Ash, le bâtisseur de civilisation tome 1 sur 5

Yoruno Kuroki (Autre)Masaya Morita (Traducteur)
Komikku éditions (09/06/2022)
4.09/5   23 notes
Ash vit dans une région rurale et très pauvre où personne ne sait lire. Le jeune éprouve cependant un étrange sentiment : celui d’une vie antérieure et d’une civilisation prospère et développée. Dans son village, un mystérieux prêtre conserve tous les livres et semble filtrer leur accès à la population sur les ordres d’un état totalitaire.
Mais un jour, il découvre que le jeune Ash possède la faculté de déchiffrer tous les ouvrages de sa bibliothèque. Impress... >Voir plus
Que lire après Ash, le bâtisseur de civilisation, tome 1Voir plus

Akako

4.18★ (67)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Ash est un jeune enfant qui cache un gros secret : il garde des souvenirs d'une vie antérieure. Il mène une vie pauvre et miséreuse. Pour retrouver un peu de la splendeur de son passé, il décide d'apprendre à lire. En échangeant avec le prêtre du village, il découvre un livre ancien, encore jamais déchiffré, qui pourrait leur permettre de redécouvrir les secrets oubliés...

***

Voilà un petit manga jeunesse découvert il y a peu, dans lequel les livres et le savoir sont mis à l'honneur. Un ouvrage qui nous montre l'importance des livres comme témoins du passé et comme objets qui permettent de transmettre des connaissances (évidemment, ça me plaît comme idée !)

Ash est jeune héros débrouillard, courageux, qui ne se démonte pas face à la difficulté de sa vie ou face aux refus de son entourage. Il est très seul au début, en décalage avec les autres, mais l'apprentissage de la lecture, la passion dont il fait preuve, vont lui permettre de nouer des liens. C'est un héros attachant, inventif.

L'histoire est prenante et si les graphismes ne sont pas révolutionnaires, ils sont tout de même assez jolis. L'univers n'est qu'en partie esquissé dans ce premier tome, et je me réjouis de continuer à l'explorer dans les prochains.

Une belle découverte en somme !
Ash est un jeune garçon qui vit dans un village dans un monde que le lecteur ne connaitra pas. Un jour il va voir le père Folke afin que celui-ci lui apprenne et lui prête des livres. Il refuse et Ash décide alors d'apprendre en autodidacte la lecture. En effet il s'en sent capable car il a des souvenirs de ses vies intérieures. Il arrive à son but et de fil en aiguille il va aider le prêtre à déchiffrer la copie d'un ouvrage ancien traitant d'une ancienne civilisation (la notre?).
Ce premier volume dépeint l'importance du livre pour se distraire mais aussi comme objet de conservation de la mémoire. Ash est un personnage intelligent et positif qui va aider les villageois grâce à son savoir. de plus j'ai envie d'en savoir plus sur cette civilisation disparu
Pour ce qui est des cases, le mangaka ne s'embarrasse pas dans les détails dans les décors qu'il dessine mais les personnages sont bien représentés et reflète leurs caractères.
Dans ce titre, on va suivre le jeune Ash, un petit garçon de 8 ans qui a gardé les souvenirs de sa vie précédente (vous l'aurez compris, on est en présence d'un Isekai). Grâce à cela, il possède de nombreuses connaissances qui vont lui être bien utiles pour s'en sortir. Il possède aussi de nombreux souvenirs, qui lui ont fait prendre conscience très tôt de la pauvre condition des habitants de son monde : ils vivent de façon misérable en se tuant à la tâche.
Pour lui la clé qui l'aidera à avoir une meilleure vie, c'est la lecture, il doit donc apprendre à lire le plus rapidement possible. Il va se révéler être un enfant un peu ordinaire (on s'en serait douté), doté d'une très grande intelligence. Il va rapidement être capable non seulement de lire, mais aussi de créer des choses (une crème cicatrisante par exemple).
En parallèle, on apprend l'existence d'une civilisation ancienne qui est entourée de mystère, mais on imagine facilement qu'elle aura une place primordiale dans la suite de l'histoire.

J'avais été séduite par les jolies couvertures, et le pitch qui avait l'air très intéressant, et je n'ai pas été déçue. Je trouve que cette histoire est très chouette : de jolis dessins, une histoire avec des petits côtés d'aventure dans un monde de fantasy. Je trouve les personnages attachants, surtout Ash, il a une soif d'apprendre dans laquelle je me reconnais (même si je vais pas vous mentir, je fais pâle figure à côté de lui, il est bien plus studieux que moi).
Le côté Isekai permet d'expliquer simplement le côté hors norme du héros et son envie d'améliorer son niveau de vie. Pour le moment ça ne va pas plus loin, mais qui sait tout est possible avec cette histoire de civilisation ! Ash pourrait avoir vécu ds l'ancienne civilisation qui était plus avancée en terme technologique et il se serait réincarné dans le même monde qui aurait régressé. Bon ça c'est ma théorie, ça vaut ce que ça vaut...

J'attends pied ferme la suite qui arrive en début d'année !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Agréablement surpris par ce premier tome, plein de légèreté.

Je trouve que ce tome est plutôt court, nous n'apprenons pas tellement de choses sur l'univers de ce manga. Mais les bases sont là.

Le héros est plutôt attachant.

L'univers semble rempli de mystère, qu'il me tarde de découvrir.

Hâte de découvrir la suite !
Voilà un premier tome très chouette pour démarrer cette série de mangas ! Les illustrations sont très belles, les personnages sont attachants, et l'histoire est prenante et chouette à découvrir. Un héros jeune et plein d'ambition, dont on a envie de découvrir la suite de l'histoire.

- On peut échapper à son quotidien et trouver du réconfort en s'immergeant dans le monde des livres ! C'est justement parce que ce village est un trou paumé que nous avons absolument besoin des livres !!
Les livres... Cela a toujours été les livres. Ce sont à travers eux que nos volontés se connectent.
Ce n'est qu'hier que j'ai décidé à mon tour de prendre part à cette noble, majestueuse et excitante bataille !
Je veux lire des livres !