Coop Breizh (15/04/2023)
3.62/5   4 notes
Celui qui possédera le collier aux neuf perles noires et blanches sera duc de toute la Bretagne. Mais voilà les perles éparpillées dans les neuf pays bretons! Le chevalier Charrette se voit confier la mission de les réunir. Pour cela, il doit se confronter aux êtres fantastiques qui peuplent ces terres: fées, korrigans, fantômes, morgans, dragon...
Une épopée magnifique portée par neuf contes, ùais surtout par un Chevalier Charrette, rien jamais ne l'arrête!
Que lire après Les Neuf perles de BretagneVoir plus
Une réécriture de quelques contes traditionnels, à l'attention des jeunes lecteurs à partir de 8 ans,
avec un fils conducteur qui les réunit = la quête du jeune "Chevalier Charrette" à la recherche de 9 perles.

L'éditeur a fait du bon travail, rien à dire.
Il y a quelques aspects du texte qui me gênent.
- Les sauts historiques de quelques siècles: on mélange tout (on découvre par exemple que l'apprenti chevalier errant vit dans une époque largement postérieure à l'existence de Gilles de Retz, bah, on n'est pas à 6 ou 7 siècles près...)
-La langue utilisée par le jeune narrateur est de qualité inégale, l'auteur pouvait rester compréhensible sans tomber dans certaines familiarités.
-Ses procédés pour arriver à ses fins tiennent parfois de l'arnaque vis à vis des créatures fantastiques gardiennes des perles qu'il convoite;
normalement dans un conte le faible rusé n'est pas pour autant déloyal vis à vis de ses adversaires...
-Globalement , à mon avis, ce héros-narrateur manque d'un minimum de densité qui favoriserait l'identification du public de jeunes lecteurs.

Cependant je salue la démarche de faire revivre les légendes les plus connues dans une langue du XXIème siècle.

J'ai reçu ce livre dans le cadre des masses critique de Babelio, que je remercie, ainsi que la maison d'édition.

J'ai passé un chouette moment à découvrir ces légendes de Bretagne, je connaissais certains lieux et c'était sympa de pouvoir les identifier.
Ne m'y connaissant pas plus en légendes bretonnes, je n'ai pas d'autres comparatifs à ce niveau.

J'ai parfois trouvé les résolutions assez rapides, mais cela reste un ouvrage jeunesse.

Les dessins de couverture étaient sublimes, dommage qu'il n'y en avait pas dans le livre, car les dessins à l'intérieur du livre étaient très sombre par contre.

J'ai trouvé l'idée d'un conte autour des légendes bretonnes très chouette, il m'a peut-être manqué un peu de substance, car j'ai trouvé certains dénouement assez facile/simple, mais cela reste un bel ouvrage, avec un beau travail de mise en page.
Ce petit livre jeunesse est vraiment chouette ! le public visé est de 6-9ans.

Il permettra aux enfants de passer un bon moment et en même temps d'attirer leur curiosité.

Ici, on nous narre la quête du chevalier Charrette. Il part donc à l'aventure afin de récupérer les neuf perles du collier que la princesse Feliz lui a demandé de ramener. Celui-ci permettra au duc légitime de Bretagne de récupérer son trône. le chevalier Charrette se lance alors à travers le territoire de Bretagne afin d'accomplir sa drôle de mission, et où il devra affronter de nombreuses créatures.

La résolution des énigmes se fait assez rapidement, mais pour un jeune public, je pense que cela est très bien.

Ce livre peut à la fois être lu par un enfant, ou peut servir pour faire la lecture à un enfant.

Son format divisé en petit chapitre est idéal, il permet d'être lu facilement et au rythme souhaité.

Il aborde certains lieux bretons, mais aussi les contes et légendes traditionnels. J'ai trouvé ça sympa de pouvoir découvrir toutes ces choses dans une lecture.

L'ouvrage en lui-même apporte un petit plus, avec sa jolie couverture et sa forme de “coffret” que j'ai trouvé originale.

Lien : https://www.instagram.com/p/..