Lorenzo est un garçon de 14 ans un peu spécial: il déteste l'école, les autres; le monde extérieur le terrifie et il n'a aucun ami. Pour rassurer ses parents, et son psychiatre qui a décelé dans ses phobies une forme atténuée d'autisme, il fait croire à ses parents qu'il est invité par une amie de classe à passer une semaine de ski avec des camarades mais il se cache dans la cave de son immeuble, avec provisions et musique.

Sa tranquillité est troublée par l'arrivée de sa demi-soeur,Olivia, fantasque , belle et droguée , qui lui demande de l'argent. La "settimana bianca" sera pour tous les deux l'occasion de se découvrir, de s'ouvrir l'un à l'autre. Lui promet à sa soeur de ne plus se replier sur lui-même, elle de ne plus se droguer.

Ils se donnent rendez-vous. Olivia est morte d'overdose à 34 ans.

Sobre, plein de drôlerie, le récit fait avec distance et humour par Lorenzo, est truffé de digressions et de remarques qui rendent le personnage attachant et tendre, et la fin encore plus noire et désespérante.

Je l'ai lu en italien: c'est encore plus savoureux et pas du tout difficile à comprendre!
Il est parfait ce Lorenzo ! Il aime pas les autres? il est asocial et s'arrange pour vivre avec, parfait! Mais il aime les siens, même celle des siens qu'il ne connait pas encore ; si il ment, c'est au final pour ne pas les décevoir, est il pour autant marginal , malade? je ne le pense pas.
Roman court qui se lit d'une traite , le monde tel qu'il est parfois.
Un vrai coup de coeur pour ce (trop) court roman. Les personnages, bien particuliers, principalement le personnage principal fleurtant avec l'autisme, sont plus qu'attachants. le livre se dévore presque d'une traite. Un passage m'a fait rire aux larmes (je l'ai d'ailleurs partagé avec plusieurs amis lecteurs) et d'autres m'ont beaucoup touchée...et la chute....MY GOD ! A lire impérativement
En voilà une lecture étrange. C'est court, bref mais intense. Je ne vais pas vous mentir, l'intrigue du roman tiendrait sur un timbre. Pourtant, les personnages ont réussi à me toucher, en tout cas Lorenzo. le voir ainsi lutter pour paraître normal et ne pas s'attirer des ennuis. le voir établir toute une machination pour ne pas blesser ses parents. le voir sortir de son monde pour porter secours à sa soeur. C'est à la foi étrange et émouvant. Etrange car on ne s'imagine pas, en tout cas je ne m'imagine pas, que le monde quotidien peut être si imperméable pour d'autres.

Je ne saurais que vous recommander Moi et Toi. Il se lira en une après-midi, donc, pas d'excuse !
L'an dernier, j'ai eu le plaisir de découvrir Je n'ai pas peur, un roman court et inoubliable de Niccolo Ammaniti. Je souhaitais continuer sur cette lancée et je n'ai pas hésité lorsque Moi et toi est sorti en poche, avec une jolie couverture en prime.

Dans Moi et toi, on fait la rencontre de Lorenzo, un adolescent différent des autres. Il ne se sent pas à sa place dans la société. Ses parents ont vite compris que quelque chose n'allait pas. Après visite chez un psychiatre, on lui diagnostique un dérèglement narcissique. Il se sent mieux que les autres et n'aime pas leur compagnie. Sauf que Lorenzo se fait embêter alors il comprend qu'il doit imiter les autres, se fondre dans la masse. le problème est que notre personnage principal va dépasser les bornes en faisant croire à ses parents que le groupe le plus populaire de la classe l'a invité à une semaine de ski. Mais plus le temps passe, et moins Lorenzo peut avouer son mensonge. Il décide alors de poursuivre sur sa lancée en faisant croire qu'il part et finalement se cacher dans la cave de l'immeuble. Il a aménagé l'endroit pour la semaine et a pensé à tout, sauf à l'irruption de sa demi-soeur plus âgée qu'il ne connaît pas. Que va-t-il se passer ?

Moi et toi est un roman extrêmement court que l'on peut lire en une heure et terriblement fort à la fois. Niccolo Ammaniti aborde les thèmes de l'adolescence, la quête d'identité, la famille et la différence. En une semaine, la vision de Lorenzo va changer, il va faire un point sur sa vie et avancer. La fin est pour moi une claque, je ne m'y attendais pas alors qu'elle est plutôt logique et tristement réaliste.

Je ressors à nouveau conquise de cette seconde lecture de l'auteur. Niccolo Ammaniti a le don de vous faire ressentir mille émotions dans un roman très fin. A découvrir !
Lien : http://romansurcanape.fr/moi..
L'adolescence et l apprentissage de la douleur d autrui, des prejuges et le depassememt de soi. Et une chute terrible, recit d une rencontre inachevee.
Un roman bref qui dit pourtant tant de choses !
Des passages poignants (le passage sur l'accrochage en voiture par exemple...)
Thèmes de la solitude, du rapport aux autres, de l'adolescence, des attentes parentales,..
Beaucoup de finesse et de sensibilité dans ce court roman. Je conseille.
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..
Un roman très touchant, très bien écrit. Des personnages réels, imparfaits et attendrissants. Un moment de lecture très agréable. Je l'ai, malgré tout, trouvé trop court, j'aurais en effet souhaiter passer davantage de temps avec Lorenzo. Et j'ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût.
Une cave. Un mensonge innocent. Une idée farfelue.
Enfermé dans la cave de son immeuble pour y vivre,à l'insu de tous,sa semaine blanche à Cortina, Lorenzo,un adolescent de quatorze ans,introverti et un peu névrotique,se prépare à vivre son rêve idéaliste du bonheur: aucun conflit,aucun fastidieux compagnon d'école,aucune comédie ni simulation.
Le monde et ses règles incompréhensibles hors de la porte et lui, vautré sur un divan,entouré ce Coca-Cola,petites boîtes de thon et romans d'horreur.
C'est Olivia, qui tombe à l'improviste dans son bunker avec sa rude et fragile vitalité qui fera franchir à Lorenzo la ligne d'ombre,lui fera jeter le masque d'adolescent difficile et accepter le jeu chaotique de la vie du dehors.

Avec récit de formation Ammaniti ajoute un nouveau,lancinant raccourci à ce paysage de l'adolescence dont il est l'incomparable portraitiste.
Il nous donne ,avec Olivia, une figure féminine de fugade et poignante beauté
Avec une poignée d'éléments,il construit un récit de lumineuse précision sur le plus simple et impénétrable des mystères: comment devenir grand.

Lu en V.O.
sources Einaudi
Ce court roman nous fait rencontrer un narrateur, Lorenzo, qui prétend être invité à passer une semaine au ski avec la famille d'une autre collégienne mais qui va en fait passer sa semaine caché dans la cave de ses parents. Il nous explique qu'il est associable mais que pour faire plaisir à ses parents qui sont désarmés par cette situation, il a inventé cette semaine au ski. Il pense passer une semaine bien tranquille avec les provisions qu'il a acumulées quand arrive sa demi-soeur qu'il connaît à peine. Cette rencontre va profondément changer sa manière de penser.

J'ai trouvé les deux personnages, le narrateur et sa demi-soeur très attachants. Et j'ai souri en découvrant, parmi les affaires de la jeune fille, La triloge des jumeaux que j'ai tant aimé. Ce roman d'initiation est bien écrit et touchant mais il m'a semblé qu'il aurait gagné à être étoffé.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..