Claudia Amaral (Autre)Claudia Amaral (Autre)
Editions Anacaona (28/11/2020)
4.44/5   8 notes
Années 1780, Guadeloupe. La jeune métisse Solitude est demoiselle de compagnie. Relativement favorisée, elle ne remet pas en question l’ordre colonial et esclavagiste jusqu’à ce que des rencontres décisives lui fassent rejoindre la lutte pour l’abolition de l’esclavage.

Car un vent de révolte souffle dans les Caraïbes… Entre les Neg’ Marrons qui s’enfuient et s’organisent collectivement, les insurgés de Saint-Domingue, et la Révolution en France, l’Hi... >Voir plus
Que lire après Solitude la flamboyanteVoir plus
Tout d'abord, c'est un beau livre grâce aux jolies illustrations fortes et émouvantes de Claudia Amaral qui restituent toute la luxuriance de l'île dans sa végétation, la dureté de l'esclavage, mais surtout la force des personnages féminins et leur entraide collégiale, sororale même. Solitude est rarement seule sur les dessins, elle est souvent représentée avec d'autres femmes, entourée d'autres femmes. Vive les illustrations, même dans les romans pour adultes !
Le roman lui-même est la biographie romancée de Solitude, jeune femme mûlatresse, c'est-à-dire à une esclave métisse, née du viol de sa mère africaine captive sur un navire négrier par un des marins européens. Elle a donc la peau assez claire – ce qui est un critère de beauté dans cette société fondée sur une hiérarchisation raciale des individus, où même un pauvre colon, un « petit blanc » est mieux considéré qu'un « libre de couleur », même s'il est l'homme le plus riche de l'île. La beauté et l'intelligence de Solitude lui permettent donc d'avoir un statut privilégié, celui de demoiselle de compagnie. Elle apprend à lire, à écrire de la poésie, à jouer du violon, elle brode, elle parle plusieurs langues, elle mange à sa faim... A l'abri des coups et des privations, elle reste néanmoins une esclave, au statut précaire ; même si elle porte des robes de soie, elle dort sur une natte et mange les restes.
Et, surtout, surtout, elle sans cesse menacée par le regard des hommes, de tous les hommes. Les femme esclaves sont des proies pour les désirs des maîtres comme des esclaves importants. Mais plus largement, toutes les femmes sont menacées par les hommes, quels que soient leur couleur ou leur statut. Ainsi, la maîtresse de Solitude est elle-aussi battue par son mari, la jeune fille est elle aussi abandonnée par son séducteur.
Solitude va apprendre peu à peu des autres qu'elle aussi est dominée, et elle va apprendre à se révolter en s'instruisant, jusqu'à mettre ses talents d'écriture et de traduction au service de la cause de la fuite des esclaves, et même à plus petite échelle de leur libération.
Solitude s'avère être un personnage fascinant, car particulièrement moderne – même si parfois, j'avais l'impression de lire davantage l'autrice que la femme présentée, ayant réellement existé, certes, mais dont on ne connaît pas tout. Ainsi, Solitude semble cocher toutes les cases des idées progressistes actuelles : féminisme, sororité, conscience environnementale, liberté sexuelle...
Oui, c'est une vision moderne et moderniste, et même si le contexte est particulièrement difficile, on en ressort avec un certain optimiste et une foi dans l'humanité grâce à de tels personnages.
Ce roman somptueux, relate l'histoire d'un personnage important de l'histoire guadeloupéenne et dont je n'avais jamais entendu parler. Ce livre est d'abord un objet très beau, illustré, mettant en avant l'aspect légendaire de cette histoire. L'histoire d'une jeune esclavagisée qui va de par sa personnalité, son parcours favoriser, organiser, entretenir la refus de se soumettre jusqu'à la liberté en payant le prix qu'il faut payer.
Le récit de la vie de Solitude est intercalé d'intervention de Anacaona, cacique d'une île proche, celle d'Ayiti. C'est en quelque sorte elle qui nous conte cette histoire laissant entre deux intervention, la figure emblématique de Solitude prendre toute la place.
A découvrir absolument !
La professeuse documentalite de cdicollegeguisthau
Fluide à lire, ce roman nous plonge dans le quotidien de Solitude, ses états d’âme et ses combats - que nous vivons avec elle.

D’une style littéraire plutôt simple, le livre s’illustre plutôt par son intérêt historique et humaniste.

À lire !

Pour info : l𠆚utrice est PAULA ANACAONA, et non Claudia Amaral qui a elle, fait les illustrations