EAN : 978B00DHRHI94
Sonatine (20/06/2013)
3.89/5   27 notes
" Je suis peut-être président, mais lui c'est le Boss ", a récemment admis Barack Obama en évoquant Bruce Springsteen. Et, en effet, avec plus de cent vingt millions d'albums vendus, Springsteen règne depuis quatre décennies sur le rock américain. Plus qu'un phénomène musical, c'est un véritable phénomène culturel, en prise directe avec le coeur et l'âme des États-Unis. Mais surtout, le Boss est un individu exceptionnel, à l'histoire personnelle complexe. Pour la pr... >Voir plus
Que lire après BruceVoir plus
“Je n'entendais jamais personne parler politique dans mon quartier, ça a dû tomber sur le tapis un jour à l'école parce qu'un soir je suis rentré et j'ai demandé à ma mère si on était républicains ou démocrates. Elle m'a répondu qu'on était démocrates, parce qu'ils défendaient les travailleurs. Et c'est la seule discussion politique que j'ai eue de toute mon enfance ».

Pour comprendre pourquoi le petit gars, du New Jersey, qui rapporte ces propos est devenu « The Boss »le chanteur de rock de la classe ouvrière, l'activiste politique démocrate, soutien de la première heure de Barak Obama, il faut se plonger dans « Bruce »la méticuleuse et dense biographie de Bruce Springsteen écrite par Peter Ames Carlin.

C'est plus qu'une biographie c'est un roman de l'Amérique qui commence, en 1949, par la description fine et précise de la vie d'une famille de la classe moyenne à Asbury Park, une petite ville côtière au sud de New York, et qui se termine à la Maison Blanche à la droite du premier président noir des Etats-Unis.

C'est une immersion dans 40 années de Rock, du hangar de l'usine de planches à surf où commencent les répétitions d'un quatuor de jeunes chevelus en 1969, jusqu'au concert de la mi-temps du Super Bowl en 2009 regardé par des millions de spectateurs. On accompagne Bruce Springsteen, musicien, poète citoyen parfaitement ancré dans son époque. Toujours à la poursuite d'un idéal égalitaire il devient au fil des années l'incarnation de la cause du peuple « a Working Class Hero ».

Truffé d'anecdotes parfois savoureuses :pourquoi n'a-t-il pas participé à Woodstock , comment à-t-il refusé les avances d'une Janis Joplin très entreprenante ? parfois poignantes : ses rapports difficiles avec un père sombre et mélancolique, son engagement auprès des familles des victimes du 11 Septembre ou de l'ouragan Katrina , le livre du journaliste spécialisé Peter Ames Carlin devrait réjouir bien plus que les fans du Boss.

Dans une critique parue au tout début de sa carrière un journaliste qui deviendra son ami écrivait : « Springsteen est tout à la fois. C'est un loubard rock'n'roll, un poète urbain, un latin lover, un danseur de ballet, un acteur, un amuseur public, un meneur de troupe, un guitariste de folie, un chanteur extraordinaire et un compositeur de rock hors du commun ». Certes, et après avoir lu sa biographie, on peut également rajouter : Bruce Springsteen est vraiment un chic type.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Préfacé par Antoine de Caunes, qui connaît bien l'artiste et l'admire depuis 35 ans, cet ouvrage est bien-sûr conçu pour les fans (dont je fais partie) et éclaire minutieusement la vie hors normes de cet homme talentueux. Musicien, guitariste parmi les meilleurs, il écrit de beaux textes, sait adapter ceux des autres et est avant tout un être humain ouvert à l'autre, sans aucune restriction, prêt au partage et soucieux de véhiculer des idées justes. L'auteur a très bien su décrire Bruce Springsteen en livrant un panorama très précis de la carrière du Boss.

Je n’entendais jamais personne parler politique dans mon quartier, ça a dû tomber sur le tapis un jour à l’école parce qu’un soir je suis rentré et j’ai demandé à ma mère si on était républicains ou démocrates. Elle m’a répondu qu’on était démocrates, parce qu’ils défendaient les travailleurs. Et c’est la seule discussion politique que j’ai eue de toute mon enfance
Lorsqu'il pénétra dans le club, avec la porte arrachée qui s'envolait derrière lui, ses yeux se fixèrent instantanément sur ce jeune Blanc gringalet qu'il avait croisé quelques soirs plus tôt.
Bruce et son groupe faisaient justement une pause, mais Bruce le vit arriver et, comme il le raconta des années après, se sentit aussitôt subjugué. "Voilà mon frère, voilà mon sax, mon inspiration, mon partenaire, mon ami pour la vie."