Editions Jets d'Encre (01/02/2023)
3.25/5   2 notes
Chaque année en France, 150 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral. Parmi elles, 40 000 ne survivent pas…

Guillaume Amasson, marié, père de famille, salarié d’une compagnie aérienne, est un homme hypersensible qui souffre de troubles anxieux et se bat depuis de nombreuses années contre une dépression fluctuante, un trouble unipolaire. Fin juin 2016, alors âgé de 38 ans, il a une intuition ; il pressent que « quelque chose dysfon... >Voir plus
Que lire après Une bombe à retardement au cerveauVoir plus
Ce livre est le témoignage de l'auteur sur un moment décisif de sa vie.
A 38 ans en 2016, il a comme l' « intuition » que quelque chose ne fonctionne pas correctement en lui.
Loin d'imaginer ce que l'examen, qu'il réclame à son docteur, révélera.

C'est un témoignage sincère et sans fard que nous livre l'auteur.
Depuis le déroulement de l'examen, en passant par l'annonce des résultats puis durant la phase d'attente de l'opération et l'opération en elle même.
Il ne nous cache rien de ses pensées, de ses peurs.
Comment notre vie peut basculer en quelques minutes ? Comment la peur de tout perdre peut hanter ?
Cette opération risquée, est la seule solution pour lui sauver la vie qui ne tient plus qu'à un fil !
Mais, faut-il prendre le risque de mourir durant l'opération (avec toutefois l'espoir d'y survivre et de pouvoir vivre ensuite) ou attendre que le destin frappe aveuglément ?

Un récit simple, efficace qui nous rappelle combien la vie est fragile et combien il nous faut la préserver du mieux possible.

Tout se passera bien pour l'auteur, malheureusement il aura à vivre quelques jours après son opération, un deuil douloureux dont il parle dans les dernières pages de son livre.
J'ai été très touchée par ses mots, sa tristesse et la grande sensibilité qui s'en dégage. Des pages intimes et émouvantes.

Merci @babelio et aux éditions @jetsdencre qui m'ont adressé ce livre dans le cadre de l'opération masse critique non fiction.
Un témoignage intéressant sur les risques d'AVC et l'importance d'écouter son corps pour mieux prévenir ces maux.
Même si le récit a le mérite de nous interpeller, il reste centré sur une expérience très personnelle voire fortuite. La morale serait elle de tous passer une IRM en prévention ?