L'épée brisée a gardé une bonne part de sa force alors même que ce genre de récits a maintes fois été exploité, plus ou moins heureusement, en six décennies
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Ce roman de fantasy se déroule dans le monde parallèle des elfes et des trolls au moyen-âge. L'épopée est celle de Skafloc, un enfant volé par les elfes, éduqué par ces êtres de faëries. Apprenant auprès des elfes, il tombe amoureux d'une humaine qui va provoquer sa chute.
Ce roman écrit dans les années 50 na été traduit que récemment. La préface de Michael Moorcock annonce un récit épique et merveilleux, comparable au Seigneur des Anneaux de Tolkien, peut-être même plus passionnant.
L'écriture est fluide, très rythmé agrémentant les chapitres de quelques tirades sans faire des pages de poésie comme vous aurez pu le lire chez Tolkien. C'est avc une juste mesure que l'auteur écrit son roman, sans fioriture ni lourdeur.
L'univers décrit est celui de l'univers des fées, elfes, trolls et autres créatures magiques. Se mélangeant à notre monde, ce monde se révèle être merveilleux avec ses beautés et ses horreurs malgré tout, se confrontant de temps en temps à notre monde par des événements inexplicables.
Le récit est très épique, décrivant un monde cruel en guerre où deux guerriers vont s'affronter et définir l'avenir de ce monde en perdition. Les raisons de cette chute sont à lire à travers les lignes. Avec la montée du christianisme au moyen-âge, les hommes ne s'en remettent plus qu'à un seul Dieu, délaissant les anciennes croyances et la nature, oubliant les légendes, tuant ainsi des millénaires d'histoires et d'imagination. C'est cette confrontation symbolisée par ces deux guerriers, l'un humain, l'autre d'origine mystique, que nous retrouvons, l'homme se pliant à Dieu contre les antiques croyances.
Les personnages sont expressifs et intéressants, les elfes sont immortels, mais l'amour se refuse à eux, les laissant dans l'ennui d'une existence longue, alors que l'homme, lui, est soumis à des émotions puissantes, vivantes, mais il n'est qu'une goutte d'eau dans la vie d'un seul elfe.
Ce roman est passionnant finalement, avec une morale et une étude poussant à la réflexion sur l'arrivée du monothéisme et le reflux de ces croyances ancestrales, magnifiques, oubliées pendant des siècles et que de nos jours, nous tentons vainement de retrouver, afin de renouer avec un monde riche.
Que vous soyez ou non passionné de fantasy, c'est un roman à lire, un roman plein de philosophie portant en lui une morale puissante.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Et dire que ce livre a été écrit 2 ans avant que le seigneur des anneaux soit publié. On y trouve le même souffle épique mais là s'arrête la comparaison. Poul Anderson nous livre les destins croisés d'un humain et d'un changelin qui sous l'emprise d'elfes et de trolls se vouent une haine féroce. Une bonne lecture, un style intéressant pour ce précurseur de la fantasy.
Que dire de ce livre si ce n'est que c'est un monument à tout point de vue.
D'abord la couverture de Nicolas Fructus qui "colle" parfaitement au texte et à l'imagerie populaire des Trolls des débuts du XX ème.
Le texte ensuite, somptueux. Ce monde entre le noir et le gris foncé, tumultueux et désespéré. Dès le début on sait bien que l'inévitable va se produire.
Une question: que doivent ressentir ceux qui menèrent une cabale contre Poul Anderson dans les années 70 en lisant ce roman (s'ils osent le lire).
Reçu grâce à Masse Critique, j'attaque donc ce roman de fantasy, un peu rien sceptique, il faut le dire. Au final, même si ce n'est pas le coup de foudre, ça a été une lecture agréable avec une plongée dans un univers moyenâgeux, teinté de magie, que l'on retrouve dans le Seigneur des Anneaux (je n'ai pas boudé mon plaisir puisque je suis fan de Tolkien). Ce roman est cependant plus dur, plus violent, plus âpre sans que cela nuise à la qualité du texte ou de l'histoire. Histoire de deux bébés échangés à la naissance, Valgard et Skafloc, l'un humain et l'autre changellin, élevés dans deux univers différents mais dont les vie se percuteront avec violence, au point de déclencher une guerre entre les Elfes et les Trolls (ce qui me rappelle vaguement quelque chose dans une autre saga de fantasy très très très connue ;) ). Skafolc se mettra alors en quête de l'épée à même de l'aider à protéger son peuple...
L'Épée Brisée est un roman très sombre , qui emprunte beaucoup d'éléments aux sagas nordiques pour dépeindre une Angleterre marquée par des créatures du folklore viking (et du bestiaire de la Fantasy) qui s'affrontent.
Le récit est marqué par son souffle épique et ses grandes batailles, mais également par son aspect tragique.
Lien : https://leschroniquesduchron..
L'épée brisée est un livre qui prend le parti de mélanger croyances et fantasy : les dieux nordiques côtoient les elfes et d'autres créatures imaginaires alors que le christianisme nous rappel au réel. C'est un récit de vengeance (et non pas centré sur la fameuse épée comme le suggère le résumé), une aventure cruelle dont les enjeux sont connus des dieux seuls.

J'ai adoré le début de ce livre où l'on apprend à connaître cette duplicité entre le monde des humains et celui des créatures fantastiques, Faërie. Poul Anderson a réussi à me fasciner avec sa vision des elfes, des êtres froids et égoïstes dont l'immortalité est clairement un fardeau. La sorcière et sa vengeance rendent le début vraiment intéressant, forgeant les intrigues et la complexité du récit.

Pourtant, mon intérêt s'est petit à petit essoufflé à mesure que l'histoire changeait de point de vue. La sorcière disparaît précipitamment et Skafloc, l'humain qui a le plus subit sa vengeance, prend le centre de l'histoire. Au fil des campagnes contre les trolls, le récit tire en longueur et perd de son intérêt. La romance qu'introduit l'auteur n'a pas su non plus regagner mon attention, je l'ai trouvé naïve et sa conclusion prévisible.

C'est un livre très sombre, pessimiste. Les personnages sont mauvais et belliqueux ou finissent par le devenir, de sorte qu'il est difficile pour le lecteur de s'y attacher. Ils sont cependant tous intéressants, l'auteur nous dévoilant petit à petit leurs motivations et certaines sensibilités.

J'ai ainsi beaucoup aimé l'univers que nous offre Poul Anderson, cette association vraiment originale de croyances populaires et de figures fantastiques. Dommage que le récit finit par prendre des directions que je n'ai pas apprécié et pas forcément compris. L'épée brisée reste un roman vraiment original et ceux qui aiment la fantasy s'y retrouveront.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Encouragé à lire cette oeuvre sortie la même année que le Seigneur des anneaux, en lisant des critiques ici, je perçois qu'il emprunte effectivement à la mythologie nordique pour construire un récit sans temps mort.
Beaucoup d'action, de la romance, des créatures ayant hanté l'imaginaire de peuples anciens. Des personnages entre fatalité et choix cornéliens. Ce livre est génial.
Du coup j'envisage de lire quelques autres écrits de monsieur Poul.
Sans doute l'un des meilleurs livres de fantasy que j'ai pu lire. Une écriture très mature et une histoire cohérente qui tient en haleine tout au long de la lecture.
Un véritable must de la Fantasy !

C'est épique et bien sanglant, les vikings ne font pas de quartier !

L'histoire de cette épée brisée est bien ficelée et les protagonistes sont emmenés malgré eux dans une lutte à mort, le destin du monde elfique reposant sur les épaules d'un seul homme.

Sorti en même temps que l'oeuvre de Tolkien, on y retrouve des analogies mais ce livre est loin d'être une pâle copie !