Albin Michel (27/02/2019)
4.14/5   14 notes
Sans carte, sans guide, Mami Babka et Petit Ourse inventent leur chemin. Par dessus les rivières, à travers les montagnes, elles progressent et rien n’arrête leur élan vers l’inconnu. Elles sont libres.
Puis, un soir, Mami Babka s’allonge dans la neige pour toujours. Elle a touché l’horizon qu’elle cherchait : ici, sous les étoiles, s’arrête son chemin. Au matin, dans une barque où elle pose sa lanterne, Petite Ourse part seule sur le fleuve. Est-ce le vent o... >Voir plus
Que lire après Nos cheminsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'album est une merveille de couleurs, un bijou graphique.

C'est cette dimension qui captera les jeunes lecteurs en 1er.

Le sens du récit ne sera pas forcément accessible à la première lecture et cela demandera d'y revenir pour obtenir de la hauteur.

Justement, nous gravirons les hauteur, les montagnes.

Une mamie Ourse et sa petite Ourse suivent un chemin, à l'aventure, sans direction précise, sans but apparent au final.

Où vont-elles pourtant?

Par quoi sont-elles guidées?

Sauriez-vous y répondre, chers lecteurs?

L'auteure Irène Bonacina compose une métaphore de la vie et de ses rencontres qui nous suivent.

Le paysage sous la technique brumeuse de Bonacina est fascinant, éblouissant.

Nous sommes dans une autre réalité.

Sous les étoiles et le ciel coloré, le chemin sera long, plus précisément les chemins.

Nous pourrons philosopher un peu et considérer que chaque personnage détient son propre chemin, qui s'associe à celui des autres. Celui de Mamie Babka s'achèvera et celui de Petite Ourse continuera sans elle.

Sur le parcours, une surprise l'attend.

C'est le propre de ces chemins.

Cela interrogera forcément nos jeunes lecteurs.

Quelque chose nous fait ressentir dans l'album que l'on ne se quitte jamais complètement, que l'on se retrouve aussi parfois, un aspect rassurant sans ce grand mystère.

D'une façon très subtile, l'auteure éveillera de douces émotions juste sur une ligne tracée à suivre.

Un album à découvrir.
Un chef d'oeuvre tout en douceur et en émotions.

Les illustrations sont des photos prises de collages vus par transparence avec une boîte lumineuse, elles sont bluffantes de réalisme, et émerveillent nos yeux.
On ne se lasse pas d'en admirer les détails et les dégradés.

Quant à l'histoire elle est bouleversante et remplie d'émotions et d'amour.

On suit Petite Ourse sur le chemin de la vie, ses rencontres, ses partages, puis il faut continuer à avancer, malgré la perte malgré le manque, aller vers de nouvelles rencontres et de nouvelles aventures, mais sans jamais oublier, en gardant précieusement les souvenirs qui font ce que nous sommes.
Un livre très beau, très intuitif et dont je retiens surtout les magnifiques couleurs qui emportent le lecteur. Peu de phrases, celles-ci sont évasives, laissant la place à l'interprétation et la poésie. TOut est soutenu par de belles illustrations, douces et laissant également la place à l'imagination. C'est un peu triste mais surtout très beau.
Une très belle découverte !
Ce livre est une perle au niveau visuel ! J'ai été subjuguée par la palette de couleur, de plus en plus riche et agréable à regarder !

L'idée d'introduire deux ours, qui font référence à la petite Ourse et à la grande Ourse est savamment bien pensée.

Les phrases sont poétiques malgré qu'elles soient peu présentes. L'histoire est douteuse parce que je ne l'ai tout à fait compris mais ça n'enlève en rien la beauté de cette ouvrage !

L'auteure a utilisé le procédé de la boite lumineuse pour illuminer son livre. Comment ça marche ? Prenez une boite, peuplez-la de néons colorés. Superposez sur cette boite des papiers déchirés, des dessins, des peintures. Miracle: le rétroéclairage construit des histoires en jouant avec les ombres et la lumière. Apparaissent alors Grand-mère Babka et petite Ourse et de somptueux paysages quasi magiques.

Et l'on suit avec émotion la quête initiatique de ces deux ours qui sillonnent des paysages aux multiples formes et couleurs. Ce voyage est aussi fait d'épreuves et de rencontres. le deuil, l'amitié... Une métaphore de la vie ? le texte est poétique, léger comme l'air. On se délecte au fil des pages de la puissance des mots et des illustrations qui créent une grande émotion autour de cette histoire.

Un très bel album qui parle de liberté, de voyage, d'amour, sans trop en dire, juste ce qu'il faut !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..

Va, Petite Ourse, va, le chemin t’attend !