EAN : 978B08B4S3B6Y
(12/06/2020)
3.77/5   11 notes
En 1975, après un succès littéraire, je me suis installé en Bretagne, dans une vieille demeure face au port de Bénodet où je continue d’écrire des livres tout en rêvant de partir un jour en mer pour une longue traversée.

Un soir, j’ai croisé une jeune femme qui marchait seule dans une rue sombre. Je l’ai percutée accidentellement avec ma voiture, mais, au lieu de prévenir les secours, je l’ai transportée dans ma maison, sans soupçonner que cet acte me... >Voir plus
Que lire après Jusqu'à la dernière ligneVoir plus
Un roman de Cédric Charles Antoine qui change des autres.
D'habitude, il écrit en mêlant L Histoire à son histoire ce qui n'est pas du tout le cas ici.

Viktor est écrivain. Il a ses petites habitudes écrire uniquement dans sa villa, son petit tour en bateau, son petit verre chez son pote restaurateur Alain.
Un jour, ils voient arriver un nouveau bateau avec une jolie jeune fille à bord et ses parents.
Alors que Viktor rentre chez lui un peu éméché, il renverse la jeune fille avec sa voiture. Celle-ci ne se souvenant de rien, Viktor va lui inventer une nouvelle vie à ses côtés.

Cédric Charles Antoine nous livre son histoire en plusieurs parties. Avec plusieurs années d'écart entre chaque partie. le suspense monte rapidement.
Nous n'avons jamais la perception de la jeune fille qu'il nomme Marion.
Le personnage de Viktor est très étrange, assez malsain dans son comportement.

Prise dans l'histoire jusqu'à la dernière ligne afin de connaître la fin de l'histoire de Marion et Viktor.
Une fin que je n'imaginais pas comme ça.
Finalement, Cédric Charles Antoine m'a déstabilisée sur ce roman-ci mais ce n'est pas pour me déplaire.
Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!
Encore une fois, j'ai été séduite par la plume de l'auteur. Les personnages sont attachants, et même troublants. Dès les premières lignes, je suis envoûtée par Victor, marin à ses heures sur son voilier et écrivain à temps plein. Après un souper avec son ami Alain, et quelques verres d'alcool, Victor prend la route et le drame arrive, il blesse une jeune femme. Nous sommes vraiment au début de l'histoire et dès ce moment mon cerveau s'est mis à se questionner et c'est ce que j'aime d'un roman. Victor prend la victime inconsciente et l'amène chez lui. Pourquoi a-t-il fait ça ? Peur d'appeler les secours dus au fait qu'il a consommé de l'alcool, du moins c'est ma première impression. À son réveil, Victor réalise que la victime souffre d'amnésie, il n'a qu'une idée en tête, c'est de façonner cette jeune femme en femme idéale selon ses critères. Nous allons nous retrouver 14 ans plus tard, à ce moment, il rencontre Hélène dont il tombe follement amoureux. Je peux vous confirmer que le mystère grandit au fil des pages. Que vient faire ce nouveau personnage dans l'histoire, quel lien doit-on faire, s'y ajoute Bertrand qui à la première approche est très sympathique avec Victor, mais il cache bien son jeu, il va devenir moins bon garçon après quelque temps. La suite est époustouflante, je n'ai pu m'arrêter de lire jusqu'à la dernière ligne. Je vous le recommande, c'est un auteur qui a une plume avec beaucoup de style, il sait créer l'intrigue qui nous rend addictif à connaître la suite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Je fomentais toutes sortes de scénarios, comme dans mes romans, sauf que la réalité dépassait la fiction et que la peur anesthésiait la créativité. Il fallait que je me détache de cette histoire, que je prenne de la hauteur, que j’invente une sortie plausible, la plus honorable possible. L’objectif était clair : sauver cette fille, et ma peau en même temps. J’aurais pu prévenir les gendarmes au lever du jour, fabuler que je l’avais trouvée devant ma porte, inconsciente, cependant, une enquête rapide les aurait conduits chez Alain.
Une sorte de folie douce s’était emparée de moi, immorale, mais tellement excitante. Dès les premières minutes, Marion m’avait entraîné sur la voie de l’irrationnel, une plongée dans les abysses d’un univers fantasmatique, auréolé des reflets d’un paradis insoupçonné. J’étais pris au piège de ce besoin irrésistible d’être près d’elle, de la contempler, de la toucher, de sentir son odeur comme on se gave d’une fragrance envoûtante, en repoussant les assauts de la raison au profit d’une expérience bénéfique et unique. Tous ignoraient que je la détenais entre ces murs, moi, l’innocent revendiqué. Ce fait me donnait le pouvoir d’agir sans subir l’angoisse d’une fin attendue. Chaque instant délivrait sa part de surprise. J’assistais, aux premières loges, à l’éclosion de ma propre histoire en compagnie de celle qui hantait mes pensées.

C’était comme un jouet radiocommandé que l’on déclenche ou que l’on arrête à volonté. Chaque jour, je lui enseignais les bases rudimentaires : se laver, s’habiller, manger, aller aux toilettes, ranger ses affaires. La prochaine phase serait consacrée au langage, à la communication gestuelle et verbale, je devais dégoter une méthode permettant une certaine interaction. J’étais passionné par cette mission, comme l’aurait été un chercheur en neurosciences ou tout autre spécialiste devant un tel phénomène. La voir progresser attisait mon désir de réussite, celui d’en faire un être pur, idéal, ignorant les travers comportementaux du monde adulte.
Être là, seul, au milieu de la mer, bercé par une forte houle, me faisait oublier les années passées en ville, loin d’ici, à mille lieues de ce paradis breton. La vie m’avait conduit sur ce bout de terre par l’entremise de mon éditeur qui avait organisé une séance de dédicaces au Salon du livre de Quimper en 1975, deux ans plus tôt. Le coup de foudre avait été immédiat. Depuis, chaque matin, en ouvrant mes fenêtres qui plongeaient directement sur une petite crique sablonneuse, je me réjouissais de la beauté du monde, et quand je partais naviguer, une sensation de liberté immense s’emparait de moi.
Demeurer ici, c’était comprendre la puissance de la nature, accepter de n’être qu’un élément fragile et mortel. Plus de mensonges, plus de postures sociales, plus de rôles à jouer en toutes circonstances, plus de paroles lénifiantes, plus de sourires forcés. Non, j’étais enfin débarrassé des contraintes professionnelles et urbaines que m’imposait mon style de vie avant de renoncer à devenir un connard prétentieux parmi une faune d’abrutis plus intéressés par la réussite matérielle que par l’authenticité de ceux qui savent regarder au loin avec humilité.