AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
GIGN tome 3 sur 3
EAN : 9791095857877
51 pages
A et H (11/11/2021)
4/5   4 notes
Résumé :
Une BD qui permet de découvrir la première intervention du GIGN (Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale)

Cette intervention a eu lieu en Afrique. Il s'agit de libérer des enfants pris en otage.

Lors de cette intervention ce nouveau groupe (le GIGN) utilisera une nouvelle méthode permettant d'éliminer plusieurs terroristes en même temps.

Que lire après GIGN, tome 3Voir plus
Les aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets par Hergé

Les Aventures de Tintin

Hergé

4.12★ (203444)

24 tomes

Spirou et Fantasio, tome 0 : Vacances sans histoires par Franquin

Spirou et Fantasio

André Franquin

3.87★ (37271)

57 tomes

Lou !, tome 1 : Journal infime par Neel

Lou !

Julien Neel

4.17★ (22742)

8 tomes

Largo Winch, tome 1 : L'héritier  par Francq

Largo Winch

Philippe Francq

3.95★ (22537)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre ou plutôt une BD avec une histoire particulière. le colis est arrivé dans ma boîte aux lettres par erreur.

Je l'ai ouvert et j'ai découvert l'adresse du destinataire. Avant de lui remettre, j'ai décidé de le lire après tout c'est un titre intriguant.

L'histoire des débuts du GIGN, cela est intéressant. J'ai aimé découvrir les origines de cette section de la gendarmerie d'élite. J'ai été intéressée par cette histoire d'enfants otages à Djibouti.

Par contre je trouve la BD bof, bof. C'est très basique en terme de texte et l'assistante sociale en Pin-up avec des seins façon torpilles et le bras du soldat autour des épaules, c'est d'un mauvais goût...

Si il n'y avais l'histoire j'aurais mis une étoile.

Commenter  J’apprécie          140
GIGN origines La BD de Laurent André et Pascal Pelletier
Cette bande dessinée éditée dans une petite maison d'éditions A&H vous fera vivre l'origine du GIGN. Nous sommes en février 1976, le jour se lève sur Djibouti , capitale du territoire Français des Afars et Issas, ex-côtes Française des Somalies. Il est 6h30, le car de ramassage scolaire de la base 188 commence sa tournée habituelle. Au volant Jean-Michel un jeune militaire qui exécute son service militaire comme son chauffeur, accueille les enfants. Soudain 4 hommes habillés et armés font irruption dans le car et somment le chauffeur de rejoindre la frontière avec la Somalie.
Sur la piste menant à la frontière,en observation le capitaine Soubirou de la Légion Etrangère aperçoit le car et entend des tirs d'armes automatiques. le quartier général est informé, puis l'Élysée. Un groupe terroriste Somalien vient de prendre des enfants en otages. Sur place la Légion se positionne, des tireurs d'élites, un renfort d'escadron de gendarmerie est demandé. Au bureau de l'Élysée, Valéry Giscard d'Estaing, le président, reçoit Jean-Pierre Cochard directeur de la Gendarmerie, Yvon Bourges et Jacques Chirac. Jean-Pierre Cochard l'informe qu'une unité spéciale de la Gendarmerie composée de tireurs d'élites s'entraîne depuis plusieurs mois pour gérer ce type de situation.
Entre-temps les forces Russes informées de la situation par le poste de Loyada, voient le moyen d'étendre l'influence de la Grande Russie dans la corne de l'Afrique en prétant main forte à l'armée Somalienne.
Au Fort de Vincennes, le GIGN se prépare . abandonne l'uniforme gendarmerie pour une tenue civile, plus en accord avec ce vol ministériel. Malgré des embûches de dernières minutes dûes au commandant de bord, l'embarquement d'armes et d'explosifs se concrétise. le 4 février les gendarmes du GIGN détachés par l'Élysée arrivent à Djibouti. le lieutenant Prouteau est accueilli plutôt sèchement par le général : «  Chez nous les gars qui portent des lunettes sont dans les bureaux pas sur le terrain ! »
Le car s'est arrêté près de la frontière Somalienne. L'ultimatum est connu des autorités. Les Russes se préparent à aider leur camarades Somaliens. Les hommes du GIGN sont en position attendant le Zéro . Il est 15h45 les tireurs d'élites du GIGN ouvrent le feu en utilisant pour la première fois en opération le tir simultané. Cinq preneurs d'otages sont tués. le GIGN montera à l'assaut en direction du car épaulé par la Légion qui passera a l'attaque ; les soldats somaliens postés de l'autre côté de la frontière riposteront ; des AML ouvriront le feu sur des soldats soviétiques. Après 36 h de négociation , l'intervention couplée du GIGN et de la Légion Étrangère a permis la libération des otages. Deux enfants y laisseront leur vie . Depuis cette intervention le GIGN est reconnu mondialement pour savoir gérer avec une véritable technicité des situations de crises en tout genre. Cette bande dessinée GIGN origine la BD, leur rend ce premier hommage. Je vous invite instamment à la découvrir. Bien à vous !
Commenter  J’apprécie          30
une BD qui retrace une des premières actions du GIGN alors commandé par le lieutenant Prouteau.

En février 1976, à Djibouti, un car scolaire d'enfants de militaires est pris en otage. C'est l'intervention du GIGN et de la légion étrangère qui permettra de les libérer, mais hélas deux enfants y ont laissé la vie.

Cet aspect de l'histoire du GIGN et donc de la Gendarmerie nationale est intéressant car sans doute méconnu aujourd'hui, le graphisme et les textes m'ont semblé cependant assez basiques.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Djibouti février 1976, 31 élèves français, un chauffeur et une assistante sociale sont pris en
otage par des terroristes somaliens dans un car de ramassage scolaire.
Après 36 heures de négociation, l’intervention couplée du GIGN et de la Légion étrangère
permettra leur libération.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : djiboutiVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}