EAN : 9782820506719
Éditeur : Bragelonne Classic (22/10/2012)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 12 notes)
L'hélios était le premier vaisseau à être parti de la Terre en l'an 2003. Il avait fait dans l'espace-temps un bond impossible à calculer pour échouer dans une constellation sans nom. Son équipage venait de prendre contact avec une très primitive peuplade humanoïde. Les premiers mots de leur chef avaient été :
- Qui êtes-vous ? Et d'où venez-vous ?
Les habitants de la planète inconnue parlaient anglais !

jamiK
  26 août 2016
Une expédition perdue dans l'espace découvre une planète habitée par des humains. L'idée est sympa et fonctionne plutôt bien. La partie "ethnologique" est attrayante, la partie futuriste un peu maladroite et a pris un coup de vieux. On retrouve les défauts de beaucoup de romans de la collection Fleuve Noir Anticipation, style d'écriture un peu pauvre, moments de faiblesse dans le scénario, mais malgré tout on passe un bon moment, grâce à cette bonne idée de départ et un dénouement intéressant.
PS. J'ai lu la version publiée sous le nom d'Alphonse Brutsche.
Patroth
  05 juin 2018
Roman intéressant de Jean - Pierre Andrevon qui nous entraine dans les spirales du temps et d'aller et retour passé et futur ....J'ai nettement préféré la découverte de ce nouveau monde et des 2 races de belligérants
Après c'est beaucoup d'aller et retour , un peu trop pour moi ...
DidierLarepe
  28 juillet 2018
Une nouvelle histoire de paradoxe temporelle bien foutue, courte, sans chichis ni développement. Rien à vraiment dire de plus. On passe un bon moment à lire ce roman court que l'on oubliera assez vite certainement. Idéal pour les vacances.
Herve39
  13 octobre 2019
Bon roman de science fiction où malgré tout la révélation finale se laisse deviner un peu vite. Roman court et bien écrit.
jamiKjamiK   26 août 2016
Ses trois compagnons se retournèrent vers lui ; sous leur scaphandre boudiné, leur silhouette se perdait, et ce n’était plus qu’un groupe de bidendum qui faisait face à Patrick, au « commandant » Patrick !
PatrothPatroth   05 juin 2018
Un vaisseau parti avec 2 couples à son bord , après avoir traversé l'hyper - espace , découvrent une planète habitée par 2 races totalement différentes..
D'étranges oiseaux intelligents mais aussi une race d'indigènes humanoïdes parlant un Anglais quelque peu déformé et adorant un Dieu destructeur ....
Il s'agit en effet des restes d'un vaisseau spatial et de son rayon laser en était de marche ...
Nos 2 couples vont découvrir la réalité du passé de cette planète,en réussissant à pénétrer dans le vaisseau
Videos de Jean-Pierre Andrevon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
Présentation du livre Anthologie des dystopies. Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma de Jean-Pierre Andrevon
Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l'anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage… Depuis plus de cent ans, la dystopie s'est montrée d'une inventivité fascinante dans l'imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l'utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avant de conquérir l'espace littéraire, cinématographique et télévisuel. Car nul mieux que lui n'a su dévoiler et exacerber les angoisses de notre présent face aux bouleversements de la modernité. Tous les dilemmes que pose l'intelligence artificielle n'ont-ils pas déjà été anticipés par Philip K. Dick et Blade Runner (Ridley Scott) ? Ceux soulevés par la vidéosurveillance et le fichage des citoyens par 1984 de George Orwell et Black Mirror ? Quant à la série des Mad Max de George Miller, n'annonce-t-elle pas les risques que fait courir à notre société une pénurie des énergies fossiles ? Cette anthologie sans équivalent s'attache à couvrir toutes les facettes de ce genre protéiforme et omniprésent. Sous la plume alerte de l'écrivain de science-fiction qu'est Jean-Pierre Andrevon, ce sont des centaines de futurs potentiels qui se révèlent, au travers d'oeuvres incontournables ou méconnues. Autant de récits qui interrogent les frontières morales et politiques de l'humanité et son rapport aux limites environnementales de notre planète.
26 €, 348 pages
En librairie le 20 février