Belfond (01/10/2020)
3.73/5   15 notes
Dans sa vie d’avant, au Ghana, Kodjo était un historien respecté. Puis vinrent la fuite, les routes de l’exil et ce point de chute : Berlin. Un quotidien de sans-papiers, d’invisible, à vivre de jobs infâmes, des faveurs de femmes riches, en attendant désespérément des jours meilleurs.

Mais le sort n’a pas fini de l’entraîner vers le fond.

Témoin du meurtre d’une prostituée blanche, Kodjo devient rapidement suspect numéro un. Qui d’autr... >Voir plus
Que lire après KodjoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelle bonne surprise ! Je ne m'attendais pas à un roman si bien mené en découvrant Kodjo; les quelques éléments de la quatrième de couverture m'avaient plu, le roman sur fond de journalisme social et d'immigration ne sont pas si souvent abordés dans le roman, mais à cela se rajoute le style du roman policier, le dynamisme de l'écriture, et sans rien à ajouter ou retirer.

Kodjo est l'histoire peut être banale de millions de personnes en situation irrégulière en Europe, c'est un roman coup de poing qui nous met face à une réalité souvent cachée.

L'histoire de Kodjo est l'histoire d'un jeune homme trentenaire issu de la bonne société ghanéenne qui immigre en Allemagne.

Nous suivons son quotidien à Berlin quand il redevient clandestin suite à son divorce et à son licenciement. Nous suivons le quotidien malheureux des contrôles aux faciès de la police (qui rend écho forcément à notre actualité en France en ce mois de décembre 2020...), de sa vie cachée aux yeux de tous pour continuer de survivre.

Et puis, malgré lui, Kodjo se retrouve dans une histoire de meurtre qui n'est pas vraiment la sienne et qui va le précipiter, et propulser le roman, dans un style complètement différent qui se tourne vers le thriller/roman policier.

Je n'ai pas réussi à poser le livre avant d'avoir fini, c'était un excellent moment passer, un vrai roman noir avec des questions d'actualité qui nous permettent de nous poser des questions de fond sur la situation des clandestins.
Je recommande vivement.
Kodjo est un homme instruit, clandestin noir dans une ville au racisme très marqué. Il vit d'un travail sans ambition en espérant obtenir un jour ses papiers.
Mais un soir, il est témoin d'un meurtre. Ne pouvant se permettre d'aller voir la police, il se retrouve suspect et décide de retrouver le meurtrier lui-même. Les autorités ne sont pas le seul danger qu'il aura à affronter.

Max Annas nous offre ici une histoire noire, remue un des côtés sombres de notre monde. Que faire quand on ne peut exercer de devoir citoyen face au crime ? Comment vivre caché quand notre liberté n'est pas acquise ? Que l'on risque de tout perdre en étant expulsé là où rien ni personne ne nous attend ?

Kodjo est un homme attachant, que l'on aimerait pouvoir aider. Bien malgré lui il se retrouvera entraîné dans une longue chute dont l'issue n'est pas garantie. Une fois son enquête enclenchée, on ne peut refermer le livre avant de savoir ce qu'il adviendra de lui.
C'est un bon livre de la rentrée littéraire, sombre, sans concession.
Un roman coup de poing qui fait une analyse fine de ce que peut être la vie d'un « sans papiers » en Allemagne. On se doutait bien que la vie d'un immigrant ghanéen n'était facile mais jamais je n'aurais imaginé tout ce à quoi il doit échapper et on ne parle pas seulement à la police. Un roman noir avec un personnage central terriblement attachant. Kodjo vit illégalement à Berlin depuis déjà dix ans. Son quotidien malgré un travail reste incertain. Au moment où il est témoin du meurtre d'une prostituée dans l'immeuble d'en face, qui n'est pas sans rappeler « Fenêtre sur cour » tout va basculer pour lui. Un scénario sombre et hautement crédible, pour ne pas être inquiété, il se lance lui-même sur la piste du coupable. L'action se situe en Allemagne mais elle pourrait tout aussi bien se situer dans un autre pays européen. Les descriptions des fouilles de la police pour le trouver font inévitablement penser aux rafles d'un autre temps. le racisme ambiant est effrayant, les moyens mis à la disposition des policiers sont importants et ils peuvent compter sur le soutien de la population. Bref il ne fait pas bon être noir sans papiers là-bas. Mais finalement n'est-ce-pas partout pareil ? Une véritable étude sociale qui fait le point sur le statut des « invisibles » aujourd'hui. La narration est souvent celle de Kodjo qui s'encourage intérieurement dans les moments de grande tension. On comprend petit à petit sa façon de percevoir sa réalité qui n'est forcément pas la notre, surtout si vous êtes blancs. le délit de faciès, les arrestations arbitraires, la peur au ventre tout le temps, compter uniquement sur soi et sa capacité à courir vite. Les scènes de poursuites sont particulièrement bien écrite, il y a là un côté tragique et dramatique qui donnera aux lecteurs des palpitations. J'ai du poser mon livre et respirer plusieurs fois tant j'étais moi-même à bout de souffle. L'auteur à clairement quelque chose à dire à propos de cette situation sordide et inextricable. Qu'on la regarde du point de vue politique, social ou humain c'est juste terrible. Je ne vous parle pas du final qui m'a bouleversée, un roman noir édifiant qui met le doigt là où cela fait mal. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai un faible pour le journalisme d'investigation et les romans publiés par des journalistes et je m'intéresse depuis très longtemps à la question migratoire. Alors quand l'ancien journaliste allemand Max Annas écrit un roman dans lequel il se penche sur l'immigration clandestine en Allemagne, je ne peux qu'être intriguée!

(...)

Kodjo raconte les déboires d'un jeune trentenaire ghanéen retombé dans la clandestinité après son licenciement et son divorce avec une jeune Allemande.

Issu d'une famille aisée possédant plusieurs entreprises au Ghana, Kodjo Awusi a contre l'avis de son paternel entrepris des études d'histoire avant de prendre le chemin de l'Europe. C'est à Berlin qu'il vit, survit, depuis près de dix ans lorsque débute le roman. Depuis son divorce, Kodjo travaille au noir à « L'Hibiscus », un café-restaurant tenu par une propriétaire bienveillante, et vit seul dans un petit appartement loué à bas prix par Jeannette, une quinqua allemande avec laquelle il entretient une liaison. Lorsqu'il n'est pas au travail ou avec ses amis, Kodjo se rend à la salle de fitness où il s'épuise sur un tapis de course à défaut de courir à l'air libre car « pour la police un Noir qui court est toujours un Noir qui fuit ».

Toujours à l'affût de l'inspection du travail ou de la police, il n'a d'autre choix que de se faire discret pour ne pas éveiller les soupçons. Un jour pourtant, sa vie prend une tournure très inattendue et fort dangereuse. Après que Jeannette lui a demandé une fois de plus de quitter pour quelques jours son appartement afin qu'elle puisse y loger des amis de passage, Kodjo se réfugie dans un immeuble à l'abandon où il devient malgré lui le témoin du meurtre d'une prostituée. Acculé depuis qu'il est devenu le principal suspect, il décide de se lancer sur les traces du meurtrier.

Kodjo est à la fois un polar haletant et un roman noir engagé et poignant dans lequel Max Annas livre une analyse fine et terriblement réaliste de la vie d'un immigré africain à Berlin. Tour à tour portrait de l'injustice sociale et du racisme, roman policier atypique et chasse à l'homme effrénée, Kodjo se lit avec la boule au ventre et le souffle court. Les phrases et les chapitres courts, l'écriture factuelle et visuelle confèrent au roman un rythme très dynamique, presque cinématographique. A l'image de Kodjo qui court pour sa vie, j'ai fini ma lecture épuisée et le coeur en miettes.

Un roman fort lu d'une traite.

Lien : https://livrescapades.com
En étant le plus objective possible, j'ai envie de dire "Tout ça pour ça !"
L'histoire me faisait envie. Kodjo, un sans-papier originaire du Ghana est témoin d'un meurtre. Il devient très vite le suspect n°1. Tout le livre parle de la traque, de la façon dont Kodjo va devoir se cacher. Et arrive la fin du livre... Je la tairais parce que je ne veux pas spoiler mais c'est quand même une grosse fin toute pourrie. Genre l'auteur avait atteind le nombre de mots autorisé et il fallait qu'il achève l'histoire.
Je ferme le livre en ayant la sensation d'avoir "gâcher" mon temps en le lisant.

- C'est ça. Un pseudo-témoin leur désigne un suspect africain et ils laissent tomber toutes les autres pistes. La minutie allemande, je en voyais pas ça comme ça.
Si tu ne connais pas Berlin, tu es perdue