Gusti (Autre)
Bayard Jeunesse (16/08/2023)
4.42/5   6 notes
Jean aime se mettre du vernis sur les ongles.
Des mains multicolores, c'est rigolo et joyeux !
Mais à l'école on se moque de lui.
Jusqu'au jour où son père se met lui aussi du vernis
pour l'accompagner en classe...
Que lire après Vive mes ongles de toutes les couleursVoir plus
Jean est un petit garçon qui aime mettre du vernis à ongle. Mais on se moque de lui à l'école à cause de cela. "Jean est une fille" lui assène-t-on malgré le soutien de ses parents. Heureusement, et malgré tout, une belle surprise l'attend pour son anniversaire.
Cet album espagnol aborde avec simplicité et réalité les stéréotypes de genre, en grande partie véhiculés par les envies d'appartenance au groupe. On voit vite que le héros gomme ses envies de vernis pour entrer dans le moule et ressembler à ses pairs et à ce que l'on attend de lui en tant que garçon. La fin est optimiste, pleine d'une belle générosité et montre que finalement chacun peut se mettre à la place de l'autre.
Un album très intéressant qui permet d'ouvrir la discussion.
Un récit juste et utile, celui d'un petit garçon joyeux qui aime colorer ses ongles… sauf que cela signifie sortir de la norme, et que ça attire donc les moqueries. Un ton qui n'est pas moralisateur, ni larmoyant, avec un papa-soutien et une école bienveillante. Un message positif.

Ses ongles ne sont plus joyeux, et lui non plus.
Mais il ne veut pas que ses camarades se moquent encore de lui.