Le Cherche midi (30/01/2003)
2.5/5   3 notes
Depuis quelques décennies déjà, Jean Amadou est fidèle a
u poste. Sentinelle aguerrie, il n'a pas son pareil pour montrer du doigt, avec un plaisir contagieux, les incongruités, les cocasseries, les incohérences, voire les absurdités de la vie politique, de la société et du pays. S'inscrivant dans une lignée bien française de moralistes et de satiristes incisifs, iconoclastes et pertinents, de Chamfort jusqu'à Albert Vialatte, il partage avec ses pairs un goû... >Voir plus
Que lire après Les PenséesVoir plus
Ce livre est un agréable divertissement.
Jean Amadou aborde des sujets très variés avec une ironie parfois cinglante.
Mais il a toujours le respect de la langue française qu'il manie avec art.
Ce livre reprend des citations connues et d'autres propres à l'auteur, mais la lecture reste un moment très agréable et divertissant entre deux livres plus sérieux ou se voulant plus littéraires

Le droit de râler n'est pas inscrit dans la déclaration des droits de l'Homme, c'est pourtant celui auquel nous sommes le plus attachés.
L'Administration est une société anonyme à irresponsabilité illimitée.
Il fut un temps où l'on ne mélangeait pas les genres. On faisait da la politique ou des livres, et quand on faisait les deux, ce n'était jamais en même temps.

Lire un extrait