Comment parler d'un tel livre ? Aurai-je les mots pour exprimer mon ressenti après le lecture de ce récit froid et clinique ?
Ce texte court, relatant les relations sexuelles d'une très jeune fille avec son père est-il pornographique ? Scandaleux ? Perturbant ? Vain ? Un peu de tout cela ou au-delà ? Est-il dérangeant parce que moi, lecteur homme, je me suis senti voyeur ? Ou parce que j'ai ressenti un coupable sentiment de complicité à cause des quelques petits moments d'excitation provoqués par cette accumulation de fellations, 69 et de tentatives de sodomie ?
Est-ce le témoignage cru et sans concession d'une victime ? Est-ce l'illustration glaçante de la domination physique, psychologique et perverse d'un père sur sa fille ?
En fait, est-ce un roman ? Un essai ? Une autobiographie ? Un objet de création littéraire visant à mettre des mots sur le mot "inceste" ?
Ce livre peut-il être lu sans être un fin connaisseur de l'auteur ? Faut-il avoir lu ses précédents ouvrages et notamment "L'inceste" (1999) pour en apprécier le contenu ? D'autres enjeux littéraires, médiatiques et personnels n'irriguent-ils pas également les pages de ce récit ? Est-ce-qu'un livre aussi dérangeant, voire même déplaisant, peut trouver un public en dehors d'un petit monde intello et/ou parisien ?
Mais alors, pourquoi moi, lecteur lambda, ce livre me reste -t-il autant dans la tête ? Pourquoi me poursuit-il ainsi ? Pourquoi les mots, les phrases de Christine Angot résonnent-ils autant ? Est-ce le signe d'un très bon livre ou est-ce simplement ce déversement pornographique et incestueux qui me choque ?
Le travail de tout bon écrivain n'est-il pas de secouer son lecteur sans concession ? de l'atteindre dans son être le plus intime ? de le bousculer au risque de lui déplaire ?
Et que dire de la fin d"une semaine de vacances" ? N'est-ce pas la marque d'un grand auteur ? Comment ne pas admirer cette prouesse de décrire en quelques mots simples (une fille, une gare, un sac) l'abîme qui s'ouvre devant la jeune fille et qui nous laisse désemparés ?
Peut-on encourager ses amis à lire ce livre ? le recommander ?
La suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Les critiques sur Babelio s'emportent de ce livre vulgaire, voyeur, portant sur une pédophilie sous entendue très largement. Pourtant j'ai apprécié la lecture de ce roman. Y voyant toute la perversité qu'un homme peut ressentir envers une femme (très jeune ici), les sentiments contradictoires que peuvent ressentir une fille face un homme plus fort, beau parleur, manipulateur.
Cette jeune fille craint pour son avenir mais déjà son attitude montre qu'elle est foutue. Passive, brutalisée dans son âme et sa personne, soumise, on dirait tout simplement qu'elle est morte. Elle préfère s'éteindre devant l'horreur. Nous ne saurons quasi rien de ces deux protagonistes, nous serons dans le floue tout le long du roman balloté entre pipe et sodomie.

Je n'ai pas du tout été troublée par l'écriture. A choisir je préfère lire ce roman que Sex toy qui est franchement imbuvable à lire.

Si maintenant vous souhaitez lire un roman sur le même thème, je conseille vivement Tigre, Tigre. Il est vraiment incroyable.
Elle vous agrippe par le poignet et vous cloue au bord du lit en vous disant : regarde.
Ça n'est ni trop cru, ni bouleversant, elle vous force au voyeurisme, vous fait violence, vous rend complice (pas trop longtemps non plus, rien ne vous oblige à la laisser vous faire violence pendant 96 pages). Pas de sentiment pas de complaisance, pas même de bienveillance pour la jeune fille, en plein apprentissage du viol. La perversion la plus complète, le cri est si froid qu'on pourrait la croire consentante.
Ça n'en fait pas de la littérature pour autant, qu'on arrête de crier au génie devant de telles démonstrations.
Amis lecteurs, ton chemin tu passeras car ce livre n'a absolument aucun intérêt!

Présenté par l'éditeur comme le livre mystérieux et sulfureux de la rentrée littéraire, les mots qui viennent à l'esprit après la lecture de ce court livre seraient plutôt: provocation, vulgarité, pédophilie, pornographie, vain!

L'histoire est assez brève: un homme d'âge mûr s'envoie une jeune fille, qui a l'âge de lire les six compagnons, et qui est d'ailleurs peut-être sa fille (ce n'est pas très clair) par tous les trous pendant une semaine. L'auteur ne nous épargne aucun détail et se complaît au contraire à les décrire très crument. J'ai mis la première page en citation car elle reflète bien l'ambiance générale sans être encore trop scabreuse.

Je comprends tout à fait l'intérêt thérapeutique qu'il peut y avoir à mettre par écrit une expérience personnelle. En revanche je ne vois pas l'intérêt de la publier et de la faire lire à d'autres. On se sent sale après la lecture de ce livre, et si Christine Angot a voulu dénoncer quelque chose cela m'a complètement échappé. Bref mieux vaut lire sur le même sujet "Tigre, Tigre" de Margaux Fragoso qui s'annonce autrement plus intéressant et subtil.

C'est après ce genre de livre que l'on devient réticent à la littérature française contemporaine. Rendez-moi Balzac, Stendhal, Maupassant... Là on avait des histoires intéressantes!