AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130641537
136 pages
Presses Universitaires de France (17/03/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
En sept courtes études, le livre se propose de repérer ce qui fait de l'?uvre cinématographique de Joseph Mankiewicz un moment exemplaire de l'histoire du cinéma, entre construction classique des intrigues, séduction, spectacle, et modernité des clins d'?il adressés aux spectateurs. L'esthétique singulière du cinéma des années 1950, les rapports compliqués du cinéaste avec son frère, la volonté d'établir une complicité avec le spectateur, sont autant d'éléments pris... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Joseph L. Mankiewicz et son doubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est ni une bio ni une analyse de films, mais un brillant essai sur l'univers de Mankiewicz. On découvre des filiations et des influences, par exemple Lubitsch – Mankiewicz ou alors Hawks – Mankiewicz. Ou alors on réfléchit avec l'auteur sur les multiples rapports de séduction dans le film Cléopâtre.
Parfois l'essayiste s'enivre des arabesques de son argumentation et s'attarde trop sur l'intrigue, en oubliant que le cinéma est un art visuel. le plaisir de lecture est au rendez-vous, mais, au bout du compte, qu'est-ce que je peux conserver de ces idées pour nourrir mes futures séances de ciné ? Bien peu de choses, car ces arabesques semblent volatiles.

Un reproche de taille : la photo de couverture, la jeune et souriante M Monroe, alors qu'elle n'est pas mentionné dans le bouquin. Pour vendre ? Amiel a-t-il vraiment besoin de cela ? Ou alors c'est l'éditeur qui l'impose ?

Extrait : « La fastueuse production de ce film [Cléopâtre] dont Mankiewicz ne voudra plus prononcer le titre aura ruiné la compagnie, et entraîné dans son sillage la plupart des autres grands studios. C'est une époque qui s'achève, et qui laissera la place, quelques années plus tard, à ce que l'on a appelé le Nouvel Hollywood.
Le rêve reviendra, bien sûr, d'une autre manière, et la puissance économique de ses images sur le monde. Mais en ce début des années 1960, ce qu'un certain système de production emporte avec lui, c'est une innocence du cinéma, une immédiateté des images, un pouvoir de séduction au premier degré. Les décennies qui suivront seront celles du doute, de l'ironie, du recul. [ ] L'entrée dans Rome est un éclatant et direct hommage au principe du spectacle. Orchestrant cette séquence magistrale, Mankiewicz est à la fois le serviteur efficace du système, et son contempteur ironique. Ce sont les moyens des studios hollywoodiens qui sont sollicités ici, et ils sont en eux-mêmes le spectacle. » p43
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Vincent Amiel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Amiel
Présentation du livre "Histoire vagabonde du cinéma" par Vincent Amiel et José Moure.
Corps, décors, effets spéciaux, couleurs, montage, rires, larmes : à rebours d'une évolution continue et linéaire, cette approche très complète et pourtant très personnelle, signée de deux auteurs parmi les plus réputés, met en lumière les influences et tendances qui traversent les films, grands classiques ou méconnus, au gré des époques et des continents.
autres livres classés : séductionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7110 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}