AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE62257_3511
(30/11/-1)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Amedeo Mogliani est né à Livourne en 1884. Ses dons pour le dessin l'entaînent à recevoir une formation artistique à Florence puis à Venise.
En 1906, il vient à Parise et s'installe à Montmartre qu'il abandonnera trois ans plus tard pour Montparnasse.
Et c'est là que commence le destin tumultueux de ce grand peintre. L'une des gloires de l'art contemporain, artiste génial mais " maudit " .
Maudit, Modigliani le sera par ce qu'aura de tragique ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La vie passionnée de ModiglianiVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aujourd'hui où tout est fardé, maquillé, à cette heure où l'on croit surpasser la vie, où tout est surtaxe, superculasse et surréaliste, certains mots perdent leur vrai sens. Je n'ose plus employer les mots - Arts, Artiste. Car " aujourd'hui le mot " artiste " remplace avantageusement le mot " bourgeois " . Il traine de la caserne des pompiers au marchand de cocaïne ... Et de hachisch ?
- passe chez la modiste, le coiffeur, le quincailler, fait un tour dans les laboratoires, les grands magasins : Art ménager, Art culinaire, Art décoratif, Art capillaire ...
Commenter  J’apprécie          80

Video de André Salmon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Salmon
« Montparnasse : quand Paris éclairait le monde » de Mathyeu le Bal, préfacé par Jeanine Warnod : un livre événement publié chez Albin Michel et disponible dans toutes les bonnes librairies.
« L'arrivée en masse des artistes d'Europe centrale, des Américains, Japonais, Italiens… attirés par la France, constitua un formidable melting-pot. “ L'École de Paris “ était née. » Jeanine Warnod
Au début du XXe siècle, tous les boulevards du monde convergèrent vers Montparnasse, drainant des artistes aux mille parcours.
Ces fils de l'exil vont poser leur valise près du carrefour Vavin où s'exprimera un langage commun : la création. Ce livre unique en son genre raconte dans son extraordinaire globalité ce moment unique dans l'histoire pendant lequel un quartier de Paris fut la capitale mondiale de l'art.
« En 1913, Apollinaire descendait de la Butte Montmartre avec mon père* lui récitant ses premiers vers « d'Alcools ». Ils retrouvaient Paul Fort, André Salmon, Max Jacob à La Closerie des Lilas où des joutes de poésie occupaient toutes les nuits… »
Le célèbre critique d'art André Warnod, qui inventa le terme d'École de Paris dans son livre de référence, publié en 1925 chez Albin Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}