Florence Bertrand (Traducteur)
EAN : 9782080685544
Flammarion (08/10/2004)
4.22/5   18 notes
Monstre sacré du rock, personnage fascinant, inquiétant parfois, David Bowie excelle depuis près de quarante ans à brouiller les pistes. Artiste complet, à la fois mime et acteur, businessman et grand amateur d'art, Bowie est un et multiple. David Buckley lève le voile sur les mystères de Bowie et de son œuvre tout en retraçant le portrait d'une époque. Il choisit d'interroger le personnage à travers sa musique, depuis son premier single en 1967 jusqu'au dernier alb... >Voir plus
Que lire après David Bowie : Une étrange fascinationVoir plus
Le meilleur livre jamais écrit sur David Bowie, tout simplement.
De ses débuts divers et laborieux à Londres jusqu'à la fin du siècle, David Buckley retrace la carrière de son idole de la façon la plus fidèle possible.
Serti de quelques photographies rares et pertinentes, le livre s'intéresse principalement à l'oeuvre du sieur Bowie, et laisse de côté ses frasques personnelles autant que possible, même si certains détails de sa vie intime nous sont donnés.
Pour le reste, Buckley analyse les albums un par un, et va même jusqu'à parler de chaque chansons de ces albums, une par une, et le tout, sans jamais se montrer répétitif, et surtout, sans jamais tomber dans une adoration béate et naïve ou un comportement de critique intransigeant !
Vraiment, un livre à lire, que l'on soit fan de Bowie ou non. Bien mieux fait que le livre officiel de l'exposition David Bowie Is..., David Bowie: Une étrange fascination est une véritable analyse de l'artiste et de l'homme. La seule chose qu'on pourrait reprocher à cet ouvrage serait d'être sorti trop tôt et donc de ne pas couvrir le reste de la carrière de Bowie.
Mais à part ça, tout est bon dans cette étrange fascination !
Une biographie très complète et très bien écrite qui se lit comme un roman. Des éléments sociologiques nous replongent dans les différentes époques et tous les aspects de la vie de Bowie sont disséqués (artistique, personnelle). On comprend les ruptures mais aussi la continuité d'un parcours hors-norme.
Une biographie assez complète sur l'artiste, un style d'écriture plutôt correct font de ce livre une belle porte d'entrée pour en apprendre un peu plus sur David Bowie.
Hyper documenté, un pavé énorme avec beaucoup de densité d'information très précises.