Éditeur : Albin Michel (27/02/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Sans carte, sans guide, Mami Babka et Petit Ourse inventent leur chemin. Par dessus les rivières, à travers les montagnes, elles progressent et rien n’arrête leur élan vers l’inconnu. Elles sont libres.
Puis, un soir, Mami Babka s’allonge dans la neige pour toujours. Elle a touché l’horizon qu’elle cherchait : ici, sous les étoiles, s’arrête son chemin. Au matin, dans une barque où elle pose sa lanterne, Petite Ourse part seule sur le fleuve. Est-ce le vent o... >Voir plus

tichoulit
  25 mars 2019
L'auteure a utilisé le procédé de la boite lumineuse pour illuminer son livre. Comment ça marche ? Prenez une boite, peuplez-la de néons colorés. Superposez sur cette boite des papiers déchirés, des dessins, des peintures. Miracle: le rétroéclairage construit des histoires en jouant avec les ombres et la lumière. Apparaissent alors Grand-mère Babka et petite Ourse et de somptueux paysages quasi magiques.
Et l'on suit avec émotion la quête initiatique de ces deux ours qui sillonnent des paysages aux multiples formes et couleurs. Ce voyage est aussi fait d'épreuves et de rencontres. le deuil, l'amitié... Une métaphore de la vie ? le texte est poétique, léger comme l'air. On se délecte au fil des pages de la puissance des mots et des illustrations qui créent une grande émotion autour de cette histoire.
Un très bel album qui parle de liberté, de voyage, d'amour, sans trop en dire, juste ce qu'il faut !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..