EAN : 9782070654222
Gallimard Jeunesse (26/09/2013)
4.55/5   10 notes
Nous avons tous en nous un point d'exclamation.
La question est de savoir comment le trouver...

Point d'exclamation
Que lire après Point d'exclamation !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
IMMENSE COUP DE COEUR !

Quand au détour d'un rayonnage de la bibliothèque j'ai croisé un point d'exclamation. Il était tout triste, il ne savait comment se mettre pour ne gêner personne ..
Et puis un jour un petit point d'interrogation l'a abordé et lui a posé une question. Que dis-je il lui a posé mille et une questions, alors point d exclamation s'est insurgé et ... il a crié Stop !!! ...
Depuis point d'exclamation et point d'interrogation sont les meilleurs amis du monde.

Lire, ce n'est pas déchiffrer, lire, ce n'est pas maîtriser la conscience phonologique et savoir que tel son se transcrit avec telle lettre ou telle combinaison de lettres. Lire, c'est tout cela et bien plus que cela. Lire, c'est accéder à la pensée de l'auteur et pour cela, il est indispensable de savoir transcrire les intentions de l'auteur en intonations du lecteur. C'est ainsi que l'on rend, à soi-même ou à ceux pour lesquels on lit, l'histoire intelligible. Car on a su capter le rythme du récit et le faire sien, au rythme de son souffle. La ponctuation permet d'atteindre ces deux objectifs essentiels pour devenir, non pas simplement lecteur, mais interprète du sens autant que des signes.
« Point d'exclamation » est un récit qui permet à l'enfant d'accéder à la notion de ponctuation, de la comprendre et surtout de l'utiliser, autant dans ses écrits que dans sa lecture. Ici, l'auteur se focalise sur l'usage animé du point d'exclamation. A la mesure du point, dont il partage une part de la graphie, il interrompt le rythme de la lecture, par une vraie pause. Mais le point d'exclamation ne tient pas dans les limites du point. Cette marque de ponctuation indique l'interjection ou que la phrase n'est plus déclarative. Soudain, elle donne un ordre, souligne un évènement remarquable, signale la surprise, l'exaspération ou l'admiration. Cette ponctuation de l'emphase, dont l'intonation est toujours montante, était jadis nommée « point d'admiration » !

Un point d'exclamation en a assez d'être différent des autres points, il est "troublé, déboussolé, découragé". Jusqu'au jour où il rencontre le point d'interrogation, qui va bouleverser sa vie.
Un album "typographique" original, minimaliste quant aux illustrations car seulement constituées de points-"visages", mais qui parle de l'acception de soi, de l'acceptation de sa différence. Chouette ! Intéressant ! A lire !
A partir de 5 ans

Une histoire très drôle et en même temps une douce manière d'aborder des questions profondes telles l'affirmation de soi, le regard de l'autre, l'exclusion. le dessin très minimaliste est d'une efficacité redoutable et sert entièrement le texte. de surcroît, un vrai support ludique dans l'apprentissage des points d'exclamation et d'interrogation.
Un excellent album pour découvrir les signes de ponctuation en classe !
Les images sont d'une assez grande simplicité ; le texte également !
Mais que ça soit les illustrations ou l'histoire, elles sont d'une efficacité exemplaire !

Une très belle histoire qui explique bien les rôles de nos points !

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2014
C’est sympathique, amusant, avec un petit sentiment de déjà-vu.
En fait le seul moment où il ne dépassait pas, c'est quand il dormait.
Il faisait tout pour ressembler aux autres.
Mais il n'était pas comme tout le monde.
Il n’était pas très sûr de lui et il essaya modestement. Hé !
Cela lui parut bien et il voulut faire mieux. Salut !
Quand il alla encore plus loin… Waouh !
il découvrit un monde aux possibilités infinies. Yippie ! C’est drôle ! Bien joué ! Bravo !