EAN : 978B010IPSIOG
(30/11/-1)
4.54/5   113 notes
Une superbe adaptation en roman graphique d'un des romans cultes de la dernière décennie.

Vendu à 23 millions d'exemplaires à travers le monde, traduit en 54 langues, en tête de toutes les listes de best-sellers, le livre culte de Khaled Hosseini est aujourd'hui adapté en roman graphique. Une autre manière de découvrir ou de redécouvrir une déchirante histoire d'amitié et de trahison avec, en arrière-plan, la chronique d'un pays tourmenté : l'... >Voir plus
Que lire après Les cerfs-volants de Kaboul (BD)Voir plus
J'ai découvert les Cerfs-Volants de Kaboul en 2007, il y a donc 15 ans. Malgré les années je n'ai pas oublié Amir et Hassan, leur amitié, la trahison d'Amir, leur séparation, les événements tragiques qui ont bouleversé non seulement leurs vies personnelles mais aussi celles de tous les Afghans.

Mon club de lecture ayant mis ce roman au programme de notre prochaine réunion , j'ai choisi pour le relire le format "roman graphique". Une grande première pour moi de choisir ce genre de format. Une relecture intéressante mais très loin du plaisir de la lecture sous format classique.

Je ne commente pas les illustrations et la mise en couleur de l'ouvrage n'ayant ni expérience, ni compétence en la matière.
Je ne connais pas du tout la plume de Khaled Hosseini, et après avoir confondus "Les hirondelles de Kaboul" et "Les Cerfs volants de Kaboul" au détour d'une conversation, j'ai donc considéré que lire, dans un premier temps, le roman graphique m'aiderait à gagner un peu de culture à ce sujet. Bilan, j'ai été complètement happée par l'histoire. Une histoire terrible !
"Les cerfs volants de Kaboul" débute par une scène où Amir, adulte, reçoit un appel où on lui parle de rédemption. La suite évoque l'histoire d'une amitié entre Amir et Hassan, son domestique et frère de lait, à Kaboul. Les deux jeunes gens ont trouvé un amusement qui les lie : les concours de cerfs-volants. Les événements se déroulent avec en fond, l'histoire de l'Afghanistan à partir des années 1970, la chute de la monarchie, l'invasion du pays par l'armée soviétique, la montée de l'extrémisme religieux. Je ne voudrais pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher le goût de cette lecture, mais ce récit évoque à la fois l'amitié, la lâcheté, de trahison, , de culpabilité, de rédemption, des violences et les répercussions liées au contexte du pays... autant d'éléments dramatiques qui nous tiennent et nous émeuvent. Une histoire tellement bouleversante et tellement humaine.
A côté de ça, les dessins sont magnifiques et assez réalistes.

Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant : lire le roman, voire "Milles soleils splendides".
Le contexte historique est celui de l'Afghanistan des années 70 aux années 2000. Un contexte de guerre qui voit l'invasion des Russes d'abord qui pousse à l'exil certains Afghans vers le Pakistan et les autres pays du monde, puis c'est l'arrivée au pouvoir des Talibans et leur répression sanglante liée à un intégrisme forcené.

L'histoire dans l'histoire est celle de deux enfants Amir et Hassan, différents et pourtant amis. Un acte traumatisant va scinder cette amitié : un viol auquel Amir ne saura pas réagir. de cette inaction va n'être une culpabilité qui ne va jamais le quitter.

C'est la découverte de l'importance de l'image du père et du poids des secrets. de l'absence de la mère, également. C'est une histoire de famille déchirée. Une histoire de filiation, de fratrie, de pactes tacites, d'honneur. On nous parle ici de construction de soi avec un héritage, des sentiments, des oppositions, des engagements. Une construction complexe.

Les illustrations baignent dans une atmosphère sombre dans les trois-quarts du livre, seuls les passages avec les cerfs-volants sont une ouverture vers l'espoir et la liberté, vers ce ciel vaste, vers l'insouciance de l'enfance. le trait est épais et donne une tonalité rude et vive au dessin.
Très souvent l'illustrateur enferme les personnages dans des cases très serrées, comme si ils étaient étriqués par leurs traditions, leurs culpabilités. Les portraits sont des gros plans sur leurs souffrances, souvent amputés (parties de visages). Les cadrages et angles de vue écrasent les personnages (plongée, inclinaison du cadre).

Une histoire poignante sur la fraternité, la famille, l'honneur, la filiation et sur l'Afghanistan avec une illustration aux traits très marqués et expressifs. Il y est question également de violence physique et sexuelle, de culpabilité.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Encore une adaptation d'un roman à succès, celui de Khaled Hosseini. L'histoire commence en Afghanistan dans les années 60. La vie est encore douce et les enfants font des concours de cerfs-volants. Enfin, elle est moins douce pour certains. Amir est un pachtoun, avec de l'éducation, et Hassan est un hazara et le fils de son serviteur. Hassan voue une admiration sans failles à Amir, et il est d'une loyauté indéfectible. Malgré leur lien qui semble très fort, Amir ne montrera pas le même dévouement. Lorsque Hassan subit une effroyable infamie, Amir va lui tourner le dos.

Est-il simplement lâche ? Sa recherche de l'approbation de son père y est-elle pour quelque chose ? Même si nous pleurons pour Hassan, cela s'avère plus compliqué pour Hassan. Des années plus tard, nous le retrouvons aux États-Unis. Il va devoir retourner en Afghanistan, passée depuis aux mains des talibans. Amir devra faire face à sa culpabilité et aux mensonges de son père. Il tentera de rembourser sa dette.

C'est une histoire magnifique, pleine de sentiments. Parfois beaux, parfois hideux. L'auteur nous fait réfléchir, et le contexte historique est très intéressant. C'est un album coup de coeur, servi par le graphisme des dessinateurs.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..

Je suis devenu ce que je suis aujourd'hui à l'âge de douze ans, par un jour glacial et nuageux de l'hiver 1975.

Tout cela ne comptait pas. Parce que l'histoire ne s'efface pas facilement. De même que la religion. Au final, je restais un pachtoun et lui un Hazara. J'étais sunnite et lui chiite. Personne n'y pouvait rien changer. Personne.

À Kaboul, participer aux tournois de cerfs-volants revenait pour ainsi dire à prendre part à une guerre.

Je garde de la fin du voyage des impressions diffuses qui se résument pour la plupart à des sons et des odeurs : le vacarme des Mig au-dessus de nous, le staccato des mitraillettes, le braiement d'un âne, le tintement des cloches, le cri des moutons, le crissement du gravier sous les roues du camion, les pleurs d'un bébé dans le noir, la puanteur de l'essence, des vomissures et des excréments.
Si Dieu existe, alors j’espère qu’il a mieux à faire que de savoir si je mange du porc ou si je bois.

Videos de Khaled Hosseini (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khaled Hosseini
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav