Robert Laffont (21/02/2008)
3.5/5   3 notes

Jean Amadou se place dans la grande tradition de l esprit « à la française ». Il fallait un homme comme lui pour se moquer si bien de ses compatriotes...Comme les grands vins, la plume de Jean Amadou s affine avec le temps. Dans Les Français mode d emploi, elle est pétillante, subtile, raffinée, impertinente. Feu d artifice d anecdotes, de flèches savamment décochées et de bons mots cueillis dans la grande e... >Voir plus
Que lire après Les français mode d'emploiVoir plus
Je viens de supprimer ma critique postée en 2012 pour la reformuler de manière plus complète en raison d'un nouvel état d'esprit très en vogue actuellement et qui, je tiens à le préciser, n'est en aucun cas le propos de ce livre où le regretté Jean Amadou, dont l'humour n'est plus à démontrer, nous "épluche" avec pertinence mais aussi avec affection.

À ne pas confondre donc, avec cette nouvelle tendance : "le bashing anti-Français" qui consiste à une sorte d'auto-flagellation permanente de la part de personnes qui, par cette prise de "conscience" s'excluent de fait du troupeau de moutons qu'elles accablent.
Si je ne me considère pas comme une abrutie et n'en fréquente pas, je ne vois pas ce qui m'autoriserait à penser que mes amis et moi-même sommes des exceptions dans mon pays.
Qu'on se le dise, le peuple de France n'est ni pire ni meilleur que les autres. C'est un peuple, c'est tout, avec toutes ses composantes et sa diversité.
Et, si j'ai aimé cette chronique de Jean Amadou, c'est parce qu'il est bienveillant tout en étant objectif, plein d'humour et d'amour pour ses concitoyens qu'il titille sans y mettre de condescendance.
Voici un livre qui a mal vieilli et qui pêche surtout par sa forme, à savoir une série d'entretiens entre un diplomate américain (!) et l'auteur.

De grâce, personne n'est parfait (puis que errare humanum est), mais pointer des doigts les travers des autres c'est lassant, et pas très constructif.

Certes, JAmadou était un humoriste talentueux, mais le format ne convient pas du tout et le fond sent le renfermé.
A Paris, Robert Stilvens, attaché d'ambassade américain, demande à rencontrer Jean Amadou pour qu'il l'aide à décrypter le comportement, les habitudes et les réflexes des Français qui lui semblent paradoxaux. le chansonnier accepte à condition qu'ils se rencontrent dans ses diverses « cantines », de bons restaurants, devant quelques spécialités culinaires bien de chez nous. Ainsi l'Américain découvrira-t-il l'andouillette et le roquefort ainsi que la description de toutes sortes d'étrangetés assez uniques régnant dans le « plus beau pays du monde » lequel est habité comme chacun sait par le peuple « le plus spirituel de la terre ». A ce propos, Amadou dit de Voltaire et de De Gaulle : « Ces hommes ont eu une influence néfaste. le premier nous a dit que nous étions le peuple le plus intelligent de la planète ; le second nous a dit que nous étions encore une grande puissance. Et nous les avons crus. » En fait, les Français sont un peuple sceptique, riche de son patrimoine, rempli d'esprit de contradiction, champion de la revendication et de la grève avec des services publics que le monde entier leur envie tellement qu'il prend tout son temps pour prendre modèle sur eux...
« Il est sans doute le seul sur terre à se vanter de ses défauts, proclamant haut et fort avant que les autres le lui reprochent, qu'il est le plus difficile à saisir, le plus délicat à comprendre et le plus impossible à gouverner », note l'humoriste qui aime bien et châtie bien ! Moraliste un tantinet anar, philosophe détaché, penseur taquin, Jean Amadou profite de ce livre et de ce cadre déjà largement utilisé par Ted Stanger (« Sacrés Français ») pour nous livrer sa vision des travers et faiblesses de nos compatriotes qui, étrangement, se sont trouvés, tout au long d'une très longue histoire, face à toutes sortes d'experts qui se sont toujours trompés, de prévisionnistes si nuls qu'ils prévoient le contraire de ce qui arrive ou de généraux si sots qu'ils sont incapables d'évaluer correctement les potentialités des nouveautés comme un certain Foch qui voyait dans les avions « de beaux jouets à l'efficacité militaire nulle » ou comme Pétain qui pensait que les tanks étaient d'une « inaptitude flagrante aux combats qui nous attendent. » Un bouquin amusant, tonique, sympathique, roboratif et réconfortant. Une charmante et indulgente description de cet esprit français qui est fait d'humour, de bon sens, de fronde et de regard critique ou décalé proposée par un humaniste de talent. On conseille vivement car il est toujours bon de rire de soi-même.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

De la politique considérée comme un art
Ambassade des Etats-Unis, mercredi 16 heures

Robert Stilvens : En quoi la politique en France est-elle si différente de celle des autres pays occidentaux ?
Jean Amadou : Là encore, il faut faire référence au passé "Ce cher et vieux pays", comme disait de Gaulle, a traversé bien des épreuves et il est devenu frileux, comme ces vieilles personnes qui s'affolent quand on prétend modifier leurs habitudes. Avez-vous entendu parler d'Henri Queuille ?
Queuille fut un obscur ministre de la IIIe République et, un éphémère président du Conseil de la IVe, totalement oublié aujourd'hui. A tort, car il a eu une phrase magnifique, devise de tous les gouvernements qui lui ont succédé : "En France, il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre."
S'appuyant sur ce principe, ceux qui nous gouvernent, sachant que toute réforme, si minime qu'elle soit, va faire pousser des cris de chat écorché à ceux qu'elle concerne, répugnent à toute modification, même lorsque la nécessité s'en fait impérativement sentir. Mitterrand, dont l'intelligence politique était largement supérieure à celle de la plupart de ses homologues, instruit par les échecs de son premier septennat, se fit réélire en 88 avec pour seul programme le "ni-ni".
R.S. : C'était quoi le "ni-ni" ?
J.A. : Ni nationalisation ni privatisation. On ne touche à rien, on ne bouge pas, on fait comme la marmotte en hiver, on vit et on dort. Les électeurs fatigués par sept années de bouleversements, aspiraient au calme. Pour la première fois depuis longtemps, un candidat leur disait : "Si vous m'élisez, il ne se passera rien". Pour un peuple qui se hérissait dès qu'on touchait à ses habitudes, c'était le programme idéal.
C'est là une de nos originalités. Mitterrand avait ce don de sentir ce à quoi les Français aspiraient.
R.S. : Vous l'admiriez ?
J.A. : Beaucoup
R.S. : Vous avez voté pour lui ?
J.A. : Jamais, mais je suis français, et c'est un de nos apanages que d'avoir de l'admiration pour un politique sans lui accorder sa voix. En revanche, si nous rechignons à changer la société, nous excellons à en changer l'étiquette. Nous avons ainsi transformé en quelques années les concierges en gardiens, les facteurs en préposés et les vieillards en troisième âge. Sans compter les économiquement faibles qui sont devenus des défavorisés, les banlieues des zones sensibles, la Loire Inférieure la Loire-Atlantique, la Seine Inférieure la Seine-Maritime, les sourds des malentendants, les aveugles des malvoyants et les femmes de ménage des techniciennes de surface.
Sans le poids du passé, l'Histoire n'est qu'une péripétie.
(Fernand Braudel)
Le hasard, cette excuse que Dieu offre aux hommes pour leur permettre de douter de lui.