Bergame (28/04/2021)
4.3/5   5 notes
Margaux n’en revient pas : les avances de Max, son supérieur sexy, ne sont pas le fruit de son imagination. Elle est au bord de l’extase. Elle touche le bonheur. Elle a atteint un état de plénitude sans précédent. Elle l’aime, elle le veut, et c’est réciproque ! Du moins, c’est ce qu’il lui semblait...
Le temps passe et les doutes s’installent, le conte de fée s’évapore pour laisser place à la dure réalité. Après tout, que recherche vraiment Max ? L’ambiguïté... >Voir plus
Que lire après Déviation à sens uniqueVoir plus
Nous allons ici suivre Margaux, une jeune femme qui cherche le grand amour. Lorsqu'elle tombe sur Max, elle a l'impression que c'est l'homme parfait. Cependant, elle tombe de haut lorsqu'elle découvre sa face cachée…

Dès les premières pages, le ton est donné et on a immédiatement envie de suivre Margaux dans ses histoires sentimentales au travail. J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage, j'avais très envie de la secouer à certains moments (même si sa meilleure amie Astride s'en charge très bien). J'ai beaucoup rigolé, ce livre est un concentré de bonne humeur et de sourire. de plus, la manière d'écrire est originale, en lisant, on peut avoir l'impression que c'est une histoire racontée par une amie ! Ici, on parle d'amour, d'errance sentimentale mais aussi de complicité, d'amitié, d'espoir.
Même si certaines expressions et le comportement du personnage principal ne m'ont pas toujours plu, j'ai passé un agréable moment.
Par contre, la fin !? Je veux une suite !

« Puis, finalement, quand je me lève le lendemain, je me rends compte que c'est ça l'amour. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir. C'est une belle histoire qui contient des moments de doutes que la solidité du couple te fait oublier. Il n'y a pas que le physique et les charmeurs dans la vie, il y a ceux qui peuvent te rendre heureuse ».

« Combien essaient et échouent ? Combien n'osent pas tenir tête à leurs parents et suivent bêtement les codes comme des moutons ? […] On vit dans un monde où tout est stigmatisé, où tout est prédéfini. »

Une très belle lecture que je recommande !
Premier jour au boulot pour Margaux, fraîchement diplômée, et déjà sa vie est bouleversée… son supérieur, le charismatique et charmant Max lui fait chavirer le coeur (et soulever sa jupe !)
Elle semble enfin avoir trouver l'homme parfait… mais les apparences sont parfois trompeuses…
Si le thème du roman m'avait séduite : la relation avec un homme que l'on sait nocive mais dont on ne parvient pas à se défaire, le style, lui m'a moins emballée… un langage trop familier pour moi et des personnages que j'attendais plus développés…
Même si ce service de presse ne m'a pas totalement convaincue, merci @editionsbergame pour votre confiance.
Ce livre m à fait énormément rire. C'est un concentré de bonne humeur et de sourire. Même si tout n'est pas tout rose dans ce livre, l héroïne Margaux et Astrid, la meilleure amie, sont absolument tordante !
J'aime la manière d écrire de l auteur, c'est très très frais, sans chichis, on a l'impression en lisant d écouter une bonne histoire raconté par des potes ! L'auteur nous narre une histoire somme toute banal, un homme qui joue avec les femmes et se fait prendre à son propre piège. Mais attention, c'est tout ce qu'il y a autour de cette histoire qui en fait la richesse. Nous partageons tout les petits moments de vie de Margaux, tout ce qui l amène à prendre tels ou tels décisions, limite, on a envie de lui dire par moment "mais non, ne fait pas ça".
C'est ça que l'auteur a réussi à créer d incroyable, c'est de nous présenter une copine super sympa qu'on est triste de quitter à la fin du livre.
Perso, j'aimerai bien avoir une suite
Un flot d'émotions servi par une plume rythmée
Je tiens à remercier l'auteur Laurine Annequin pour sa confiance en me faisant parvenir son roman feel good. Dès les premières pages, le ton est donné et on a immédiatement envie de suivre Margaux dans ses histoires sentimentales au travail. Beaucoup de femmes ont sans doute connu cette situation et c'est aussi ce que j'ai aimé dans l'écriture de l'auteure. La capacité à s'identifier à Margaux et cette envie de la guider même si son amie Astride s'en charge à merveille. Ce roman est bien plus qu'un roman traitant d'amour et d'errance sentimentale mais de complicité, d'amitié, d'espoir. La fin me donne envie de lire une suite.
J'espère relire cette auteure très bientôt ! Lecture vivement conseillée ! Elle fait du bien et nous pousse à croire que la vie a toujours une meilleure issue pour nous.
Un livre super ! Riche en humour , margaux m'as beaucoup plus ! C'est un livre ou on n'as pas besoin de se prendre la tête, ce livre se lit très vite c'était vraiment super j'ai beaucoup aimé l'histoire j'aurais aimé avoir une suite 🥲
Foncez et lisez le !

Remarque, finalement, le vrai amour, c’est peut-être celui qu’on vit quand on est jeunes. C’est un amour pur, sincère, sans doute, sans suspicion, sans interprétation.