AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782820506719
161 pages
Bragelonne Classic (22/10/2012)
3.22/5   16 notes
Résumé :
L'hélios était le premier vaisseau à être parti de la Terre en l'an 2003. Il avait fait dans l'espace-temps un bond impossible à calculer pour échouer dans une constellation sans nom. Son équipage venait de prendre contact avec une très primitive peuplade humanoïde. Les premiers mots de leur chef avaient été :
- Qui êtes-vous ? Et d'où venez-vous ?
Les habitants de la planète inconnue parlaient anglais !
Que lire après Le Dieu de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une expédition perdue dans l'espace découvre une planète habitée par des humains. L'idée est sympa et fonctionne plutôt bien. La partie "ethnologique" est attrayante, la partie futuriste un peu maladroite et a pris un coup de vieux. On retrouve les défauts de beaucoup de romans de la collection Fleuve Noir Anticipation, style d'écriture un peu pauvre, moments de faiblesse dans le scénario, mais malgré tout on passe un bon moment, grâce à cette bonne idée de départ et un dénouement intéressant.

PS. J'ai lu la version publiée sous le nom d'Alphonse Brutsche.
Commenter  J’apprécie          90
Histoire à l'idée originale et prenante où la science-fiction est au centre. L'écriture manque de richesse stylistique, mais reste de bonne qualité. Les personnages manquent, quand à eux, de profondeurs, mais ils restent de bonne compagnie tout de même. La fin se devine assez tôt dans la lecture, malgré cela elle reste bien amenée, bien écrite et décrite. Les idées scientifiques, même si bien ancrées dans leur époque, tiennent encore en grande partie la route aujourd'hui, et forment un tout qui rend l'univers imaginé très crédible.

En conclusion, un roman plein d'idées et de SF qui se laisse lire assez facilement, et même si ce n'est pas de l'exceptionnel, il fait largement le taf de nous divertir avec une histoire 100% SF comme on les aime.
Commenter  J’apprécie          50
Bon roman de science fiction où malgré tout la révélation finale se laisse deviner un peu vite. Roman court et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle histoire de paradoxe temporelle bien foutue, courte, sans chichis ni développement.
Un groupe humain part de la Terre à la recherche de nouvelles planètes pour s'y implanter, la Terre ne pouvant plus supporter indéfiniment sa surpopulation. Il va finir par arriver sur une planète où résident déjà des êtres humains, tout pareil à eux, ayant mis en place une drôle de religion et un drôle de dieu. le paradoxe ne fait que commencer.
Rien à vraiment dire de plus. On passe un bon moment à lire ce roman court que l'on oubliera assez vite certainement. Idéal pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          00
Roman intéressant de Jean - Pierre Andrevon qui nous entraine dans les spirales du temps et d'aller et retour passé et futur ....J'ai nettement préféré la découverte de ce nouveau monde et des 2 races de belligérants
Après c'est beaucoup d'aller et retour , un peu trop pour moi ...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ses trois compagnons se retournèrent vers lui ; sous leur scaphandre boudiné, leur silhouette se perdait, et ce n’était plus qu’un groupe de bidendum qui faisait face à Patrick, au « commandant » Patrick !
Commenter  J’apprécie          40
Un vaisseau parti avec 2 couples à son bord , après avoir traversé l'hyper - espace , découvrent une planète habitée par 2 races totalement différentes..
D'étranges oiseaux intelligents mais aussi une race d'indigènes humanoïdes parlant un Anglais quelque peu déformé et adorant un Dieu destructeur ....
Il s'agit en effet des restes d'un vaisseau spatial et de son rayon laser en était de marche ...
Nos 2 couples vont découvrir la réalité du passé de cette planète,en réussissant à pénétrer dans le vaisseau
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Pierre Andrevon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
15 mars 2021 Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon, Romancier et Scénariste de Science-Fiction. Modération : Julien de la Jal
Un entretien où il est question de "Gandahar", de René Laloux, Philippe Caza, un peu de Roland Topor et de Arthur C.Clarke, Le travail du Furet et du dernier ouvrage de JP. Andrevon "100 ans et plus de cinéma Fantastique et de Science-Fiction" donc de cinéma en général.
autres livres classés : paradoxe temporelVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..