AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lucia Hiratsuka (Illustrateur)
EAN : 9782919372638
48 pages
A Dos d'Ane Editions (13/06/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Jorge Amado est l'un des plus grands écrivains brésiliens et l'un des plus connus à l'étranger. Mais c'est aussi et surtout l'écrivain de Bahia, cet état du nord-est du Brésil, présent dans tous ses romans, comme un condensé de l'humanité. « Écrire, c'est raconter des histoires », aimait-il dire. Voici la sienne.
Que lire après Jorge Amado, un écrivain sur les terres du cacaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je commence vraiment bien l'année littéraire 2019 avec cette courte biographie pour la jeunesse de mon auteur brésilien préféré Jorge Amado.
C'est la passionnante Paula Anacaona qui a écrit ce texte publié aux éditions A dos d'âne dans la collection Des graines et des guides. Son parcours est à signaler car elle est également éditrice et veille à promouvoir la littérature brésilienne notamment celle des favelas et du Nordeste. Elle est accompagnée de Lucia Hiratsuka qui propose de très belles illustrations avec des dessins en noir et blanc que j'adore et qui m'évoque vraiment le Brésil de "Jorge Amado, un écrivain sur les terres du cacao". Ce titre résume l'enfance de celui qui deviendra un écrivain très connu originaire d'un village du Nordeste du Brésil. Rebelle face à l'injustice, c'est à Salvador de Bahia qu'il s'installera pour militer au Parti communiste, défendant la cause des plus humbles et des exploités. Découvrant les horreurs du stalinisme il abandonnera la politique pour continuer ces combats à travers la littérature.
Membre de l'Académie brésilienne des lettres, sa notoriété lui a permis d'être épargné durant la dictature militaire qui dura de 1964 à 1985, même s'il a connu la prison. Il doit se retourner dans sa tombe en voyant aujourd'hui l'extrême droite au pouvoir. Les combats contre les opprimés sont loin d'être terminés au Brésil et heureusement qu'il y a encore des personnes généreuses comme Jorge Amado.
Je suis très heureuse d'avoir eu la chance de visiter sa maison devenue musée, dans le quartier de Rio Vermelho à Salvador de Bahia. Il repose dans son jardin à côté de sa femme Zélia Gattai. Hommage !


Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est vrai que, toute sa vie, Jorge ce sera battu pour défendre les droits des Noirs et leur culture, dont le candomblé est une manifestation vivante.
Commenter  J’apprécie          30
Petit, il a connu les travailleurs des champs de cacao; jeune adulte il cohabite avec les travailleurs des villes. Ces deux catégories d'hommes exploités peupleront ses romans d'écrivain révolté.
Commenter  J’apprécie          10
Bahia... La région historique où les colons portugais sont arrivés, ou le Blanc, l'Amérindien et le Noir se sont mêlés, chacun avec son imaginaire, ses croyances, ses cultures.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paula Anacaona (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paula Anacaona
La voix des colonisés : l'histoire d'Anacaona, reine Taïno en Haïti
autres livres classés : bahiaVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}