Court, incisif et percutant, V. Almendros nous livre un récit qui se lit d'une traite. Léger comme un livre de F. Sagan, le retournement final très inattendu vient clore une histoire assez lumineuse. A lire sans hésiter, de préférence en prenant le soleil.
C'est léger
ça se lit vite (100 petites pages)
ça s'oublie aussi rapidement
Un court été agréable en eaux troubles

Un été, le deuxième roman de Vincent Almendros, est un thriller haletant et hâlé, écrit avec soin et sobriété.

Dans ce roman publié en janvier 2015 chez Minuit et réédité cet hiver en poche, nous sommes sur une croisière estivale intime, sur un petit voilier en Méditerranée. L'épigraphe, citation du vers de Valéry «Le vent se lève, il faut tenter de vivre.» est ici tronquée, défaite de ses points de suspension et d'exclamation, comme si l'auteur s'apprêtait à décrire un cimetière marin avec retenue, dans l'acceptation inerte de la vie ou de la mort. Néanmoins il annonce une couleur, une touche presque inconscientes d'été, et en effet l'écrivain parvient à peindre des impressions qui serviront de décor à son roman.

Quatre protagonistes se rejoignent à Naples pour les vacances. Pierre, le narrateur, est accompagné de Lone, une étudiante suédoise. Ils sont invités sur le bateau de son frère, Jean, avec Jeanne, son actuelle compagne. Assez vite, l'on comprend que cette dernière a un passé commun avec le narrateur. La tension, semblable à la chaleur lourde sous le soleil ou dans la cabine, de plus en plus sexuelle, éclatera dans un acte inéluctable, avant de revenir sous une autre forme, comme une tension de la culpabilité, jusqu'à la dernière page et son dénouement.

Les dialogues sont épurés. le discours indirect libre et tantôt direct, parait naturel : «Elle s'excusa de s'avoir endormie. T'être, rectifia Jeanne. T'être endormie.» (p. 19). Cependant, quelques tautologies ou lieux communs affaiblissent cette belle prose, peut-être trop simple : «L'air devenait de plus en plus marin» (p. 22) ; «Attends, lui dis-je. / Quoi ? / Non, rien.» (p. 51).

Vincent Almendros nous tient en haleine du début à la fin, mais dans un roman très court comme un simple épisode. Il est néanmoins préférable de lire un bon roman trop court qu'un vain pavé.

Julian le Tutour

Vincent Almendros, Un été, 2018, Les Éditions de Minuit, coll. « Double », 96 pp., 6,50€
Lien : http://julianletutour.com/po..
Plus nouvelle que roman ce rapide voyage en voilier de deux couples est un petit bijou : l'auteur nous manipule en courtes phrase, en courts chapitres. On croit le devancer mais il ne se passe rien de ce que l'on prévoyait et chaque détail devient important, pas de mots inutiles pas de digression gratuite, tout converge vers la phrase finale
Un roman surprenant. On attend un orage sur une mer déchaînée mais rien ne se passe. Seul le tangage du bateau nous fait osciller. On est à la limite de quelque chose qui va se passer... et rien. Sauf la chute... sauf un dénouement qui déjoue tous les pronostics.

Style agréable et attachant, se lit en 1 heure ;Pas mal.
"Un été" de Vincent Almendros c'est pour moi comme le DVD "Plein soleil" de René Clément ou un CD de Miles Davis... un cadeau à offrir à de nouveaux amis pour leur dire qu'on les aime.
Vincent Almendros nous donne depuis son premier roman plein de mots/images qui voguent sur des musiques.... il faut le lire à haute voix.
Pierre vient avec son amie Lone à Naples passer quelques jours sur le bateau de son frère et de sa femme...

Ton sobre, neutre, faussement tranquille ; informations données au compte-goutte, au "moment qu'il faut" ; ambiance de suspicion sous des airs de nonchalance... on retrouve un peu de Tanguy Viel dans ce roman...
Un mini roman ? Une nouvelle ? Tellement dense en un minimum de pages...écriture élégante...magnifique.
C'est comme une balade en mer : le soleil brille, le temps se gâte, la vague approche... Vincent Almendros déchaine patiemment les éléments.