Amélie Antoine fait partie de mes auteurs préférés depuis que j'ai lu " fidèle au poste" et " quand on n'a que l'humour"
Ce roman psychologique est aussi une réussite.
Les thèmes comme la gémellité , la culpabilité sont abordés avec justesse dans une ambiance pesante , sombre.
L'écriture est sensible , addictive et la fin est ... inimaginable , inattendue !
Maintenant faut que je lise la version " avec elle" de Solène Bakowski
Une fille est étendue visiblement paisible et sereine, les yeux ouverts. Pourtant, elle semble dormir profondément, insensible à ce qui l'entoure. En réalité son visage est couvert de sang. Qui est-elle ?
Il faudra attendre la toute dernière page du livre d'Amélie Antoine - Auteur pour le savoir. « Sans elle » est l'histoire d'un fait divers conté de manière très originale, celui des protagonistes de l'histoire. Un soir de 14 juillet, une mère, Patricia, décide d'aller avec l'une de ses filles, Jessica, assister à un feu d'artifice, laissant sa petite jumelle de six ans, Coline, à la maison, punie pour avoir brisé une bouteille de parfum. Au milieu de la foule, la petite Jessica souhaite aller chercher à quelques mètres de là un collier fluorescent proposé par un jeune homme. Sa mère accepte de la laisser y aller mais insiste auparavant pour lui refaire un lacet dénoué. Jessica fonce alors chercher le collier rêvé. Elle ne reviendra jamais. Il aura fallu quelques toutes petites secondes d'inattention de Patricia pour que le destin d'une famille entière bascule dans l'horreur. Un fait divers malheureusement "classique" qui n'est pas sans évoquer la disparition toute récente d'une petite fille lors d'une soirée de mariage. L'un des intérêts (nombreux !) de ce roman est de faire vivre aux lecteurs cette disparition du point de vue de l'entourage proche de l'enfant : avant tout celui de sa soeur jumelle âgée alors de six ans mais aussi celui de ses parents. L'auteur les suit à partir de cette disparition, analysant l'état d'esprit de chacun au fur et à mesure du temps qui passe. Amélie Antoine fait preuve d'un talent indéniable pour décrypter tous les sentiments ressentis par chacun des personnages, dans leur for intérieur, et dans leurs relations aux autres. Rien de simple, tout est affaire de composition, de concessions, du désir de ne pas blesser plus profondément ceux qui nous entourent.
Amélie Antoine livre aussi dans ce roman une réflexion très intéressante sur la mémoire et la manière dont chacun d'entre nous la subit. Un thriller psychologique maîtrisé de bout en bout au plus près du psychisme des protagonistes de l'histoire, confrontés à l'absence d'explication, les renvoyant inlassablement à leur culpabilité et à leur solitude. Si certains parviennent à vivre avec, d'autres, en revanche, demeurent traumatisés par cette absence, incapables d'avancer dans la vie « sans elle ».
Ce roman d'Amélie Antoine présente enfin la très grande originalité de faire partie d'un projet à quatre mains. Sur la base d'un même premier chapitre, Solène Balowski a écrit un roman différent, "Avec elle". A lire sans hésiter pour décupler le plaisir de cette lecture qui m'a enthousiasmée !
Amélie Antoine est définitivement une auteur à découvrir si vous ne la connaissiez pas !

Lien : https://www.facebook.com/jul..
Je me suis laissée tenter par le duo de romans « Avec elle »/ »Sans elle » de Solène Bakowski et Amélie Antoine : deux romans avec le même début mais où un élément différent fait basculer l'histoire dans deux directions différentes. J'avoue que ça m'a intrigué et je n'ai pas pu résister à l'envie de les lire.
Les deux romans s'ouvrent donc sur une même scène : une femme blonde aux yeux bleus, blessée, probablement en train de mourir. Puis retour en 2004, plus précisément le soir du 14 juillet. Patricia et sa fille de six ans Jessica partent regarder le feu d'artifices pendant que Coline, la jumelle de Jessica, punie, est restée à la maison avec son père.

Dans « Sans elle », Jessica disparaît mystérieusement sans laisser de trace ce soir-là et Amélie Antoine nous décrit l'horreur qui s'insinue dans cette famille : les doutes, les soupçons, les faux espoirs, les questions sans réponses. Nous suivons sur plus de dix ans la descente aux enfers de cette famille rongée par le chagrin, gangrénée par les rancoeurs et la culpabilité, qui plonge inexorablement vers cette fin terrible, glaçante.

Dans « Avec elle », Jessica ne disparaît pas et nous la voyons donc grandir aux côtés de sa soeur Coline. Leurs caractères s'affirment en même temps que leurs différences : Jessica, la dominante, solaire, toujours dans la lumière, et Coline, plus soumise, effacée, dans son ombre.
Solène Bakowski dissèque et analyse leur relation complexe, faite de hauts et de bas, de « je t'aime moi non plus », d'amour indéfectible et de haine profonde.

J'avoue que je n'ai pas du tout aimé le personnage de la mère, dans les deux versions d'ailleurs : son auto-apitoiement et sa façon de se complaire dans son malheur m'ont agacée. J'ai en revanche beaucoup compati à la situation de la petite Coline, qu'elle soit « celle qui reste » quand sa soeur a disparu, ou « celle qui est dans l'ombre » quand sa soeur est présente.

Au final, j'ai adoré ces deux romans, qui m'ont tous les deux totalement pris aux tripes : on est totalement immergé dans les sentiments et la psychologie des personnages, on souffre avec eux, on tremble pour eux, on s'énerve pour eux ou avec eux. Cette double écriture est une réussite, ainsi que ce jeu du « que ce serait-il passé si … », même si finalement, il n'y a jamais d'issue heureuse, et les deux versions de l'histoire comportent leur lot de noirceur, de drames et de traumatismes.
Quand j'ai vu le projet d'Amélie et Solène j'ai eu hâte de découvrir ce qu'elles nous avaient concocté! Surtout que ce sont deux auteurs que j'affectionne en particulier Amélie (Elle saura pourquoi ;-)).

J'ai donc naturellement commencé par Sans elle. Une histoire qui commence banalement. Une famille, des jumelles (j'adore les romans avec des jumeaux!), une grosse bêtise qui se termine par une punition : Coline n'ira pas au feu d'artifice avec sa jumelle Jessica. Elle devra rester à la maison avec son père et attendre en vain le retour de sa jumelle qu'elle n'a jamais quitté plus de 10 minutes. Car malgré la rancune qu'elle ressent envers sa soeur elle n'aime pas être seule et a hâte que Jessica lui raconte sa soirée.

Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Jessica voulant aller récupérer un collier lumineux offert gratuitement, échappe à la vigilance de sa mère et disparaît sans laisser de trace.
La descente aux enfers ne fait que commencer pour cette famille qui jusque là vivait sans problème. Et moi j'ai été directement plongé dans cette histoire et j'ai eu du mal à stopper ma lecture tant j'ai voulu savoir ce qui allait se passer.

Je pense que la plus grande peur d'une maman est de perdre son enfant. Moi-même étant maman et mon fils m'ayant déjà fait une frayeur je peux vous dire que la description des sentiments suite à la disparition de Jessica sont formidablement décrits.
La boule dans le ventre qui grandit et nous empêche de respirer, les images horribles qui nous viennent à l'esprit car forcément on pense toujours au pire dans ces cas là. La culpabilité, la peur, le doute, tous ces sentiments qui nous plongent dans l'angoisse absolu. Les "si" qu'on ne peut s'empêcher de penser. Si j'avais été avec elle chercher le collier, si je n'avais pas puni sa soeur, si on y était tous allé en famille rien ne serait jamais arrivé. le jugement des autres qui culpabilise encore plus.

Mais en plus des sentiments de Patricia, Amélie décrit particulièrement bien ce que peux ressentir Coline, la jumelle restante. Car contrairement à une fratrie ordinaire, il y a un lien particulier entre des jumeaux. Et la perte de l'autre peut avoir des conséquences qu'on imagine même pas.

Nous allons donc suivre le quotidien de cette famille pendant plus de 10 ans en ayant nous-même l'espoir de revoir Jessica. de connaître la vérité, de savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit du 14 juillet 2004.

Comment survivre à la perte d'un enfant? Surtout en ne sachant pas ce qui lui est arrivé. Comment ne pas sombrer dans la folie et devoir continuer à vivre pour l'enfant qui reste? Coline va se retrouver démuni face à cette perte, face à sa mère qui va la délaisser petit à petit, face à la destruction de ses parents.
Amélie est vraiment excellente pour décrire le psychologique des personnages. Elle a su brillamment nous faire vivre l'enfer au travers des différents protagonistes de l'histoire. Comment chacun a vécu le doute, l'angoisse, l'attente tout au long de ses années de recherche. Comment certains ont mis leurs vies entre parenthèses (Coline et Patricia) et comment d'autre ont préféré fuir pour se reconstruire et éviter de sombrer (Thierry).

Un roman bouleversant où un simple petit incident peut avoir des conséquences qu'on ne peut imaginer. Ce livre m'a fait passer par tout un tas d'émotions au point de me bouleverser plusieurs fois. Je me suis sentie démunie face à la disparition de cette enfant, je me suis mise à la place de la mère a essayer d'imaginer comment j'aurai réagi face à ce drame horrible. Et la fin est totalement inimaginable! Il n'y a qu'Amélie pour nous scotché jusqu'à la dernière ligne.
Un livre qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. Encore un pari réussi pour Amélie, et en ce qui me concerne c'est encore une fois un coup de coeur.
Je m'empresse de commencer celui de Solène car je suis curieuse de voir comment l'histoire ce serait déroulée sans la disparition de Jessica.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Grâce à cette histoire et à Solène Bakowski, j'ai pu découvrir enfin la plume d'Amélie et sincèrement je comprends les commentaires que j'avais lus sur ses précédents ouvrages.
Très belle écriture et surtout une très belle imagination qui font que l'histoire nous amène très loin !!
Donc le point de départ est le même que Solène, nous découvrons la famille Simoëns, une famille heureuse, unie, aimante mais qui va être bouleversée à cause d'une disparition inexpliquée. Une décision qui va créer ou jouer sur cet évènement imprévisible et inéluctable.
Là c'est la disparition d'une des jumelles qui est au coeur de l'histoire. Jessica est là sans être là, comme un fantôme, tout tourne autour des recherches pour la retrouver.
Petit à petit nous observons l'évolution de cette famille, les doutes et les rancoeurs de chacun de ses membres. Comment peut-on vivre ce terrible moment ? La façon de l'accepter, de vivre avec ou alors au contraire de sombrer totalement ?
Les personnages sont attachants et tellement réels de par leurs réactions et comportements. On arrive à se mettre à leur place, ressentir leur peine et désarroi.
Coline est, encore une fois, un personnage tellement fort, courageux mais en même temps introverti. Elle met sa douleur au second plan, pour notamment éviter de faire du mal à son entourage, ce qui fait qu'inconsciemment elle s'en fait à elle-même.
Je le répète, je n'avais pas encore lu Amélie pourtant j'ai ses livres dans ma liseuse mais j'avoue que je vais vite remédier à ça car j'ai découvert une très bonne auteure et j'aime beaucoup son style.
Depuis le temps que je souhaitais lire ce roman (et son double "Avec elle"), je suis contente de m'y être enfin plongée dedans!

J'ai adoré ce roman, tout simplement. Amélie Antoine est une grande auteur, elle arrive à garder un suspense entier du début à la fin, elle sait nous faire languir tout au long des pages, son écriture est fluide et agréable, on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. Je l'ai connu avec son roman "Au nom de quoi", un vibrant hommage à toutes les victimes directes et indirectes du Bataclan et maintenant, c'est avec un roman familial, un drame qui pourrait arriver à n'importe qui, qu'elle revient nous hanter.

Ce roman est un pari fou entre elle et une autre auteur Solène Bakowski. Elles ont décidé de se réunir pour construire ensemble et séparément, deux romans qui se lient. En effet, avec "Sans elle", Amélie Antoine nous plonge dans l'horreur d'une disparition d'enfant. Deux jumelles de 6 ans, deux merveilles blondes, un couple heureux, une soirée, un 14 juillet, un feu d'artifice... et c'est le drame... L'une des fillettes disparait.

Alors on va suivre l'enquête sur cette disparition, on va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé ce fameux soir. Mais on va surtout découvrir ce que cette perte engendre autour d'elle. La maman qui a lâché la main est-elle coupable? La jumelle qui ne sait plus où elle est, qui elle est, retrouvera-t'elle le goût de vivre seule? le père si désemparé doit-il en vouloir à sa femme et continuer à vivre comme avant? Comment serait la vie, plusieurs années après, si Jessica n'avait pas disparu? C'est en lisant "Avec elle" que nous le sauront!

Quand j'ai fini ma lecture de ce premier roman, je me suis demandé ce qu'avait bien pu écrire Solène Bakowski dans le deuxième roman, j'ai eu peur d'avoir commencé par le meilleur, j'ai étais terriblement angoissée de m'ennuyer avec l'autre. Et puis finalement... (Pour le savoir, il va falloir lire ma chronique de "Avec elle" qui paraitra seulement demain! Patience!)

Merci à l'auteur pour ce merveilleux roman, j'ai trouvé les personnages très bien étudiés, leur psychologique très recherché et bien retranscrit dans les lignes. On comprend la douleur de chacun, on ressent dans nos tripes ce que chacun a pu vivre après le drame, et finalement, on les comprend tous. Un merveilleux roman à découvrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Quand j'ai lu le concept de ces deux livres avec un même point de départ pour deux histoires différentes, j'ai trouvé ça vraiment original et j'avoue que ça a piqué ma curiosité.
Je ne sais pourquoi j'ai commencé par « Sans elle » d'Amélie Antoine. Peut-être avais-je besoin de frayeur et d'un brin d'angoisse et que ce titre m'a paru idéal…Je n'ai pas été déçue du voyage!
Dès le départ, nous faisons connaissance avec une petite famille « normale » : Thierry, le papa, Patricia, la maman et Coline et Jessica les jumelles de 6 ans. L'histoire commence le 14 juillet 2004, Patricia a puni Coline qui a fait une bêtise dans l'après midi. Conséquence ; Ils n'iront pas au feu d'artifice ensemble. Coline restera avec son papa à la maison, privée de la soirée. Et Patricia emmènera Jessica voir le feu d'artifice au bord du lac du village. Mais rien ne se passe comme prévu. Pendant la soirée Patricia perd Jessica dans la foule et ne la retrouve plus. S'enchaine alors la prise de conscience, la panique, l'alerte à la gendarmerie, les recherches, l'enquête, les interrogatoires, l'incidence de ce fait divers sur ce petit village mais surtout, surtout, on s'immisce dans le quotidien de cette famille qui ne sait pas ce qu'est devenu leur enfant. le roman nous permet de suivre cette famille et son délitement jusqu'au 18 ans de Coline.
Comment vit-on la disparition d'un enfant? de son jumeau? Comment gérer le fait de ne pas savoir? de ne pas pouvoir faire son deuil? Comment faire face à la culpabilité? Au vide?
Chacun va réagir à sa manière. S'enfoncer ou essayer de se relever. Ne jamais perdre espoir ou devenir fataliste.
La plume de l'auteure m'a clairement tenu en haleine jusqu'au bout. Je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. le rythme est soutenu mais Amélie Antoine prend le temps de décrive de façon juste les émotions. L'auteure m'a clairement transmis la panique de la mère. Tout les ressentis sont si justement retranscrits qu'on en vient à avoir le souffle coupé, le coeur qui bat… Les personnages sont tous assez complexes, ce que j'ai adoré. Entre ce que montre les gens et ce qu'il y a dans leurs têtes, il y a un monde…. Dès le départ, j'ai eu du mal à supporter Patricia, la mère, son exigence et son autorité sur ses filles… mais elle me faisait malgré tout beaucoup de peine. J'ai eu une profonde tendresse pour le père, Thierry. Et beaucoup de tristesse pour Coline, la jumelle rescapée, qui se débat comme elle peut dans toute cette noirceur pour grandir seule.
La fin est un véritable coup de poing. Je ne l'ai sincèrement pas vu arriver… je n'aurais pas pu imaginer une fin aussi noire et en même temps tellement incroyable. Ce n'est pas le dernier livre que je lirais de cette auteure : une vrai découverte et un coup de coeur.
Je remercie Net Galley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Roman très troublant, je suis ravie d'avoir lu Avec Elle en premier. Ici, le destin des jumelles se sépare suite à ce tragique feur d'artifice du 14 juillet 2004. Quelques secondes d'inattention vont sceller à jamais le destin de cette famille.

Dans cette "facette" de la vie de la famille, nous sommes au coeur d'un drame qui va littéralement les pulvériser.

Amélie Antoine nous plonge dans les sentiments intimes de ceux qui restent : désespoir, tristesse, culpabilité, mais aussi amertume et aversion. Beaucoup de sensibilité dans l'écriture, le récit est très prenant car on va suivre au fil des années les réactions, le combat et la vie de ce père, cette mère, cette jumelle. L'effroi qui les saisit les premières heures prendra des tournures différentes chez chacun d'eux. Chacun vivra les événements et la suite à sa façon. Chacun sera déchiré par la peine, et ils se détruiront à petit feu, car comment faire face à pareille tragédie ?

J'ai aimé qu'au sein de cette famille que tout unissait, on ai eu des réactions et des décisions au fil des années diamétralement opposés. Cela donne un côté hyper réel à ce récit.

Une fois de plus, on traite le thème de la gémellité de façon profonde et intime.

Quant à la scène finale, WTF ?! Merci Amélie pour ce choix final qui m'a totalement abasourdie !
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Très beau livre bien écrit poignant,déchirant,émouvant,perturbant
Une fin inattendue...
Petite préférence pour ce roman j'ai lu en premier « Avec elle » et ensuite « Sans elle » j'ai bien fais dans l'autre sens je pense que j'aurai été déçue de constater ce que fais subir Jessica a sa soeur Colline qui mérite tellement mieux...
Après avoir dévoré "Avec elle" j'ai lu celui-ci et coup de coeur aussi! Ce projet est juste génial.
Ici le destin bouleversé par la perte d'une soeur jumelle. Un seul détail dans une vie et tout bascule.
Pas de répétition une histoire avec le même début mais très différente. Une écriture fluide, des personnages attachants
Bravo Amélie