De la magie, des beignets de prédictions, des balais volants qui ressemblent à des buissons, des tartes-chercheuses volantes… On pourrait se croire dans un Sabrina croisé Peggy Sue mais c'est sans compter les serpillières caractérielles, les courses de citrouilles carrosses, les grimoires volants et les péniches parlantes au milieu desquels évoluent Charly et Sapotille, pour déjouer l'allégorie de la mort et l'injustice que les haut-placés de ce monde magique font vivre aux autres.

C'est un énorme coup de coeur!

Lien : https://ninonlitaussi.wordpr..
🖌 “La magie est une chose vivante qui réagit différemment en fonction de la personnalité de chacun. Nous ne faisons que l'interpréter..”

📚 Charly est un jeune homme comme les autres qui vit avec sa maman. Jusqu'au jour sa grand-mère dont il n'avait plus de nouvelles depuis bien des années revient dans leur vie, dépourvu de souvenir. Une grande aventure commence lorsqu'il découvre que sa mamie pourrait bien faire partie des magiciers.
Et s'il pouvait l'aider à retrouver ses souvenirs ?

💙 Nous allons suivre Charly qui va découvrir un monde plein de magie dans lequel sa grand-mère était très réputée. Entre les pâtisseries volantes, les grimoires qui mordent et les serpillères beaucoup plus affectueuses qu'on pourrait le croire, le jeune homme va devoir surmonter des ennuis qui lui feront perdre un temps précieux.

🍄 Accompagné de maître Lin qui va le prendre sous son aile et de sa camarade Sapotille, ils vont entamer un voyage à Thadam, la capitale des magiciers. Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu, la magie est loin d'être gratuite…

🤗 Audrey Alwett arrive à créer son propre univers plein de magie. Au début de ma lecture, j'avais peur de découvrir une copie de Harry Potter et d'être déçue, mais alors loin de la ! le monde est très travaillé, tout est pensé, on y aborde également des notions profondes comme le deuil, l'amitié, la confiance, la trahison qui sont tout de même adaptés à la perfection pour un roman jeunesse.

📙 Je m'y suis plongée avec délice. J'ai adoré les personnages, leur passé, leurs caractères... L'humour est très présent et je me suis prise à plusieurs fois à sourire. J'ai adoré ses jeux de mots et j'ai eu un faible pour les personnages hors du commun, notamment June, Sapotille mais surtout Pépouze !

😍 Ce tome est introductif mais nécessaire pour apprécier grandement la suite.
Je l'ai lu une première fois il y a environ 2 ans et j'ai voulu me replonger dans l'histoire avant de continuer avec le second tome, alors je me le suis procuré en livre audio sur @nextory.fr, l'immersion était géniale, je me suis régalée, 2 fois !! 💕
Bien que ça soit mon premier jeunesse que je lis j'ai trouvé l'aventure palpitante et pleine de rebondissements. J'ai même trouvé certains dialogues assez profond et ça a été tellement plaisant.
J'élève une étoile simplement car je n'ai pas réussis malgré toute cela à m'y plonger pleinement, il me manquait un petit quelque chose pour me laissé emporter par l'univers 🙈
Magic Charly n'a rien à envier à Harry Potter. En tant que fan inconditionnelle de celui ci j'ai directement été attiré par cet univers avec cette crainte de moins bien. Et pas du tout. Audrey Alwett à réussi à créer son propre univers, et je suis rentrée dedans très facilement. Ses personnages sont attachants, et cette histoire, tellement intriguante et formidable. Un très beau livre jeunesse qui mérite qu'on parle de lui.
c'est un coup de coeur pour ma part comme vous dire que cette histoire un renouveau au cote magique je trouve que les personnage a lors place comme charly qui trouve plonge dans autre univers mais aussi un cote touchant avec la grand mère et puis un côté marrant
Après cinq ans d'absence, la grand-mère de Charly réapparaît mystérieusement. La vie du jeune garçon va s'en trouver bouleverser, il découvre qu'il est un magicien. Il va demander de l'aide à Maître Lin et découvrir que l'une de ses camarades de classe, Sapotille, est elle aussi magicienne. Un roman original et non une copie d'Harry Potter. L'univers est travaillé et l'on suit les aventures de Charly contre Le Cavalier avec plaisir. Charly est un peu gaffeur ce qui le rend attachant. On trouve aussi une bonne dose d'humour dans ce livre dont la taille peut en effrayer certains mais qui offre un agréable moment de lecture.
Le premier tome de la trilogie magique d'Audrey Alwett chez Gallimard Jeunesse.

Au détour du salon de la BD d'Avignon, je découvre que l'autrice de Magic Charly est présente, notamment pour son travail sur la BD le Grimoire d'Elfie... impossible pour moi de passer à côté. Ma PAL est aussi haute que la tour de Pise mais depuis sa sortie ce roman m'intrigue et j'ai pris ça comme un signe du destin : lis ce roman ! Quel bonheur d'avoir cédé à la tentation. Un plaisir de lecture rare !!

Charly était très proche de sa grand-mère Dame Melisse. Mais il y a 5 ans, quelque chose les a éloignés. Pire, Dame Melisse a disparu et Charly ne peut s'empêcher de penser que tout est de sa faute.
Lorsqu'elle refait surface, sa grand-mère a complètement perdu la mémoire.
Pour la sauver, Charly va devoir intégrer le monde des magiciers et devenir un apprenti. Mais derrière son apparence trompeuse, la magie est dangereuse et les magiciers de l'Academie cachent un terrible secret...

J'ai adoré cette lecture et je me plonge d'ores et déjà dans le tome 2 (tout en sachant qu'il me faudra attendre au moins septembre 2022 pour connaître le fin mot de l'histoire !).
Si j'ai eu un peu peur au début de voir un cousin éloigné du Sorcier à lunettes, très vite j'ai compris que l'univers était à part entière et d'une originalité folle. On passe du merveilleux à l'étrange et de l'étrange à l'effroi. Je ne peux que conseiller ce roman.
Les révélations sont surprenantes et les personnages tous singulièrement attachants et uniques.

Allez hop, je m'arrête là et je me plonge dans les premiers chapitres du tome 2.
... On est de suite happé par l'univers magique proposé par @audreyalwett . Dès le début, on comprend qu'il est arrivé un évènement tragique à Charly dans sa petite enfance alors qu'il était avec sa grand-mère. Ce dernier va apprendre quelques années après qu'il fait parti d'un petit monde magique et il va tout faire pour aider sa grand-mère qui a dû faire un choix difficile pour le sauver. Charly ne connait rien de ce nouvel univers qui s'ouvre à lui mais il va se trouver des alliés inattendus qui vont l'aider dans sa quête ...

... A force de le voir l'année dernière au moment des fêtes de fin d'année, j'ai craqué en le voyant chez @gibertofficiel et je n'ai clairement pas été déçue de cette lecture que j'ai adoré! ...

... Alors cela ne remplacera jamais un autre sorcier qui a bercé mon enfance mais clairement c'était une très bonne lecture car vraiment plongée de suite dans cet univers magique mais plus sombre je trouve qu'Harry Potter ...

... Vraiment si vous ne connaissez pas et que vous aimez ce genre d'univers fantastique, foncez! ...

... de mon côté, il va falloir que je me procure les tomes 2 et 3 pour pouvoir lire la suite et surtout savoir comment cela va se finir 🤗 ...
Pour les fans d'Harry Potter comme moi n'ayez crainte.. J'ai eu pas mal d'appréhension, peur que ça fasse doublon.. un peu copie.. Et en fait pas du tout ! C'est vraiment un univers à part entière que l'autrice a créé et à aucun moment je me suis dit" tiens ça c'est inspiré de HP"
Bref c'est bourré d'humour, de gourmandises, de rebondissements avec une super intrigue !
Je l'ai lu en LC avec @my.booklife.love @du_fil_et_des_pages et @leschroniquesdechris ... J'ai été hyper longue au début (les enfants malades l'un après l'autre qui te refilent leurs miasmes tu connais 😉) mais une fois tout ça derrière moi je l'ai lu d'une traite...
Si il vous faut une preuve sachez que le tome 2 n'est pas dans ma wishlist mais direct dans ma PAL 😉
Et pour ceux qui l'ont lu je sais pas vous mais moi j'aimerai bien avoir une pepouze à la maison 😉.
Un roman génial et très agréable, pour les petits et les grands. Charly Vernier, jeune adolescent au grand coeur et au sourire charmeur, est un personnage très attachant. J'ai beaucoup aimé le lien assez fort entre la magie et la nature (qui est très bien mis en avant sur la couverture).
La cuisine a une place importante dans l'histoire avec les madeleines de réconfort (petit clin d'oeil à la madeleine de Proust), les apocaships ou encore les fameux beignets de prédiction.
Beaucoup de lecteur•rice•s ont adoré Pépouze la serpillière, moi j'ai surtout adoré Mandrin ! Ce chat nous en a fait vraiment voir de toutes les couleurs ! Certains comparent Magic Charly à Harry Potter, mais selon moi, c'est davantage parce que ce dernier est devenu une référence de la littérature jeunesse. Toutefois, je pense qu'il ne faut pas résumer Magic Charly à sa "vibe Harry Potter" qui pourrait donner l'impression que ce n'est qu'un copier-coller de l'oeuvre de J. K. Rowling. Bien que certains éléments puissent peut-être faire penser à Harry Potter, Magic Charly reste une trilogie avec un univers et des personnages qui lui sont propres.