AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874230356
189 pages
Mijade (07/05/2009)
3.76/5   23 notes
Résumé :
Mélanie a quinze ans. Sa vie, c'est plutôt "noir goudron" : son père ne lui adresse la parole que pour se plaindre, hurler ou l'agresser. Sa mère, elle, demeure silencieuse. Pour se protéger, Mélanie s'est construit une carapace solide, mais elle est bien seule. Il faudra une rencontre inattendue pour qu'elle regarde la vie d'un autre œil... et pourquoi pas en rose bonbon ?
Que lire après Rose bonbon, noir goudronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Bonjour, bonjour ! Lorsque vous vous adressez à l'autre, vous lui parlez de son existence, du fait qu'il est important pour vous et que vous tenez compte de sa présence sur terre. Sans bonjour, sans accueil, celui qui vous fait face n'existe pas. L'enfer, c'est la non-présence, l'indifférence."

Les paroles du psychologue Robert Littré sont autant de coups de poing pour Mélanie, quinze ans, qui ne connait que l'indifférence. Chez elle, le mot « bonjour » n'existe pas. Et ce n'est pas le seul ! Elle n'a ainsi plus entendu « Bon anniversaire » depuis ses huit ans. A force, elle a fini par se croire vaccinée contre le bonheur ! Cette conférence à laquelle elle assiste avec l'école pourrait bien bouleverser toutes ses certitudes et lui prouver qu'elle EXISTE et mérite, comme tout un chacun, de recevoir comme de donner…

Suite de mon parcours dans l'univers de Frank Andriat... Voici encore un titre empli d'espoir qui nous rappelle combien l'amour est aussi important pour vivre que l'air que nous respirons. Celui-ci commence par tous ces petits mots magiques, qu'à tort, on prononce sans trop y penser voire qu'on zappe carrément. Alors qu'un simple « Bon jour » sincère peut illuminer la journée de celui qui le reçoit !

Dans le cas de l'héroïne, il faudra bien évidemment bien plus pour combler ce manque d'affection dont elle souffre depuis l'enfance qu'un simple geste d'accueil. Pour lui permettre d'évoluer et de passer du « noir goudron » au « rose bonbon », il lui faudra l'oreille attentive et bienveillante d'un adulte qui fait preuve d'une réelle empathie à son égard mais aussi un premier amour sincère qui vous ouvre les ailes.

Ce récit coup de poing retrace son parcours. Grâce à deux rencontres-clés, sa vie change du tout au tout. L'une et l'autre vont lui donner la force d'être enfin actrice de sa vie, d'oser l'amour et l'ouverture aux autres plutôt que la haine et le repli sur soi.

"Robert Littré avait raison ; plutôt que de m'acharner sur un passé que je ne maîtriserais jamais, mieux valait me consacrer à construire un présent heureux."

Cette propension à rendre ses personnages heureux, on la retrouve dans de nombreux titres jeunesse de Frank Andriat. D'ailleurs, lui-même, ne se cacherait-il pas derrière l'un de ses personnages récurrents, celui du bien nommé Monsieur Bonheur, un brave professeur de français ? Dans ce texte, il fait également une brève apparition où il se montre digne de sa réputation de prof à l'écoute de ses élèves.

Par ce récit, l'auteur partage non seulement sa vision optimiste de la vie mais nous prouve une fois de plus qu'il connait bien son sujet : l'adolescence. Qu'il dépeigne les tourments de cette jeune fille malmenée par la vie ou l'éveil de son premier amour, tout sonne particulièrement juste. L'adolescent s'y retrouvera donc sans aucune difficulté et y puisera plus d'un enseignement !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Rose Bonbon Noir goudron est un livre qui reflète la réalité de beaucoup de jeunes qui se cherchent et qui se renferment sur eux mêmes. Personnellement, je me suis beaucoup retrouvée dans le livre de part le vocabulaire et la façon d'ecrire. le fait que finalement deux personnes lui suffisent pour être heureuse montre bien que la vie n'est pas ecrite et qu'il suffit de le vouloir et d'accorder de l'importance aux bonnes personnes pour sourire et être, d'une certaine manière, libre...
Dans ce livre, on peut ressentir avec un grand "R" tout ce qui peut passer dans le coeur et la tête d'une adolescente, il apprend aussi qu'il ne faut pâs fier aux apparences qui sont parfois trompeuses...
Commenter  J’apprécie          60
Une très belle histoire d'amour et de famille. Des personnages interessant, un livre divertissant que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          60
Tout comme son auteur que j'avais rencontré lors d'un salon du livre et lors de mes études, ce livre est un petit rayon de soleil. Simple et émouvant, ça se lit vite, mais ça vous donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          40
Lu par solidarité avec mon fils pour qui ce livre était imposé à l'école.
Facile à lire, nous accompagnons la jeune Mélanie. La vie est terne, dure avec elle. Et puis soudain, des rencontres inattendues, véritable tournant l'amène à envisager son futur complètement différemment !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il a appris à se méfier de moi, à m'éviter.

Un matin qu'il me matait de trop près, j'ai demandé à ma mère s'il était normal qu'un père observe sa fille comme un morceau de bidoche. À ma grande surprise, elle a réagi très violemment, l'a rejoint dans le salon, s'est plantée devant lui et lui a hurlé au visage qu'il pourrait au moins me dispenser de ses pulsions putrides. J'ai aimé l'expression et j'ai rit. " Pulsions putrides !"; les mots puaient tous seuls !
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour, bonjour ! Lorsque vous vous adressez à l’autre, vous lui parlez de son existence, du fait qu’il est important pour vous et que vous tenez compte de sa présence sur terre. Sans bonjour, sans accueil, celui qui vous fait face n’existe pas. L’enfer, c’est la non-présence, l’indifférence.
Commenter  J’apprécie          50
(Il) a ajouté que le passé appartenait au passé, qu'on ne pouvait pas le corriger et que la meilleure manière de m'en sortir était de construire mon présent et de le rendre le plus beau possible.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai songé à Xavier; si, au moins, il m'avait laissé un numéro de téléphone, j'aurais pu l'appeler pour le remercier pour son attention. Arthur, son drôle de copain, ne savait pas le plaisir qu'il m'avait fait en jouant le messager. Je me suis mise à chantonner en me coiffant. Ça ne m'était plus arrivé depuis si longtemps!
Commenter  J’apprécie          20
"-Pourquoi la vie permet-elle des horreurs pareiles ? Pourquoi ?
Ma question a vibré dans l'air frais.
Parce que la lumière ne peut t'atteindre si tu te caches d'elle. Parce que, si tu ne l'invites pas chez toi, ele ne peut pas y venir, la vie ne s'impose jamais, Mélanie, elle se propose et les hommes en disposent.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frank Andriat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Andriat
Livre-toi- Frank Andriat - 11 juin 2013
Ker Editions
autres livres classés : ressentirVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus




{* *} .._..