ISBN : 2302027566
Éditeur : Soleil (13/02/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
Elles sont trois reines-fées, trois soeurs morganes. Chacune a reçu en héritage un morceau du Triskell légendaire qui symbolise les forces de la Bretagne : Mer, Vent et Terre. Mais dans la quête éternelle du pouvoir, la guerre n’a pas tardé à éclater. Le combat qui l’a opposée à Maenne a laissé Gwen inconsciente. Pour survivre, le musicien Man Ruz l’emporte au-delà de la Bretagne, là où le pouvoir du Triskell n’agit plus. Pendant ce temps, le monde des fées et celui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  17 mars 2017
Maenne a gagné. Elle a réuni le triskell et, de nouveau, les fées se mêlent aux hommes tandis que ManRuz fuit la Bretagne avec une Gwen mourante. Et on ne peut pas dire que la cohabitation entre le petit peuple et les hommes se passent bien.
C'est donc l'ultime tome de cette tétralogie qui nous a amené au coeur des légendes celtiques et des êtres féériques de Bretagne.
L'album est sympathique et dynamique bien que le scénario reste simple et accessible à un plus jeune public. Je trouve l'histoire fraiche et bien menée d'un bout à l'autre de ces quatre tomes. La fin m'a paru presque trop courte mais l'épilogue à l'avantage de nous amener vraiment jusqu'à la fin et à la véritable conclusion. Presque une explication sur la disparition de ces anciennes croyances.
Le dessin est lumineux et le trait est agréable bien que très classique dans le milieu de la fantasy jeune adulte. Il y avait de plus un grand soin aux premières de couverture, ce qui est toujours un plus poussant à la lecture!
Bouvy
  06 septembre 2016
Gwen est inconsciente et terriblement affaiblie. Man Ruz l'aide à fuir la Bretagne, au-delà du pouvoir de Maenne qui a réuni les trois Triskell. Ils ont l'intention de retourner combattre la reine des fées quand Gwen aura retrouvé ses forces. Pendant ce temps, Maenne gère mal la puissance qu'elle possède. Les humains ne croient plus aux fées, il ont adopté un nouveau dieu et affronte ces dernières, n'hésitant pas à les brûler pour acte de sorcellerie. le monde des fées se dégrade sous la dictature de Maenne. Tant les fées que les humains se rebellent contre elle...
Les légendes de la Bretagne ont servi efficacement cette histoire qui mêle pour ce dernier tome religion et légende celtiques. Qui croire, que croire, l'imagination des hommes est tellement fertile. Ce mélange d'ésotérisme et de dogme donne beaucoup de profondeur au scénario. Les illustrations sont riches, elles servent cette jolie bande dessinée. La trame est abordable pour un publique d'adolescent mais fascinera aussi un publique d'adulte. La série se lit assez rapidement car malgré sa richesse, le scénario n'est pas très complexe et les auteurs ont su plonger dans le légende sans multiplier à l'excès le nombre de personnage. Au final, une lecture agréable et un bon moment d'évasion, même si à la fin, j'ai l'impression de rester sur ma faim.
Maks
  06 décembre 2015
Bon et bien voilà c'est fini, j'ai vraiment apprécié ce dernier épisode et la série entière.
Cela me rend presque triste que ce soit fini car c'est un univers très riche de toutes les légendes bretonne concentrées dans une même histoire et j'aurais aimé en lire plus. En tant que Breton pur et dur c'est un coup de coeur, de plus les personnages sont très attachant, le scénario est terrible et les dessins sont bon.
La fin m'as à moitié mis le moral en berne mais bon le jeu en valait la chandelle.
minisouris49
  21 avril 2014
Etant d'origine bretonne, j'ai été agréablement surpise par cette histoire ( série de 4 albums seulement). les légendes se melent parfaitement aux quotidiens des personnages de l'histoire et de leurs époques. Triskell m'a donné l'envie de me plonger dans les grandes légendes de bretagne et des pays celtiques.
La prochaine fois que je me promenerais dans une forêt en bretagne, je regarderai à deux fois derrière un arbre pour être sur qu(il n'y a pas un korrigan qui s'y cache !!!
Arcaalea
  19 juillet 2017
Malgré quelques détails moins travaillés au niveau du visage des personnages, j'ai adoré l'esthétique, les couleurs et l'atmosphère de cette série. L'histoire est passionnante et donne envie d'aller en Bretagne pour imaginer encore plus ces belles légendes d'un ancien temps. Féérique, tout simplement ^^

Sceneario   23 mai 2013
Entre Imaginaire et magie, l’intrigue s’est maintenue, agrémentée de-ci de-là d’une petite dose d’humour pour finir sur une légère touche de réflexion philosophique dans un final spectaculaire.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   17 mars 2017
-C'est pas bon. L'a de la fièvre. Faudrait la saigner d'un ou deux litres.
-Sauf votre respect, ça ne me semble pas une bonne idée, docteur.
-Et kek't'y connais toi à la science?
-Euh... Rien, mais...
-Bah, v'faites kess vous voulez. Mais moi j'aime pas ça. Une fille sur un bateau, ça porte malheur. C'est scientifique!
BouvyBouvy   06 septembre 2016
Les Dieux ne vivent que si l'on croit en eux.