Le Wunderkind tome 2 sur 2
Bayard Jeunesse (25/04/2014)
3.5/5   6 notes
Caius Strauss, qui a été kidnappé à la fin du volume 1 par Herr Spiegelmann, s’évade. Il retrouve le Dent de Nuit livré au chaos. La guerre fait rage entre Herr Spiegelmann, ses Chasseurs, son armée de Cagoulards et de Phobiques, et tous ceux qui s’opposent à son pouvoir : Buliwyf le lycanthrope, Pilgrind et Rochelle l’éthérée… Une guerre dont le Wunderkind est le principal enjeu. Caius prend ainsi peu à peu conscience de l’étendue de ses pouvoirs — immenses au poin... >Voir plus
Que lire après Le Wunderkind, tome 2 : La rose et les trois clousVoir plus
Livre lu à l'occasion de la pioche d'Octobre, je remercie Bislys pour celle-ci, elle m'a ainsi aidé à sortir ce livre de ma PAL. J'ai malheureusement de nombreuses séries en cours où j'ai du mal à m'y remettre. J'avais pourtant reçu ce tome 2 peu de temps après la lecture du tome 1 où j'avais adoré l'univers de l'auteur. Par contre, je ne me souviens plus de l'histoire…

Je le lis finalement 4 ans après, ma précédente critique m'a permise de me remettre un peu dans l'histoire. Les phrases sont courtes, les chapitres également, la lecture s'accélère d'elle-même. En faisant une petite recherche internet, cette série compte trois tomes mais le troisième n'a jamais été édité en français et au bout de 5 ans, je ne suis pas sûre que cela ne soit jamais le cas. Sans forcément nous faire un résumé du premier tome, l'auteur arrive sans mal à nous immerger dans l'univers de ce deuxième tome. Quelques phrases m'ont suffi pour me replonger dans l'histoire de Caius et pour vouloir toujours en savoir plus. Par contre, ce qui m'a un peu coupé dans ma lancée, c'est qu'on voit apparaître un autre garçon, Wolfi, il est l'esclave d'un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est à se demander ce qu'il vient faire dans cette histoire ? Finalement, on ne suit pas que Caius dans cette histoire, d'autres personnages font leur apparition pour nous raconter leur vision des évènements. En fait, l'auteur a une façon très particulière de raconter, du coup on ne sait pas vraiment où on se situe, ni quand. Il faut un certain nombre de pages pour que tout se remette dans le bon ordre mais du coup, la lecture en devient plus chaotique… le monde créé est très complexe et surtout très sombre, d'autant plus que la guerre fait rage dans ce second tome, sang et combats sont donc au rendez-vous au milieu des souvenirs des uns et des autres. Plus j'avance dans l'histoire et moins elle m'intéresse même si un brin de curiosité reste pour connaître la fin de ce tome. Mais comme le tome 3 n'est pas sorti en français, je ne saurais jamais réellement la fin donnée au Wunderkind. L'univers de cet auteur est noir et horrifique à souhait ; c'est soit-disant de la littérature jeunesse, comme pour le premier tome, j'ai un gros doute… Permutations, mensonges et vérités se mêlent pour un curieux ballet dans l'imagination de cet auteur italien. Malgré des passages un peu longuets par moments, je regrette finalement que le tome 3 n'ait jamais vu le jour. L'univers est très travaillé et ne se résume pas qu'au quartier du Dent de Nuit à Paris mais va bien au-delà. L'auteur y a aussi intégré des créatures qu'on ne voit nulle part ailleurs, à part le Lycanthrope. À la lecture du premier tome, j'étais encore novice en matière de fantastique et de fantasy ; depuis, j'ai lu quelques séries dont certaines très originales mais loin d'égaler celle-ci en matière d'horreur et d'univers sombre et noir.

Comme vous l'aurez compris, malgré certains passages et du fait de l'univers très imagé, ce tome reste une excellente découverte. Chaque tome a quand même sa fin et on s'y repère sans trop de difficultés dès qu'on a appréhendé le style très particulier de l'auteur, phrases courtes et certaines poétiques dans un univers noir. Malgré l'absence de tome 3, je conseille très fortement aux amateurs de dark fantasy de découvrir cette série. Pour ma part, il me manquera juste la fin de l'histoire du Wunderkind : est-il bon ou méchant ? Que va-t-il découvrir ? Je pisterais néanmoins, on ne sait jamais au cas où un éditeur décide de reprendre cette série.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je n'avais pas été vraiment emballée par le premier tome mais je voulais donner une chance au deuxième. Peine perdue, il me semble aussi hermétique que le premier. C'est comme de lire du Lautréamont, on trouve ça parfois beau mais toujours incompréhensible. Non que cela soit aussi beau ou poétique, ni que j'attende ça d'un roman jeunesse.
Après ce deuxième tome, je me demande toujours où mène l'intrigue et pense que les personnages et l'auteur savent tous de quoi ils parlent et ce qui se passe et pas moi. L'intérêt de ce genre de procédé, c'est lorsque le lecteur découvre peu à peu les allusions et les sens cachés; là, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas, que je reste en dehors...
Pourtant, dans les premières pages, j'ai trouvé que l'écriture était plus précise, que l'auteur se perdait moins dans des descriptions inutiles et puis cette efficacité s'est effilochée au fil des chapitres qui s'enchaînaient et parfois sans relation et mon intérêt aussi.
Bref, je ne sais toujours pas à qui ce livre est destiné, certains aspects étant trop sombres pour de jeunes lecteurs; quant aux plus grands (comme moi), on n'aime pas être laissé à la porte de l'intrigue.
Détail révélateur de ce flou artistique : le protagoniste principal qui a 14 ans et qui est désigné par le terme de "garçonnet" comme s'il avait 7 ans. Ou est-ce la traduction?
En tout cas, j'abandonne l'affaire...

A partir de 15-16 ans
Me voici replongée dans l'univers bien particulier, fantastique et glauque à souhait, de G.L. D'Andrea où foisonne des créatures, des humains mais pas que, aux pouvoirs étonnants. Je retrouve avec plaisir Caius Strauss et toute sa bande d'amis et ennemis.
Mais nos héros sont bien mis à mal, mourants ou blessés et le chaos règne à la Dent de Nuit, quartier de Paris qui ne se trouve sur aucune carte. Herr Spiegelmann a déclaré la guerre à ses habitants, le quartier se retrouve à feux et à sang et les morts sont nombreux. Qui sortira vainqueur de cette effroyable guerre ?
Et bien je dois dire que l'auteur ne lésine pas sur les descriptions sordides, le sang y est beaucoup versé, je plonge dans l'horreur, c'est glauque, un vrai cauchemar éveillé.
De nouveaux personnages font leur apparition, des réfugiés qui n'ont rien d'humain fait de plumes, d'écailles qui ont fui leur monde en guerre pour atterrir à la Dent de Nuit et connaitre le Wunderkind, Caius Strauss. D'ailleurs, j'en apprends davantage sur ce dernier, ce qu'il est, ses pouvoirs.
Bref, j'ai davantage aimé ce tome que le premier. Je me suis laissée emporter par cette histoire. Elle est bien plus sombre et complexe même, les personnages souffrent et l'espoir d'une fin heureuse s'amenuise au fil des pages. J'aime beaucoup le style tout aussi particulier. Et puis la fin de ce tome laisse présager une suite, donc je vous le demande : à quand le tome 3 car il n'y a pas de sortie de prévue à ce jour ??
Ce livre me laisse dubitatif, je vais reprendre partiellement mon commentaire sur le premier tome.
Un drôle de livre, curieusement édité dans une "publication jeunesse" … avec au dos les mentions "cet ouvrage comporte des scènes susceptibles de heurter la sensibilité de trop jeunes lecteurs" et "pour lecteurs avertis" …

Ayant emprunté et lu il y a quelques années le premier tome j'avais été suffisamment intrigué pour commander le second tome, oublié depuis sous une pile de "livres à lire". Je viens de le prendre en main et après quelques pages je me suis remis dans l'atmosphère, c'est toujours la "sombritude" absolu la plus décousue, pas le genre de truc à lire dans une période dépressive, on a l'impression de sombrer dans un récit onirique, un cauchemar qui se ramifie sans logique apparente. Un délire sans début ni fin, ce second tome n'amène à aucune compréhension ou conclusion. Nous restons juste des spectateurs impuissants immergés dans un monde dont nous ignorons les règles.

C'était vraiment saugrenu d'éditer ce livre dans une édition jeunesse, c'est juste un livre étrange, une curiosité, je ne sais à qui conseiller ce livre à part aux curieux.

Le désir de vengeance est le plus puissant des antalgiques.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus