Lorenzo s'apprête à passer une semaine de vacances au ski avec des copains d'école. Enfin, ça, c'est ce qu'il a raconté à sa mère archi-protectrice... La réalité est tout autre, car des amis, il n'en a pas un seul.
Asocial et solitaire, l'ado est contraint d'inventer de belles anecdotes à sa génitrice pour la convaincre de sa « normalité ». En vérité, la semaine de ski va se transformer en vacances tranquilles, entre sa console et son livre, enfermé dans la cave. Quelques jours de calme absolu, interrompus de façon inopinée par l'arrivée d'Olivia, sa demi-soeur, une junkie...
« Moi et toi » est un livre magnifique, d'une rare pudeur et d'une rare intensité. Il y est bien sûr question des interrogations adolescentes, du mal-être, de l'émancipation d'envers les parents, mais l'auteur aborde avant tout les thèmes chers au coeur des jeunes adultes : la confiance et la façon de trouver sa place dans la société.
Sans prise de tête et sans lourdeur, Niccolò Ammaniti évoque les difficultés des jeunes et la possibilité d'y trouver des solutions plus conformes à leurs attentes. Dégagé des jugements de valeurs des adultes, sans la contrainte de se conformer aux exigences de ses parents et de la société, Lorenzo pourra enfin prendre son envol.
Un beau roman qui offre un éclairage d'une grande tendresse sur les rapports entre frères et soeurs et dont on aurait souhaité qu'il dure plus longtemps.
Malgré l'impression défavorable laissée par la lecture de Comme Dieu veut (en V.O.), ce nouveau titre de Niccolo Ammaniti bénéficiait d'une rumeur flatteuse et de plus B. Bertolucci avait choisi de le porter au cinéma…
Déception ou plus exactement confirmation de mon opinion sur l'auteur…
L'intrigue repose sur un mensonge d'adolescent mal dans sa peau et anxieux de l'image donnée à ses parents (dont sa mère qui le surprotège) : il prétend être invité à passer une semaine à la neige (à Cortina d'Ampezzo) par des copains de classe, mais ne sait comment assumer cette affabulation… Il s'isole donc dans la cave de l'appartement familial (rarement visitée par ses parents) avec des rations de survie et le matériel électronique nécessaire à sa distraction, où il est rejoint, de façon pas très vraisemblable, par sa demi-soeur, camée et en crise de manque, pitoyable jeune femme à la dérive… Tentant de la sortir de cet enfer, l'ado paumé va pouvoir prendre confiance en lui…
Déception d'abord parce que l'intrigue de ce très court roman est mal équilibrée : beaucoup trop de préliminaires, et de digressions, et une action simplement esquissée, avant une chute trop mélodramatique pour être vraiment convaincante. Les personnages n'ont rien d'original, fondés sur des clichés et des thèmes mille fois rebattus. L'écriture, proche du style parlé, ne présente aucune qualité littéraire. Bref, quel ennui… Heureusement, le roman reste bref. L'ambiance glauque et négative de ce huis-clos peut avoir séduit le réalisateur du Dernier Tango à Paris, mais confirme le goût de l'auteur pour les lieux-communs et le mélodrame.
Lu en V.O. (Io e te)
Lorenzo est un ado qui n'arrive pas à s'intégrer aux autres, à se faire des amis et ça depuis qu'il est petit. Ses parents, inquiets, sont agréablement surpris et soulagés lorsque leur fils leur annonce qu'il est invité par une camarade de classe à skier à Cortina pour une semaine. Seulement voilà, c'est un mensonge. Lorenzo a tout préparé pour passer la semaine mais seul, dans la cave de son immeuble. Pourquoi a-t-il menti ? Il ne saurait l'expliquer.

Voici un portrait d'un adolescent timide qui a peur de se dévoiler au monde. Observateur de ses congénères, il essaye de se faire oublier et de passer inaperçu. Persuadé de n'avoir pas besoin des autres, il préfère se refermer sur lui-même. Un portrait assez classique.

Sous la plume d'Ammaniti et au vu de ses autre romans, je m'attendais à un texte plus percutant et plus fouillé. Alors même si j'apprécie toujours son écriture fluide et évidente, je me demande pourquoi il n'a pas davantage développer son histoire et ses personnages. Pourtant l'histoire s'y prêtait tout à fait. J'ai retrouvé comme Je n'ai pas peur ou Comme dieu le veut cette tension sous-jacente mais je suis resté sur ma faim. J'attendais peut-être trop ou autre chose de ce roman.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Lorenzo a une quinzaine d'années. Très tôt, il se révèle asocial, incapable de vivre au milieu des autres enfants, il se sent agressé, mal à l'aise. Après des années de collège dans un établissement privé et assez sécurisant pour lui, ses parents décident de l'inscrire dans un lycée public. Commence alors pour lui un jeu de dupe pour passer le plus inaperçu possible. Sa mère est très angoissée par le fait que son fils n'ait jamais d'amis, ne soit invité nulle part, or un jour, il lui annonce qu'il est invité par des amis pour un séjour d'une semaine au ski. Lorenzo entre alors dans un mensonge qui va à la fois le dépasser et le métamorphoser.

Le jeune garçon s'installe dans la cave de ses parents, bien décidé à y vivre pendant une semaine, sorte de havre de paix, retiré du monde. On sent que sa mère, tellement heureuse de cette nouvelle, se laisse finalement trompée assez facilement.

Cette cave c'est un symbole, un lieu à part, alors même qu'il est au centre de l'univers familier du jeune garçon, c'est aussi le symbole utérin par excellence, le seul lieu où il ne craint rien, où il se sent protégé contre toutes les agressions extérieures, jusqu'au jour où surgit sa demi-soeur, Olivia. Elle, c'est l'intruse, avec elle entre dans la cave la dure réalité, la pire : la difficulté de vivre, l'angoisse, le mal-être, mais c'est aussi la découverte, à travers cette confrontation forcée avec l'autre, de l'importance d'autrui et du lien. C'est la découverte du sentiment “amoureux”, du corps de la femme, voire du désir.

Cette semaine s'offre alors comme un passage initiatique qui va décider du reste de la vie de Lorenzo, qui va le faire devenir adulte, et accepter le monde autour de lui.

L'écriture est simple et veut se coller au plus proche de la pensée d'un adolescent de 15 ans. Ce qui est assez bien réussi, même si j'ai regretté un récit parfois trop factuel, ainsi qu'un passage avec la grand-mère un peu superficiel et superflu.

Le personnage d'Olivia, jeune fille en rupture sociale et familiale, junkie, entre volonté de vivre et incapacité à le faire, est d'autant mieux rendu qu'il incarne la prise de conscience entre le souvenir de l'enfance et l'arrivée dans l'âge adulte. Elle sera le déclencheur, comme s'il fallait que l'on succombe pour que l'autre renaisse. Dans cette cave humide et sombre ces deux êtres vont s'aider mutuellement l'espace de quelques jours avant de reprendre leur vie.

Un roman assez poignant par son sujet, aux allures autobiographiques mais que j'ai lu sans réel investissement, un peu en spectatrice assise au fond de la salle.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Moi et toi est un court roman de 150 pages qui m'a permis de découvrir un très bon auteur italien que je n'avais pas lu; c'est en lisant l'écrivain espagnol Juan Tallón que j'ai croisé le nom d'Ammaniti. Grâce lui en soit rendue ! parce que j'ai beaucoup apprécié cette première lecture.

Un film au titre éponyme a été réalisé en 2012 par Bernardo Bertolucci (non vu).

Le livre se lit très facilement mais sous un aspect de facilité il y a une histoire humaine complexe, contemporaine, voire douloureuse à plusieurs niveaux. Pour nous vendre cette histoire, l'écrivain utilise un langage direct, coloquial, compréhensible par tous.

C'est l'histoire d'un adolescent de 14 ans, Lorenzo Cuni, atteint d'un trouble de la personnalité assimilable à l'autisme. Cette anomalie ne lui permet pas d'établir des relations d'empathie avec des personnes autres que celles de sa famille, alors, il préfère de loin la solitude aux échanges avec des gens de son âge parce que malheureusement, cette différence est vite remarquée par les autres, ce qui génère toujours la mise au ban ou des agressions.

Il est suivi par un psychiatre et son intelligence lui a fait comprendre que pour avoir « la paix sociale », il doit adopter un profil bas, une couleur muraille. La mère est consciente du problème social que pose Lorenzo et elle souffre de le voir évoluer sans amis de son âge tout en le surprotégeant.

C'est alors que la plus belle fille de la classe de Lorenzo va organiser et inviter quelques camarades à passer une semaine de ski à Cortina. En les entendant discuter sur cette invitation, Lorenzo dira à sa mère qu'il fait partie des invités afin de lui procurer satisfaction et soulagement, et pour lui, une semaine de bonne et préméditée solitude.

En fait, il n'a pas été invité du tout. Mais il a prévu de se terrer une semaine dans la cave de son immeuble entouré d'une bonne logistique (nourriture, lecture, jeux vidéo) lui permettant de tenir un siège d'une semaine.

C'était sans compter sur l'arrivée inopinée de sa demi soeur Olivia, fille du premier mariage raté de son père. Une fille qu'il ne connait pas bien, son aînée de 11 ans, junkie, toxicomane perdue. Elle est en manque, présente tous les symptômes de sevrage tout en exprimant le désir de s'en sortir, pour finalement demander de l'argent à Lorenzo, puis des anxiolytiques pour pouvoir dormir.

Cette cohabitation forcée et violente fera prendre conscience à Lorenzo de son manque d'affect envers son prochain et cela le fera inéluctablement évoluer vers la nécessité de s'ouvrir aux autres. L'état physique et mental de sa demi soeur lui fera comprendre le sens de l'entr'aide entre personnes.

Le final du livre est assez triste, prévisible pour ne pas dire inéluctable.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Un court livre mais assez intense. C'est l'histoire de Lorenzo, qui a beaucoup de mal avec les autres, pour se faire des « ami.e.s », il imite les gens mais reste assez solitaire. Suite à un mensonge à sa mère, il se retrouve à vivre dans sa cave. Tout se passe bien jusqu'au moment où sa demi-soeur débarque. Au début, Lorenzo veut la rejeter, essaye de faire en sorte qu'elle s'en aille, il ne veut pas d'elle. Et puis ils vont doucement s'apprivoiser.

C'était une belle histoire, j'ai beaucoup aimé l'écriture, et je me suis attachée à Lorenzo et ses difficultés à comprendre les autres. J'ai trouvé l'idée de cette histoire assez sympa. le gamin qui ne va pas au ski mais dans la cave de son immeuble. L'arrivée de sa demi-soeur bouscule tout, mais je me suis attachée à elle aussi. Et j'ai beaucoup aimé leur relation. C'était presque trop court, j'aurais voulu voir plus de moments entre eux, vivre plus longtemps avec eux, voir évoluer cette relation fraternelle. J'ai pas vu venir la fin.

J'ai bien aimé cette lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Lorenzo est un "ado" qui est surprotégé par sa mère, il vit dans une famille bourgeoise aisée, mais ses parents veulent qu'il ait des ami(e)s et mène une vie "normale" ! Lorenzo vit dans sa "bulle" et fuit le monde, les autres à tel point qu'il va élaborer un stratagème pour faire croire à sa famille qu'il part au ski avec des amis alors qu'il va aller vivre son séjour dans sa cave avec des provisions, des livres....
Mais c'est un "ado", et même si le psy a diagnostiqué chez lui " un sentiment d'hypertrophie du moi" , + un "ego grandiose "...à mon avis ( qui n'engage que moi ) Lorenzo a des réactions de son âge...il y en a qui sont des "Barons Perchés ", d'autres des " Peter Pan "...d'autres qui se cachent.. pour échapper à la réalité, à la crise de l' adolescence !
Niccolo Ammaniti n'a pas voulu raconter l'histoire d'une pathologie de la paranoïa, mais la difficulté de ce passage " ingrat " ( et trop souvent méconnu des parents ) de l'adolescence à la vie adulte !
Lorenzo va être rejoint dans la cave par sa demi- soeur Olivia qui elle, s'est réfugiée dans la drogue pour résoudre ce problème ! Il va découvrir en elle son "alter égo ", ( IO e TE )... ils vont s'accrocher l'un à l'autre pour affronter la grande détresse d'Olivia ..et, Lorenzo va être obligé de sortir de sa"bulle", de sa cave, de sa condition d'enfant gâté pour lui venir en aide..il va finalement affronter la réalité de la vie qui mène à l'âge adulte..
A mon avis ( aussi ), j'ai préféré "Je n'ai pas peur " du même auteur car il y avait plus de fantaisie, de lyrisme, plus de personnages intéressants..
C'est bien écrit. Une histoire d'enfants perdus qui cherchent leur place dans un monde qui n'est pas fait pour eux. Les personnages semblent doux mais sont en réalité cabossés par la vie.
Nous les découvrons dans un moment de vie qui sera déterminant pour la suite et leur destin. La fin est surprenante mais en continuité avec l'histoire, brève que nous avons découverte.

En conclusion, un roman très court et très agréable qui se lit d'une traite. Il n'est pas inoubliable mais j'ai passé un très bon moment.
Un adolescent isolé par son indifférence et ses peurs, notamment d'être lui-même.
Une jeune femme perturbée qui essaie de lâcher la drogue.
Un huis clos.
Et cet énorme aveu de faiblesse qui transfigure le livre et permet à une relation de démarrer ses prémices, d'enfin regarder l'autre. C'est un peu l'histoire de l'apprentissage de l'empathie.
Une construction très réussie.
Vraiment pas mal du tout !
Agréable et rapide à lire. Mais bien en-deçà de "Et je t'emmène" et, même de "Je n'ai pas peur". On ne retrouve dans "Moi et toi", ni l'originalité ni le mordant que j'ai découverts dans "Et je t'emmène", le premier livre d'Ammaniti que j'ai lu.