Comment vivre avec la perte d'un enfant ? Comment réussir à avancer malgré cette absence ? Mère, père, soeur, les voilà tous les trois acculés face à la disparition de Jessica. Ils vivent la même tragédie mais ne la gèrent pas de la même manière. Il aura fallu un seul moment d'inattention pour ne plus jamais la revoir… Lors du soir du 14 Juillet, Patricia et sa fille Jessica sont en route pour le feu d'artifice alors Coline, punie, reste avec son père à la maison. Quelque peu sur les nerfs, Patricia remarque tout de même les lacets défaits de sa fille et l'aide à les renouer avant de la laisser partir seule vers le vendeur de bracelets lumineux. Mais au bout de quelques minutes, toujours pas de Jessica en vue. Alors que le feu d'artifice commence et que toutes les têtes sont tournées vers le ciel, Patricia est la seule à regarder devant elle, à slalomer entre les spectateurs pour retrouver sa fille. S'insinuent alors doucement en elle l'inquiétude, l'incrédulité, l'angoisse, la détresse de ne pas retrouver sa fille. À ce moment, il est difficile de ne pas être pris aux tripes par cet événement douloureux où cette mère pense encore retrouver son enfant. L'horreur de la situation est tout à fait palpable. Avalée dans cette foule, l'urgence de la situation dévore complètement Patricia, elle ne réussit plus à penser rationnellement.

Dès ce moment, les recherches commencent. Thierry apprend la nouvelle de la bouche de sa femme, la famille est prévenue, et Coline reste dans le brouillard. La soeur jumelle de Jessica est dans une totale incompréhension face à ce qui arrive au sein de son foyer. Énervée contre sa soeur pour l'avoir dénoncé à leur mère, Coline a dit des choses affreuses qu'elle ne pourra plus jamais remplacer. Est-ce que c'est à cause de ses mots que Jessica est partie ? Où est-elle allée ? Pourquoi ne revient-elle pas ? Ce qui va être le plus dur pour cette petite fille, c'est que ses parents vont se poser exactement les mêmes questions sans trouver eux non plus de réponses. L'enquête commence pour retrouver Jessica et la détresse des parents et des proches se transforme bientôt en suspicion, en angoisse des gestes d'autrui. Tout acte, toute émotion deviennent suspects de la part des gendarmes mais aussi des parents. Plus rien n'a l'air d'avoir de sens alors que l'enquête se poursuit, mois après mois. Sans de réelles pistes, les relations dans cette famille n'en finissent pas de s'étioler, de devenir de plus en plus compliquées. Les défauts de chacun sont alors davantage exacerbés : l'autorité maladive et psychorigide de Patricia, l'inertie de Thierry, l'isolement de Coline. Il n'est pas difficile d'essayer d'imaginer ce que les personnages peuvent bien vivre dans leur quotidien avec la pitié des uns, la fuite des autres, la culpabilité, l'espoir mince que Jessica frappe un jour à la porte et soit enfin de retour.

Grâce à la très agréable plume d'Amélie Antoine, le lecteur est entièrement plongé dans le quotidien de ce foyer, entre ses silences, ses moments de conflits et ses rares moments de joie. On a parfois envie de les secouer, de leur dire leurs quatre vérités, de les calmer, de les apaiser. Mais imaginez si Jessica n'avait jamais disparu. Si cette nuit du 14 Juillet n'avait pas été le théâtre de tout ce drame. Est-ce que Coline aurait réussi à s'affirmer face à une soeur plus dominante et exubérante ? Est-ce que Patricia aurait réussi à créer un vrai lien affectueux et de confiance avec ses deux filles ? La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une manière de le découvrir en lisant Avec elle de Solène Bakowski. Dans ce livre-là, Patricia n'a pas relasser les chaussures de Jessica au feu d'artifice. Celle-ci n'a jamais disparu. Pourtant, la vie de cette famille connaîtra des événements que jamais elle n'aurait pensé possible. L'idée de deux livres racontant deux histoires différentes sur les mêmes personnages à partir d'un détail insignifiant qui va tout changer m'a immédiatement emballée.
Lien : https://entournantlespages.w..
Il était une fois un famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s'adoraient. Avant de se jalouser et s'empoisonner.

Il était une fois deux fillettes inséparables. Pour le meilleur, ou pour le pire ? Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées.

« Avec elle » de Solène Bakowski que j'ai eu la chance de rencontrer au salon du Creusot,
« Sans elle » d'Amélie Antoine dans lequel j'ai pu découvrir son style.

Comment une vie peut-elle basculer pour un simple lacet défait un soir de 14 juillet !!
Une histoire bouleversante, une ambiance où règne la déchéance, la souffrance, la solitude et la culpabilité. S'enchaîne une multitude de sentiments et d'émotions. Des personnages déstabilisés par leurs difficultés à rechercher la vérité.

Un premier chapitre commun et deux histoires différentes, un exercice original particulièrement réussi, Je les recommande !!
Six ans pour toujours

C'est l'histoire de jumelles que des lacets refaits vont séparer irréversiblement. Dans la version d'Amélie Antoine, Jessica disparaît, a « six ans pour toujours » et sa soeur Coline reste seule. La famille heureuse bascule dans le fait divers : enquête policière, recherches incessantes, espoir de retrouver Jessica qui peu à peu s'amenuise jusqu'à disparaître. L'absence de Jessica la rend plus présente que jamais, Coline se trouve non seulement amputée de sa jumelle mais à nouveau dévorée par elle.

Une fois de plus, les liens familiaux s'étiolent, se délitent. La mère est omniprésente, dans son obsession de Jessica. le père fuit. L'issue devrait être différente, mais il semblerait que rien ne puisse sauver cette famille, sur laquelle plane une fatalité sinistre. Une sorte de malédiction, idée très romantique.

La plume d'Amélie Antoine est intelligente, subtile, profonde. L'empathie, la description des sentiments de chacun domine l'ensemble, qui se lit à toute hâte.
Lien : https://loliartesia.com/2017..
J'avais beaucoup aimé
Quand on n'a que l'humour... par Amélie Antoine
j'étais donc très curieuse de découvrir son nouveau projet.

Et c'est en fait à une double découverte que nous sommes invités : deux auteures, deux romans, qui commencent tous deux de la même façon, avant qu'un grain de sable fasse déraper chacun dans une direction diamétralement opposée.
L'idée est originale, deux plumes pour un projet d'écriture séduisant!

J'ai commencé la lecture par Sans elle , à l'histoire très prenante. Une atmosphère sombre, autour de ce terrible drame de la disparition d'une enfant. On est plongé au coeur de l'attente et de l'angoisse des parents, et des affres de la soeur jumelle. L'exploration de cette relation entre les deux soeurs est très interessante.
Beaucoup d'émotions!

Et j'ai ouvert ensuite Avec elle, une expérience de lecture particulière, on retrouve les personnages, les lieux, certains paragraphes sont rigoureusement identiques, et puis un mot change, un lacet à faire ou pas, et l'on part sur un autre univers...
Si le début semble cette fois plus léger, cela ne dure pas et l'exploration de la psychologie des personnages nous permet d'adhérer tout autant à cette autre version.

J'avoue avoir préféré le premier lu, mais il faut vraiment lire les deux pour profiter de la richesse de l'idée... et être attentif à ces petits riens qui peuvent faire basculer une vie.

Bref, moi qui ne connaissais pas encore Solène Bakowski, je vais maintenant me pencher sur ces écrits, et continuer à suivre Amélie Antoine!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Je suis ravie de découvrir, enfin(!), l'écriture d'Amélie Antoine, et qui plus est, dans un projet littéraire d'une telle originalité. Merci de me l'avoir fait découvrir !
Je ressors, tout comme après Avec elle, profondément émue de ma lecture.
Un geste. Un seul. Et la vie a pris une tout autre tournure. Un geste. Un seul. Et c'est le drame. Une tragédie à laquelle on ne peut croire, qui ne peut arriver qu'aux autres.
Si les personnages sont les mêmes que dans Avec elle, l'acte qui a lieu dans cette « version » modifie en profondeur les actions et les personnalités des protagonistes. Leur vie va prendre un tout autre chemin. Patricia, la mère de famille apparaît ici plus vulnérable et moins cruelle à mes yeux. Mais toujours aussi égoïste. Et presque autant détestable. Thierry s'affirme davantage. Coline, elle, essaie. Elle essaie de toutes ses forces de surmonter les épreuves que lui a infligé la vie. Mais dans Avec elle ou Sans elle, c'est toujours la même fragilité qui émane d'elle. Un personnage en grande souffrance et pourtant totalement dépourvu de méchanceté. Cette petite Coline, un personnage que je ne suis pas prête d'oublier tant elle m'a touchée.
Cette autre facette des événements amène également à de profondes réflexions. Des pensées différentes. Elle nous fait réfléchir au poids de nos actes et évoque la lourde, très lourde question de la culpabilité qui peut aller jusqu'à nous faire perdre pied. Qui nous rend méchant et nous aveugle, ce qui nous fait oublier tout et tous ce / ceux qu'il y a autour.
Il y a ce que nous sommes et puis il y a ce que la vie fait de nous.
Beaucoup de routes dans une destinée mais combien d'issues ?
Il était une fois, deux drôles de dames (Solène Bakowski et Amélie Antoine) qui décidèrent d'unir leur talent pour nous conter une histoire.
Mais c'eût été trop facile pour elles de décliner le même récit.
Elles choisirent donc un point de départ et deux héroïnes, des jumelles de 6 ans tellement identiques et en même temps tellement dissemblables.
Les auteures eurent un point de vue différent et comptèrent bien le faire entendre!
Et si un détail pouvait tout changer?
Leur imagination les fit bifurquer ce qui donna deux romans distincts et pourtant complémentaires.
Moralité de l'histoire: avec la même ébauche, les mêmes personnages et de la personnalité, on obtient des ouvrages aussi bouleversants et poignants l'un que l'autre.