley de Patricia Highsmith avec une bonne dose de Claude Chabrol, et un léger soupçon de Hitchcock, vous obtiendrez Almendros. "Un été", comme " Faire mouche", sont écrits avec trois fois rien, mais c'est bigrement efficace. Un auteur à suivre, très certainement.
J'ai bien aimé cette brève histoire en forme de chiquenaude ou de pirouette. On sent poindre l'adultère dès le quatrième de couverture et c'est véritablement une belle petite miniature que l'auteur nous donne là à découvrir.

L'écriture est belle. Je ne connaissais pas cet auteur, mais sûr que je regarderais plus avant dans ce qu'il a déjà écrit ou écrira encore.
Je fais partie des "groupies" de Jérôme Garcin et je suis souvent ses conseils en matière de films ou de livres. J'ai bien fait car j'ai trouvé ce court roman très fort et j'admire les auteurs qui plantent un décor et une atmosphère en peu de mots. C'est l'été, Jean et Jeanne sont en couple et invitent le frère de Jean, Pierre, et sa nouvelle compagne Lone sur leur bateau près de Capri. Il fait très très chaud, Pierre a un peu le mal de mer. Les deux frères ne semblent pas très proches, on comprend que Pierre a eu une histoire avec Jeanne et qu'ils sont encore attirés l'un par l'autre. La tension monte, il y a de l'orage et des méduses, un bain de minuit et un épilogue auquel on ne s'attend pas du tout. Un plaisir de lecture. J'ai très envie de lire "faire mouche" du même auteur.
Jean et Jeanne invitent Pierre et Lone sur leur bateau le temps d'un été pour une croisière de rêve en Italie. Jeanne est l'ancienne petite amie de Pierre, disparue de sa vie sans explication sept ans auparavant, depuis elle vit avec Jean, le frère de Pierre. Lone, belle jeune femme scandinave, ne sait rien des liens qui relient ces trois-là.
Dans ce court roman, la force de l'auteur tient essentiellement dans une sorte de huis clos situé en pleine mer, dans l'univers à la fois ouvert et clos d'un petit voilier, bercé par le clapotis de vagues, par le scintillement du plancton la nuit en surface de l'eau, par la chaleur qui fait remonter à fleur de peau les souvenirs de Pierre, le narrateur. le gout de la peau sucrée de Jeanne, son corps de rêve, celui des baisers volés et des étreintes folles de ces deux anciens amants qui se frôlent, se caressent, leurs non-dits puis leur étreinte, pour un final pour le moins étonnant.
Mais en fait, le jeu de la séduction n'est pas toujours le fait du hasard, qui sait réellement de qui vient la manipulation, Jeanne, jean, quel est le plus trompé des deux frères, Jean, Pierre ? Voilà un texte qui en mots choisi sait nous décrire tous ces riens qui font la vie, ces gestes quotidiens, ces moments où il ne se passe pas grand-chose, ces instants faits de non-dits et de supputations, avares de mots, où seuls les regards des protagonistes opèrent une reconnaissance mutuelle. D'espoirs en contrariétés, l'histoire se déroule sur fond de méditerranée, pour le plaisir du lecteur qui en aurait peut-être souhaité un tout petit peu plus. C'est un court roman qui a tout d'une nouvelle comme on les aime, à lire par une journée de grand soleil.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Romancier adepte du format court, V. Almendros signe un livre sans fausse note, une aquarelle peinte le sourire au coin de la bouche. Très joli huit-clos maritime. Je remercie ma libraire pour ce conseil !!
Une histoire simple, dans un style volontairement extrêmement épuré. Exemple typique :

ça se couvre, dis-je.
Nous levâmes la tête tous les trois. Oui, dit Jean, il va pleuvoir.

Si on ajoute à cela le ton parfois ironique du narrateur, on peut avoir l'impression de s'être fait un peu rouler par l'auteur, qui a peut-être avant tout voulu faire un exercice littéraire.
j'ai patienté jusqu'à la fin de l'histoire banale en espérant une étincelles mais la mer était d'huile ; je descendis à terre, déçue.