Quel plaisir d'être porté par ce conte, cette belle histoire ou un jeune garçon pas comme les autres va vivre un été exceptionnel !
Dans cette belle campagne, de collines et de monts, la Provence, les moutons. 1965, dans une station service, un ado Shell comme une marque d'essence qui un matin très tôt part de sa maison, de ses parents.
Sur les hauts plateaux, il rencontre une reine, Vivianne ou là ils bâtissent ensemble leurs propres belles histoires…
Matti le berger muet, le recueille le temps de cet été très étrange. Shell sait que les gendarmes le recherche, mais qu'importe le plus important est l'instant présent de ses belles rencontres.

Ce livre est une bulle d'oxygène, d'imaginaire, de fortes personnalités qui rendent à ce récit tout le mystère et les rêves d'enfances enfouis le sont aussi.
Shell a douze ans. Il vit dans la vallée de l'Asse, dans une station-service avec ses vieux-parents.
Shell n'est pas un enfant comme les autres ; il ne va plus à l'école, il aime nettoyer les pompes à essence et le vieux téléphone en bakélite.
Shell est différent, d'une différence que ses parents ne sont plus certains de pouvoir encore assumer. Et c'est la raison pour laquelle ils envisagent de placer Shell dans un établissement spécialisé.

Shell ne peut l'envisager. Il décide donc de partir pour prouver qu'il est un homme. Et pour cela, quoi de plus grand que d'aller à la guerre, sur le plateau surplombant la vallée ?

Ce n'est pas la guerre que Shell va rencontrer sur le plateau mais une fille, Viviane avec laquelle il va s'inventer des histoires, un nouveau monde, un futur. Avec elle l'impossible pour Shell va sembler atteignable. Par amour Shell va braver ses peurs, se laisser bercer par la nature. Celle qui va devenir sa Reine va l'entrainer sur les chemins de l'imaginaire et de tous les possibles.

Tendresse, désir, amitié, amour, cruauté… tout y passe dans ce premier roman où un thème cher à l'auteur est déjà bien présent : l'enfance et la difficulté du passage à l'âge adulte.

Le style est poétique, fluide et transporte le lecteur. Une belle lecture, certes un ton en dessous du dernier roman de Jean Baptiste Andrea : Des diables et des Saints, mais une lecture qui ne vous laissera pas insensible.
Un roman lu d'une traite, plein de fraicheur et d'émotions. le narrateur, un jeune garçon de douze ans un peu attardé, exprime à la première personne et toujours avec justesse un flux de pensées à la fois simple et bourré d'imagination, faisant part de ses représentations de la réalité avec une naïveté sincère et authentique. Les relations qu'il noue avec Viviane, sa reine, l'emportent vers de nouvelles facettes de lui-même, qui se multiplieront encore avec l'aide plus ou moins volontaire de Matti, un vieux berger étranger qui le recueille lors de sa fugue. C'est un voyage initiatique que nous propose ici Jean-Baptiste Andrea, un passage de l'enfance vers l'âge d'homme, d'autant plus touchant que ce passage porte pour Shell (on ne le connait que sous ce prénom, celle du logo qu'il porte sur sa veste publicitaire à la station d'essence) des difficultés supplémentaires. C'est aussi une première approche des liens fille/garçon, et la façon dont le jeune garçon revêt de magie la petite Viviane ne peut que bouleverser le lecteur et lui faire entrevoir la fin, sombre mais remplie d'étoiles. Un très beau roman.
Shell est un enfant différent. Il n'arrive pas à compter, les lettres se mélangent dans sa tête. Il aurait dû aller dans une école spécialisée, mais il n'y en a pas dans son coin. Il ne va plus à l'école depuis que le directeur a convoqué ses parents pour une histoire d'Indiens qui a amené Shell à se réfugier sous son bureau. Depuis, il a fallu lui confier des choses à faire, et il fait le plein aux clients de la station de ses parents, avec son blouson Shell sur le dos. Suite à un incident (Shell a failli mettre le feu à la station), ces derniers décident qu'ils sont trop vieux pour s'occuper de lui et appellent sa soeur ainée. Shell comprend qu'on va venir le chercher pour le placer, en institut spécialisé. Il décide alors qu'il faut qu'il prouve qu'il est un homme et décide de partir à la guerre. Une nuit, il s'enfuit de chez ses parents et part « loin », puisqu'un jour, alors qu'il posait la question, sa mère lui a répondu que la guerre se faisait « loin ». Pour lui, « loin », cela commence sur le plateau, en haut de la montagne qui tombe juste devant sa chambre.
Sur le plateau, il fera la connaissance de Viviane, la Reine du plateau et des montagnes. Il devra la servir et faire tout ce qu'elle demandera. Par contre, il ne devra jamais essayer de savoir d'où elle vient pour ne pas qu'elle perde tous ses pouvoirs. Viviane l'aidera à rester caché pour que les gendarmes qui le recherchent ne le trouvent pas. Plus tard, il rencontrera Matti, le berger muet personnage atypique lui-aussi.
Shell est un enfant très attachant, très naïf et prêt à croire tout ce qui peut lui être dit. Il vit dans son monde, comprend difficilement la vie ou du moins la comprend à son niveau, avec la simplicité de son niveau intellectuel. le livre est plein de tendresse et de poésie. le texte est beau et cela a été une agréable lecture pour moi. On a du mal à quitter ce conte !!
Premier roman de Jean-Baptiste Andrea, ce livre est une vraie pépite ! La dernière page fait la liste des nombreux prix qu'il a reçu, et je comprends pourquoi.

C'est l'histoire de Shell, 12 ans, qui s'enfuit de chez lui l'été 1965, et qui rencontre sa reine qui lui fera voir le monde comme il ne l'avait jamais vu auparavant. le langage d'un enfant "pas comme les autres" est bouleversant de vérité et de drôlerie.

L'écriture est belle et subtile. J'ai souri à de nombreuses reprises, de surprise, de plaisir, de tendresse. Quelle rencontre entre les personnages ! Quelle rencontre avec cet auteur ! Vivement son prochain livre !

CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019
Voilà une petite lecture très rapide. Un style très facile avec un narrateur enfant un peu différent, un joli décors.... mais c'est tout.
Je me suis réchauffée au soleil de Provence pendant 3 soirées, mais je pense que cette lecture sera vite oubliée et je ne sais pas dire pourquoi. Peut-être le simplisme du style poussé à l'excès le rend un peu trop lisse et que je n'accroche à rien..... A aucun moment je n'ai mis en route ma machine à réfléchir : j'ai l'impression d'avoir lu ce livre comme j'aurais regardé un film TV du dimanche après midi sur certaines chaines.
Shell n'est pas un prénom. D'ailleurs, être le fils des propriétaires de la station essence - Shell - de cette vallée n'est pas une identité. Mais pour ce garcon de douze ans, le Monde s'interprète au filtre de la simplicité.

"J'ai réfléchi pour lui expliquer ce que c'était d'être moi, avec les bons mots. [...]

Le Dr Bardet avait utilisé plein de mots compliqués, et comme mes parents n'avaient pas l'air de comprendre non plus, il leur avait expliqué que ma tête avait arrêté de grandir.
Ça m'avait fait rigoler en douce, parce que c'était comme s'il ne parlait pas de moi. Ma tête, au contraire, elle était grande, bien plus grande que celle des autres. C'était le monde qui était petit, et je ne voyais pas comment on pouvait faire rentrer quelque chose de grand dans quelque chose de petit."

Dans un univers préservé de la violence de ses camarades de classe, ce garçon pousse dans un corps de petit homme qui lutte pour la reconnaissance de son indépendance. A l'orée de l'été 1965, le plateau et sa forêt ouvrent grands leurs bras à un être simple, qui s'échappe de son quotidien de petit adulte soumis à un père fermé et violent, et ferré, déja, au métier de pompiste. S'il faut prouver qu'il est un homme, il partira à la guerre ! Mais la guerre est lointaine, et la fugue jette l'adolescent revêtu de son blouson Shell, dans les bras d'une jeune fille blonde à la robe bleue : Viviane. Elle se déclare Reine, et vit dans un château dont les pièces changent de place en permanence. Elle sera sa Reine, et ce que Reine veut, Reine obtient.

"- Où t'habites, Shell ?
- À la station.
- Quelle station ?
J'ai pointé le doigt vers le rebord du plateau.
- Celle d'après le pont des Tuves. Et toi ?
- C'est un secret. Tu sais qui je suis ?
J'ai secoué la tête.
- Je suis la reine.
J'ai voulu savoir la reine de quoi. Elle a écarté les bras.
- de tout ce que tu vois.
- le plateau ?
- le plateau.
- Les montagnes aussi?
- Les montagnes aussi. Je suis la reine du plateau et des montagnes. Tu veux me servir?
- Oui. Je sais faire le plein.
Elle a ri et, je ne sais pas pourquoi, j'ai ri aussi. Je n'avais pas eu d'amie avant, et je crois que c'était ça qui se passait.
- Me servir, c'est faire tout ce que je dis. Pas juste le plein. - D'accord.
- Attends. Il y a des règles. D'abord tu ne dois pas me tou hein sauf si je te le permets. Je suis ta reine. Jure.
J'ai acquiescé, je n'avais jamais vu de Reine avant mais ça me paraissait logique aussi.
- Je jure.
- Et enfin, et ça c'est très important, tu ne dois pas essayer de me trouver. C'est toujours moi qui viendrai te chercher.
- Pourquoi ?
- Parce que si tu découvrais d'où je viens, le sort serait brisé, et que je redeviendra une fille tout ce qu'il y a de plus banal. Je perdrais tous mes pouvoirs.
- T'as des pouvoirs ?
- Plein.
- Tu peux faire pleuvoir ?
- Oui.
- Tu peux faire le vent ?
- Bien sûr.
- Montre.
- Tu ne peux pas donner un ordre à ta reine. Jure que tu nessaieras jamais de me trouver.
- Je Jure."

Un roman d'une tendre poésie sur l'amitié et son pouvoir, et sur la simplicité d'un personnage qui restera à jamais proche de mon coeur. Je suis desormais irrémédiablement attachée à un écrivain doté d'une délicatesse et d'un amour tendre pour ses personnages, merci Monsieur Jean-Bapstiste Andréa !
Acheté et lu tout de suite après avoir terminé Cent Millions d'années et un jour du même auteur , cela a été sans doute une erreur car je n'ai pas trouvé dans ce précédent roman ce qui m'avait fait vibrer avec Stan le paléontologue .

Des livres assez différents, (quoique ) et c'est tout à l'honneur de Jean-Baptiste Andrea qui avec son premier roman avait reçu de belles éloges et des prix .

La mise en place de l'histoire plonge d'emblée le lecteur dans un monde à part, avec cette station d'essence isolée sur une route des Alpes de Haute Provence et qui est de moins en moins fréquentée, et le narrateur , surnommé Schell , 12 ans , un garçon différent, exclu de l'école et que ses parents , dépassés veulent envoyer dans un centre spécialisé .
Lors de ce dernier été de liberté , il décide de partir à la guerre pour montrer qu'il est un homme et lors de cette escapade dans la montagne , il fait deux rencontres essentielles , fondatrices de son émancipation.
D'abord , Viviane, une fillette de son âge , qui devient sa première et seule amie et qui prend le titre de Reine et invente un monde pour eux deux , un jeu d'enfant dans lequel Schell se glisse sans hésitation , pleinement heureux dans un univers qui lui convient avec une idole à vénérer et à servir .

Le deuxième personnage qui va faire évoluer le garçon est le berger mutique, un homme solitaire , mal vu par le voisinage car étranger .

Une palette de personnages atypiques, avec leurs failles et leurs différences et qui apportent, chacun à leur façon , ,leurs rêves et leurs désillusions .

C'est en cela que les deux romans ont des similitudes , les blessures de l'enfance .

Un monde rêvé pour échapper au quotidien, conduit deux enfants "différents" au bord de l'abîme.
Magnifique premier roman.
Je me demande encore comment j'ai pu passer à côté de ce superbe roman à sa sortie ! Aujourd'hui grâce à sa sortie chez Folio, voici la session de rattrapage indispensable !

Shell, jeune garçon de 12 ans dont la maturité n'évolue plus, décidé à prouver qu'il est un homme, fugue pour partir à la guerre. Il franchit la vallée et les lignes escarpées, courageux et débrouillard jusqu'au plateau perdu sur lequel il trouve refuge. Commence la vraie vie. La faim, la soif, la nuit et les peurs - des émotions qu'il nous relate avec candeur. Et puis, survient LA rencontre. Viviane est belle, intelligente et mystérieuse. Une reine.

Entre imaginaire et réalité, Jean-Baptiste Andréa nous plonge dans un conte initiatique où la différence côtoie le jugement et la tolérance, l'espoir et la réalité, tour à tour naïf et pragmatique.

Un roman lumineux où l'enfance percute la cruauté du monde sous la plume merveilleusement poétique de l'auteur.

Magnifique.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..