EAN : SIE289441_880
inconnu (01/01/1600)
4.33/5   3 notes
Le Feu, fait suite aux Cahiers secrets (Henry et June) et à "Inceste", les deux premiers volumes du journal non expurgé. Anaïs a trente et un ans et s'embarque pour New York, où elle doit rejoindre Otto Rank, son psychanalyste et amant, dont elle devient officiellement "l'assistante".

A Paris, elle laisse un mari amoureux, Hugh Guiler, et un amour trompé, Henry Miller, qui vient de publier Tropique du Cancer et de s'installer Villa Seurat. Commence al... >Voir plus
Que lire après Le feu - Journal inédit et non expurgé des années 1934-1937Voir plus
Je demeurerai hors du monde, au-delà du temporel, au-delà de toutes les sociétés organisées par le monde. Je ne crois qu'en la poésie.

Videos de Anaïs Nin (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Nin
Dans Grand seigneur, Nina Bouraoui se tourne vers l'écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entré en soins palliatifs en 2022. Entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours, elle illumine par la mémoire et l'amour un être à l'existence hautement romanesque. Le désir d'un roman sans fin rassemble quant à lui de nombreux écrits de l'autrice, portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022. Une oeuvre à part entière, qui pourrait se lire comme un roman racontant la vie, ses arrêts, ses errances. Ces deux parutions récentes prolongent l'oeuvre prolifique et lumineuse d'une romancière majeure de la littérature contemporaine. Elle reviendra sur son parcours d'écriture à l'occasion de ce grand entretien mené par Lauren Malka, dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Nina Bouraoui est l'autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Rencontre animée par Lauren Malka dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.