EAN : 9782820506719
Bragelonne Classic (22/10/2012)
3.22/5   16 notes
L'hélios était le premier vaisseau à être parti de la Terre en l'an 2003. Il avait fait dans l'espace-temps un bond impossible à calculer pour échouer dans une constellation sans nom. Son équipage venait de prendre contact avec une très primitive peuplade humanoïde. Les premiers mots de leur chef avaient été :
- Qui êtes-vous ? Et d'où venez-vous ?
Les habitants de la planète inconnue parlaient anglais !
Que lire après Le Dieu de lumièreVoir plus
Une expédition perdue dans l'espace découvre une planète habitée par des humains. L'idée est sympa et fonctionne plutôt bien. La partie "ethnologique" est attrayante, la partie futuriste un peu maladroite et a pris un coup de vieux. On retrouve les défauts de beaucoup de romans de la collection Fleuve Noir Anticipation, style d'écriture un peu pauvre, moments de faiblesse dans le scénario, mais malgré tout on passe un bon moment, grâce à cette bonne idée de départ et un dénouement intéressant.

PS. J'ai lu la version publiée sous le nom d'Alphonse Brutsche.
Histoire à l'idée originale et prenante où la science-fiction est au centre. L'écriture manque de richesse stylistique, mais reste de bonne qualité. Les personnages manquent, quand à eux, de profondeurs, mais ils restent de bonne compagnie tout de même. La fin se devine assez tôt dans la lecture, malgré cela elle reste bien amenée, bien écrite et décrite. Les idées scientifiques, même si bien ancrées dans leur époque, tiennent encore en grande partie la route aujourd'hui, et forment un tout qui rend l'univers imaginé très crédible.

En conclusion, un roman plein d'idées et de SF qui se laisse lire assez facilement, et même si ce n'est pas de l'exceptionnel, il fait largement le taf de nous divertir avec une histoire 100% SF comme on les aime.
Bon roman de science fiction où malgré tout la révélation finale se laisse deviner un peu vite. Roman court et bien écrit.
Une nouvelle histoire de paradoxe temporelle bien foutue, courte, sans chichis ni développement.
Un groupe humain part de la Terre à la recherche de nouvelles planètes pour s'y implanter, la Terre ne pouvant plus supporter indéfiniment sa surpopulation. Il va finir par arriver sur une planète où résident déjà des êtres humains, tout pareil à eux, ayant mis en place une drôle de religion et un drôle de dieu. le paradoxe ne fait que commencer.
Rien à vraiment dire de plus. On passe un bon moment à lire ce roman court que l'on oubliera assez vite certainement. Idéal pour les vacances.
Roman intéressant de Jean - Pierre Andrevon qui nous entraine dans les spirales du temps et d'aller et retour passé et futur ....J'ai nettement préféré la découverte de ce nouveau monde et des 2 races de belligérants
Après c'est beaucoup d'aller et retour , un peu trop pour moi ...

Ses trois compagnons se retournèrent vers lui ; sous leur scaphandre boudiné, leur silhouette se perdait, et ce n’était plus qu’un groupe de bidendum qui faisait face à Patrick, au « commandant » Patrick !
Un vaisseau parti avec 2 couples à son bord , après avoir traversé l'hyper - espace , découvrent une planète habitée par 2 races totalement différentes..
D'étranges oiseaux intelligents mais aussi une race d'indigènes humanoïdes parlant un Anglais quelque peu déformé et adorant un Dieu destructeur ....
Il s'agit en effet des restes d'un vaisseau spatial et de son rayon laser en était de marche ...
Nos 2 couples vont découvrir la réalité du passé de cette planète,en réussissant à pénétrer dans le vaisseau