Editions L'Harmattan (05/04/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage est très simplement animé par l'interrogation suivante : en quoi la cuisine peut-elle faire l'objet d'une connaissance philosophique ? De même, en quoi la philosophie peut participer à la pratique culinaire contemporaine ? Il faut à présent remettre en jeu l'image du philosophe et du cuisinier dans notre société...
Que lire après Penser l'art de la cuisineVoir plus

Video de Jean-Baptiste André (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste André
« Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea, publié aux éditions L'Iconoclaste est l'un grands voyages romanesques de cette rentrée littéraire. Son Livre nous raconte l'histoire de Mimo, un sculpteur nain de génie qui travaille auprès d'un oncle maltraitant et qui noue en parallèle une amitié profonde avec Viola Orsini, une aristocrate fantaisiste dans le Piémont. Tout les oppose et pourtant, ensemble, ils vivront les grands chamboulements du XXe siècle y compris l'Italie fasciste. L'enfance coule dans les lignes de Jean-Baptiste Andrea qui plante un décor merveilleux pour ses personnages aux âmes colorées, sous le regard d'une piéta magnétique qui consacrera plus tard le talent de Mimo et déclenchera des passions contradictoires chez tous ceux qui l'approcheront. Jean-Baptiste André a reçu cette année le Prix Goncourt 2023 après avoir reçu le prix du roman Fnac.
« Veiller sur elle » est le 4e roman de Jean-Baptiste Andréa, après « Ma Reine » publié aux éditions Gallimard, récompensé entre autres par le Prix fémina des lycéens, et « Cent millions d'années et un jour » paru chez l'Iconoclaste, « Des diables et des saints » chez l'Iconoclaste toujours, couronné par le Prix Ouest-France Etonnants voyageurs, le Grand prix RTL-Lire, et pour lequel il a reçu une bourse du Centre national du livre.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :